Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Moyen-Orient : L’Iran accuse les États-Unis d’avoir violé le protocole d’accord après des frappes sur son territoire

Moyen-Orient : L’Iran accuse les États-Unis d’avoir violé le protocole d’accord après des frappes sur son territoire

Moyen-Orient : L’Iran accuse les États-Unis d’avoir violé le protocole d’accord après des frappes sur son territoire

L’Iran a accusé samedi les États-Unis d’avoir violé le protocole d’accord conclu en juin entre les deux pays pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, après des frappes américaines menées contre plusieurs sites militaires sur la côte sud iranienne, auxquelles Téhéran affirme avoir riposté.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué des frappes aériennes américaines menées vendredi soir contre plusieurs positions en Iran, les qualifiant de « violation flagrante » de la Charte des Nations unies et du protocole d’accord signé le 17 juin avec Washington.

Selon les Gardiens de la Révolution, l’Iran a répondu en visant des cibles américaines dans le Golfe. « Si l’agression se répète, notre réponse sera plus large que ça », ont-ils averti, selon la télévision d’État.

L’armée américaine a indiqué avoir frappé des sites de stockage de missiles et de drones ainsi que des radars côtiers en représailles à une attaque, attribuée à l’Iran, contre un navire commercial ayant transité la veille par le détroit d’Ormuz. Il s’agit des premières frappes américaines connues depuis la signature du protocole d’accord.

La télévision d’État iranienne a rapporté une explosion sur un quai de la ville portuaire de Sirik, tandis qu’un responsable régional a assuré que les installations n’avaient subi aucun dommage significatif.

Le vice-président américain, JD Vance, a affirmé que Washington respectait le cessez-le-feu conclu avec Téhéran. « S’ils ont des désaccords sur la mise en œuvre du protocole d’accord, ils peuvent décrocher leur téléphone. Mais la violence n’engendrera que la violence », a-t-il écrit sur X.

Plus tôt vendredi, Donald Trump avait qualifié l’attaque du cargo de « violation stupide » du cessez-le-feu, alors que les deux pays sont engagés dans une période de soixante jours de négociations en vue d’un accord définitif.

Malgré ces tensions, le trafic maritime s’est poursuivi dans le détroit d’Ormuz. Selon les données de Kpler, 29 navires commerciaux ont franchi le passage vendredi. L’Organisation maritime internationale a indiqué que l’évacuation des quelque 600 navires et 11.000 marins restés bloqués dans le Golfe reprendrait dès que des garanties de sécurité supplémentaires seraient obtenues. Sur le front diplomatique, Washington a également publié vendredi un projet d’accord-cadre entre Israël et le Liban visant à instaurer une « paix et une sécurité durables » entre les deux pays.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page