Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Athlétisme: Christian Diatta couronné avec deux médailles d’or et deux coupes

Athlétisme: Christian Diatta couronné avec deux médailles d’or et deux coupes

Athlétisme: Christian Diatta couronné avec deux médailles d’or et deux coupes

Après trois ans d’absence sur la scène nationale, Ziguinchor revient en force avec le jeune athlète Christian Diatta qui remporte aux championnats nationaux tenus à Mbour deux médailles d’or et deux coupes sur les 1500 et 5000m. Un championnat où tous les athlètes remettent leur titre en compétition.

Selon la présidente de la ligue d’athlétisme de Ziguinchor Oumy Diédhiou, cette absence des athlètes de la région sud s’explique par le manque de piste qui a été un blocage pour ce sport. Et la présidente de confier « c’est un bon résultat pour une région qui est restée presque trois ans sans compétition faute de piste. Ils étaient six athlètes à représenter la région, l’un des athlètes étant blessé car ils couraient tous pieds nus, les quatre autres ont raté de peu le podium et se sont positionnés à la quatrième place. Et il a manqué cinq secondes à Christian pour battre le record des 5000m ».

Pour la présidente de ligue d’athlétisme de Ziguinchor, c’est dommage que ses jeunes qui pratiquent ce sport non lucratif soient laissés à eux mêmes.  Conscient que sport et étude vont de paire, la présidente d’ajouter « je vais faire le tour des autorités de la région  à savoir le gouverneur, le préfet, les dirigeants du Casa Sport entres autres  avec Christian car cet élève de seconde à besoin d’aide pour aller de l’avant ».

Pour elle, ces jeunes qui pratiquent ce sport non lucratif par amour ont besoin du minimum, c’est-à-dire les équiper au moins. Et d’espérer qu’avec la fin des travaux du stade Aline Sitoé Diatta qui aura une piste, Ziguinchor retrouvera son lustre d’antan, c’est à dire produire les meilleurs athlètes du Sénégal. Un pari qui ne sera réalisable pour elle que par l’appui des autorités pour cette discipline non lucratif et surtout encadrer ces jeunes qui cumulent étude et sport.

 Assoukaténe   

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Fouladou2

    N’est-il pas un des petits-fils d’Aline Sitoé Diatta, de Vitor Diatta, de Sihalébé Diatta de Sina Daitta? En tout cas le jeune Christian Diatta vient encore nous donner, à l’image de ses ancêtres une leçon inédite de courage : sous-équipé avec quasiment aucun entrainement et pourtant ce brave garçon a pu remporter de grandes victoires avec des médailles et des coupes juste avec leur cœur de lion Essamaye. Méditons-en pour libérer la Casamance

  • SinkurBadin

    Bonjour Kassana, ton intervention nous interpelle tous. Il faut oser dire les choses comme elles se présentent.
    A Alinou et Mendy Casa je voudrai me joindre à vous pour encourager et soutenir avec mes maigres moyens nos jeunes afin d’avoir des chaussures. Si nous ne prenons pas notre destin en main voilà ce qui attend la futur génération: courir 5 kilomètres sans chaussures ! Pour dire non à ce cauchemar je milite clairement pour l’indépendance de la Casamance. Alors nous serions mieux sensibles à nos filles et fils pour leur donner un bel avenir. Personne d’autre ne le fera à notre place….
    Vive la Casamance et vive le Pays !

  • kassana

    C’EST TRISTE ET REGRETTABLE A LA FOIS!

    Je ne peux pas comprendre que le Directeur Technique National (DTN) Monsieur Lansana BADJI, un fils de la Casamance (Thionck Essyl), un ancien étudiant sportif, Docteur en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), Professeur à l’INSEPS (Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport) ne soit pas sensible à cette souffrance de nos jeunes frères, cousins ou neveu!
    Il y a moins d’un mois, notre sœur, Madame LAVAL, Raïssa DJIHOUNOUCK a battu le record du Sénégal aux 800 mètres (lors d’un meeting national en France) alors que la précédente une lébou de Dakar faisait la une des journaux sénégalais. La presse ne l’a même pas relaté. Réveillons-nous!

    Les meilleurs techniciens et officiels techniques sénégalais sont des casamançais mais c’est la magouille, la combine et la manipulation qui règnent au sein des fédérations sportives et même du Comité National Olympique Sportif Sénégalais (CNOSS). C’est le Casamançais qui est utilisé pour brise un autre plus faible, plus pauvre.

    Ayant constaté ce malaise depuis 2004, les athlètes, techniciens et officiels techniques casamançais avaient créé une entente en sollicitant le collectif des cadres casamançais (3C). Votre fidèle serviteur avait permis la rencontre entre le meilleur athlète sénégalais d’alors, Ndiss Kaba BADJI et le Collectif. Des démarches ont été enclenchées d’avril 2005 à août 2006. En 2007, nous avons créé l’Association pour la Promotion d’Athlétisme en Casamance (APAC) avec Monsieur Malang SANE, un ancien pensionnaire du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD). Finalement, Malang a quitté le Sénégal et votre fidèle serviteur est nommé Coordonnateur de l’APAC en 2008. C’est ainsi que nous avions élaboré un projet d’académie « ETUDES & SPORTS » avec un expert-conférencier casamançais de l’IAAF (Fédération Internationale des Associations d’Athlétisme) à Monte Carlo (Monaco). Par la suite, nous avons mené en 2009 et 2010 une campagne dénommée: « Bien communiquer sur son projet ». Toutes les autorités sénégalaises (Présidence, Primature, Ministères, Assemblée Nationale…) avaient reçu le document avec audiences et exposés. Malheureusement, elles en ont utilisé à d’autres fin. Votre fidèle serviteur a été exclu de la FSA pour meneur de grève et était contraint à l’exile avec l’appui d’un ancien joueur du Casa Sports de Ziguinchor. Je suis en mobilité internationale d’études et de recherches (Santé, Education, Sport et Développement Durable). Je serais toujours disponible pour ma Casamance qui m’a tout donné. J’aurai toujours une pensée pieuse pour mes parents et amis d’enfance disparus ou morts.

    Je viens d’être sollicité par une association casamançaise basée à Paris, un partenaire du Casa Sports, pour élaborer un projet global inclusif. Il s’agit entre autres:
    – Un hôtel des experts (ingénierie, technologie et intelligences sportives)
    – Une Maison du Casa Sports à Ziguinchor; administration et bureau
    – Une Académie « ETUDES ET SPORTS » en Casamance…

    Nous comptons sur vos prières et soutiens; Vive la Casamance Libre et Indépendante

  • alinou

    t´as raison mon frère c´est triste meme. on ne peut pas travailler sans outils.
    et ils font du bon travail avec les moyens de bord alors s´ils sont soutenu financièrement pour au moins avoir leurs chaussures ca serai super.
    alors c´est à soutenir et à encourager. une bonne idée que je partage bien.

    VIVE nos enfants , ils réussissent meme dans des conditions non favorable.
    ce sont de grands battants. bravo

  • Mendycasa

    C’est pénible de voir nos frères courir les pieds nus. Je pense que nous devrions tout faire pour qu’ils aient des chaussures de compétition. Il ne faut rien attendre du Sénégal, nous pouvons le faire. Et avec cet handicap Christian Diatta remporte les trophées. BRAVO. Récomposons ces braves jeunes en nous mobilisant pour leurs offir au moins des chaussures.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page