Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guerre Russie – Ukraine : la ville d’Avdiïvka conquise par les forces russes

Guerre Russie – Ukraine : la ville d’Avdiïvka conquise par les forces russes

Guerre Russie – Ukraine : la ville d’Avdiïvka conquise par les forces russes

Les forces russes ont conquis, vendredi 16 février, la ville d’Avdiïvka, dans la région de Donetsk. Plusieurs centaines de soldats ukrainiens ont été tués et près d’un millier se sont rendus.

Les généraux ukrainiens à Kiev ont donné un ordre, un peu tard, le retrait des dernières troupes ukrainiennes encore présentes dans la ville.

La conquête d’Avdiïvka est une victoire stratégique et symbolique très importante pour la Russie. La ville était la plus grande forteresse de Kiev. Elle avait deux fois changé de mains en 2014, lors des premiers affrontements. Sa proximité avec Donetsk, « capitale » des indépendantistes prorusses du Donbass, elle était finalement restée contrôlée par l’armée ukrainienne et était devenue, durant dix ans, une ligne de front. Le nouvel assaut russe contre la ville a été lancé le 10 octobre 2023. Il a donc fallu quatre mois à Moscou pour s’en emparer, au prix de pertes, semble-t-il, moins importantes selon des experts militaires occidentaux. Avdiïvka est plus importante que Bakhmout conquise en mai 2023 ajoutent-ils.

Après les conquêtes initiales de Marioupol (20 mai 2022) puis des villes jumelles de Sievierodonetsk et de Lyssytchansk (24 juin et 3 juillet 2022), et après l’échec de l’offensive de Kiev, lancée en été 2023, les forces de Moscou sont parvenues à conquérir les deux villes de Bakhmout et d’Avdiïvka et menacent plusieurs autres sur le flanc Est de l’Ukraine.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page