Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ecosse: Les indépendantistes Casamançais invités à la prochaine manifestation de Glasgow

Ecosse: Les indépendantistes Casamançais invités à la prochaine manifestation de Glasgow

Ecosse: Les indépendantistes Casamançais invités à la prochaine manifestation de Glasgow

Hier après-midi, c’est sous une nuée de drapeaux écossais, catalans et européens que plus de 10 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Dumfries, dans le sud-ouest de l’Écosse. Ils étaient appelées à se rassembler en soutien à l’indépendance de l’Écosse.

C’est l’association All Under One Banner (Tout le monde sous le même drapeau) qui organisait l’événement comme il y a quelques semaines à Glasgow. C’est une association qui n’est pas liée au SNP, même si ce dernier apporte évidemment son soutien. Son but est de rassembler dans toute la société écossaise, plus large que le seul SNP.

Ce “score” de 10 000 personnes (annoncé par la police écossaise) est le signe d’un large succès. Surtout après les 60 000 personnes qui avaient défilé à Glasgow lors de la dernière manifestation. La région de Dumfries & Galloway est considérée comme la région la moins pro-indépendance d’Écosse. Lors du référendum en 2014, plus de 65 % des habitants avaient voté contre. 

Les organisateurs espéraient entre 1 000 et 2 000 personnes pour qualifier la manifestation de succès. Ils ont donc explosé toutes les attentes. Même celles du député local Tory Oliver Mundell qui prévenait les organisateurs du non-sens d’organiser la manifestation à Dumfries et leur annonçait un échec total.

Les Catalans, les Basques, les Québécois, les Corses, les Canaques, les Kurdes étaient présents.

Les organisateurs ont invité et encouragé les indépendantistes Casamançais d’être au rendez-vous à la prochaine grande manifestation de Glasgow.

Cathy Manga

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page