Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Madagascar: Le Premier ministre démissionne

Madagascar: Le Premier ministre démissionne

Madagascar: Le Premier ministre démissionne

Le chef du gouvernement malgache Olivier Mahafaly Solonandrasana a annoncé lundi sa démission, première étape vers la nomination, à la demande la Haute Cour constitutionnelle, d’un « Premier ministre de consensus » pour sortir de la crise politique.

Depuis fin avril, l’opposition manifeste quotidiennement à Madagascar, Grande Ile à l’histoire politique mouvementée. Partie du rejet par l’opposition des nouvelles lois électorales, la crise actuelle a dégénéré en vaste fronde contre le chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina, qui a jusqu’à présent refusé de plier.

Pour tenter de sortir de l’impasse, la Haute Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, a ordonné le 1er juin « la cessation de fonction du Premier ministre et du gouvernement le 5 juin 2018 au plus tard ».

Le nouveau chef de gouvernement « de consensus » doit être nommé au plus tard le 12 juin, selon le calendrier fixé par la Haute Cour constitutionnelle, et composer une équipe qui doit refléter les résultats des élections législatives de 2013.

Pierre Coly

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page