Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ethiopie / Erythrée: Une visite pour cimenter la paix entre les deux pays

Ethiopie / Erythrée: Une visite pour cimenter la paix entre les deux pays

Ethiopie / Erythrée: Une visite pour cimenter la paix entre les deux pays

Le président érythréen Issaias Afeworki a débuté samedi une visite historique en Ethiopie pour cimenter la normalisation entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique qui ont mis fin à vingt ans d’état de guerre il y a quelques jours à peine.

Le chef de l’Etat érythréen a été accueilli avec les honneurs, garde militaire, danses traditionnelles et tapis rouge, par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à son arrivée à Addis Abeba pour une visite officielle de trois jours.

Des Ethiopiens étaient massés le long de la route menant à l’aéroport, vêtus de châles blancs et agitant des palmes, tandis que les rues étaient ornées de drapeaux des deux pays, de bannières et photos des deux dirigeants.

Ce déplacement inédit survient cinq jours seulement après que M. Abiy eut lui-même quitté l’Erythrée au terme d’une visite à Asmara venue concrétiser une initiative de paix lancée par le nouveau chef du gouvernement réformateur d’Addis Abeba, arrivé au pouvoir en avril dernier.

De 1998 à 2000, l’Éthiopie et l’Érythrée se sont livré une guerre conventionnelle, avec chars d’assaut et tranchées, qui a fait quelque 80.000 morts, notamment en raison d’un désaccord sur leur frontière commune.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page