Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le volleyball victime de discrimination

Casamance: Le volleyball victime de discrimination

Casamance: Le volleyball victime de discrimination

En lutte collective depuis presque deux ans avec les ligues de Dakar et de Saint Louis, le Ziguinchor Volley Ball Club fait l’objet d’un complot au sein de la Fédération selon son président Hamidou Badji. A cela s’ajoutent les problèmes de déplacement pour les joueurs faute de moyens.

Pour régler tous ses maux dont souffre le Ziguinchor Volley Ball Club, Hamidou demande une discrimination positive pour les sudistes. Entretien avec Hamidou Badji le président de Ziguinchor Volley Ball Club.

A : les filles et les garçons de Ziguinchor volley Ball club ne jouent plus au niveau national, qu’est ce qui explique cette situation ?

 H. Badji : les raisons sont d’ordre multiple. C’est en fait une lutte collective avec la ligue de Ziguinchor, ligue de Dakar et la ligue de Saint Louis. Au fait le constat que nous avons fait c’est que les gens qui nous dirigent sont en général sans club et qui ne sont pas de près ni de loin proches des problèmes qui sont au niveau des clubs donc du coup, ils ne savent pas ce qui se passent réellement à l’intérieur+. Et l’autre aspect c’est que nous qui sommes à Ziguinchor nous sommes confrontés à un problème qui nous est vraiment récurrent. Cela fait deux ans qu’on ne joue plus surtout au niveau des filles c’est parce que quelque part on a été frustré. La direction technique national a essayé de faire une programmation et a demandé à ce que les filles de Ziguinchor Volley Ball club aillent jouer à Dakar. Il semblerait que les filles des autres régions ont peur de venir jouer à Ziguinchor en tout cas ce sont les raisons qui ont été avancées mais je ne peux pas le confirmer. Et du coup ils nous ont programmés pour aller jouer à Dakar. Donc la fédération en ce moment avait pris l’engagement de financer le déplacement de Ziguinchor Volley Ball club. Alors il nous programme et on leur fait savoir que nous attendons le transport et la fédération nous a répondu que finalement elle ne peut pas financer notre déplacement. Pour régler ce problème nous avons demandé que l’on reporte notre rencontre d’une semaine pour régler les fonts à notre grande surprise elle a refusé notre requête et ont constaté le forfait.

A : Au niveau de Ziguinchor est ce que vous avez essayé de faire quelque chose pour régler le problème ?

H.Badji : Oui nous avons tenté d’écrire mais ils nous ont fait savoir qu’ils ne peuvent pas repousser le match. On a aussi demandé que l’on nous envoie le PV mais c’est peine perdue. C’est ainsi qu’on a su que c’est complot qui a été monté contre nous c’est-à-dire le Ziguinchor Volley Ball Club.

A : Actuellement comment vit le Ziguinchor Volley Ball Club ?

H.Badji : Actuellement on vit au ralentit comme il n’y a plus de compétition il  y a deux ans de cela, les gens sont découragés. Généralement du côté financier depuis trois ou quatre ans c’est la mairie qui nous subventionne nos déplacements. Le constat c’est que toutes les équipes se situent à Dakar et ici à Ziguinchor c’est le seul club du coup tous nos déplacements c’est vers Dakar. L’autre aspect c’est que la fédération ne prend pas en charge les clubs quand ils se déplacent. On est confronté à un problème de restauration, de transport et de logistique. Bien vrai qu’on a une très bonne équipe mais nous sommes handicapés par tous ces maux.

A : Quel appel lancez-vous à l’endroit de la fédération ?

H.Badji : A l’ endroit de la fédération, je dirai qu’il faudrait qu’elle s’approche plus et subventionne les clubs pour l’avancement du Volley Ball surtout une subvention discriminatoire pour Ziguinchor parce que généralement nous on se déplace tout le temps vers Dakar et Saint Louis. L’autre aspect, il faudrait que le ministère prenne en charge le problème parce que c’est un problème qui est récurrent et que si que si le ministère ne prend pas en charge on risque de faire encore une année blanche parce que là, les équipes qui sont impliqués dans le championnat ne jouent plus. Du coup c’est tout le championnat qui est paralysé.

A : Et votre dernier mot ?

Je demanderai aux joueurs du Ziguinchor Volley Ball Club d’être beaucoup plus soudés même si c’est très difficile de s’entrainer toute une année sans avoir de compétition. Mais qu’ils comprennent aussi que ce n’est pas de notre ressort. On est entrain de voir les solutions idoines à ce problème qui n’a que trop duré. Eux tous ceux qu’ils attendent c’est de s’entrainer, aller en compétition et pourquoi pas décrocher des trophées. C’est mon souhait le plus ardent.

 Assoukaténe

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page