Vous êtes ici: Accueil » Autres » A la mémoire de Diamacoune

A la mémoire de Diamacoune

A la mémoire de Diamacoune

La permanence du MFDC a refusé du monde ce week-end à l’occasion de la  5ème édition de l’anniversaire du décès de l’Abbé Diamacoune Senghor. Les populations sont venues de toute la Casamance et des pays frontaliers de la Guinée Bissau ou de la Gambie à pieds, à vélo, à moto, en bus ou avec des véhicules privés.
La cour et les locaux de la permanence du MFDC, sise au quartier Mangou Kouroto, étaient trop petits pour accueillir les Casamançais et les étrangers venus assister à la prière et au pèlerinage annuels dédiés à Abbé Diamacoune. Les places libres comme le terrain Djignabo et Bantamba sont réquisitionnées pour servir de lieux de recueillement.
Plusieurs délégations sont arrivées à Ziguinchor avec des bœufs, du riz, de l’huile, du sucre, du bois etc…. Un groupe de femmes s’est occupé de la cuisine et d’autre du transport de l’eau. Les hommes ont construit des tentes et assuré la sécurité des lieux. Selon Yaya Diédhiou, un des organisateurs : « Les tâches sont bien réparties et aujourd’hui je suis heureux que tout ceci s’est bien passé que ce soit sur le plan logistique ou sécuritaire.» A la question de savoir pourquoi il y a tant d’engouement, et Mr. Diédhiou de répondre : « Il s’agit d’abord de l’homme Diamacoune et ensuite des gens qui n’ont plus peur des militaires sénégalais. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas intérêt à rallumer le feu ! »
La chorale de Lyndiane a donné de la voix pendant toute la cérémonie. Avec un nouveau répertoire de chansons, les jeunes filles et garçons de Ziguinchor ont enthousiasmé la foule. « Je n’ai pas pu retenir mes larmes lorsque j’ai entendu ces jeunes chanter » nous a confié Aissatou Bodiang  une vieille dame originaire de Diatock.
Plus d’un millier de pèlerins, surtout jeunes, ont marché à pieds de Ziguinchor à Brin pour joindre les centaines d’autres qui sont véhiculés. Les pèlerins se sont rendus sur la tombe de Diamacoune pour des prières et des offrandes.
La journée de dimanche a été consacrée par des manifestations artistiques. Plusieurs nouveaux talents de la musique casamançaise se sont exprimés sur les différents podiums mis à leur disposition par les organisateurs.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page