Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : 16 candidats au élections présidentielles sur 20 réclament un scrutin dans les six semaines

Sénégal : 16 candidats au élections présidentielles sur 20 réclament un scrutin dans les six semaines

Sénégal : 16 candidats au élections présidentielles sur 20 réclament un scrutin dans les six semaines

Seize des 20 prétendants à la présidentielle sénégalaise ont appelé à ce que le scrutin soit tenu au plus tard avant le 2 avril, date à laquelle le mandat du président sortant Macky Sall arrive à terme.

Les 16 candidats insistent également sur le fait que la liste des candidats approuvés ne doit pas être modifiée, selon un document signé par certains des principaux candidats, dont Bassirou Diomaye Faye, détenu pour incitation à la violence, et l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall.

« Depuis la décision du Conseil constitutionnel du jeudi 15 février 2024 annulant le report de l’élection présidentielle tenté par le régime de Macky Sall et enjoignant l’indication d’une nouvelle date dans les meilleurs délais, une lenteur inexplicable est constatée. Rien n’a été entrepris. Pourtant, le cadre légal est clairement fixé et aucun obstacle juridique ou de fait ne se dresse contre la fixation d’une date que le Sénégal et la communauté internationale attendent avec impatience et inquiétude », ont fait savoir Aliou Mamadou Dia et Cie dans un communiqué.

Le chef de l’état souhaitait reporter les élections de plusieurs mois afin de résoudre les différends relatifs à l’éligibilité des autres candidats, cependant le conseil constitutionnel a annulé la décision présidentielle estimant que ce report était inconstitutionnel.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page