Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Libye: les islamistes s’emparent de la plus grande base militaire de Benghazi

Libye: les islamistes s’emparent de la plus grande base militaire de Benghazi

Libye: les islamistes s’emparent de la plus grande base militaire de Benghazi

La principale base militaire à Benghazi, dans l’est libyen, est tombée aux mains de groupes islamistes, au moment où les autorités impuissantes font déjà face à des combats meurtriers dans la capitale toujours menacée mercredi par un immense incendie.

Face à ce chaos, la France est sur le point d’évacuer ses ressortissants de Libye par voie maritime, après la décision de plusieurs Etats occidentaux, dont les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Canada et la Bulgarie, d’évacuer leur personnel diplomatique.

Plusieurs pays ont appelé leurs ressortissants à quitter ce pays, théâtre depuis plus de deux semaines de combats meurtriers entre milices à Tripoli et Benghazi. En effet, depuis la chute en octobre 2011 du régime de Mouammar Kadhafi après huit mois de rébellion soutenue par les Occidentaux, les autorités libyennes ne parviennent pas à contrôler les dizaines de milices formées d’ex-insurgés qui font la loi en Libye, en l’absence d’une armée et d’une police régulières bien entraînées.

Ainsi, le Conseil de Choura des révolutionnaires de Benghazi, une alliance de groupes islamistes et jihadistes, a annoncé dans un communiqué mardi soir avoir pris le contrôle du quartier général des forces spéciales.

Une source militaire a confirmé que la base principale des forces spéciales est tombée mardi aux mains de ces groupes dont celui d’Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par Washington.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page