Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Sortie du film documentaire inédit sur le conflit en Casamance du cinéaste Christian Thiam. Une mascarade.

Sénégal: Sortie du film documentaire inédit sur le conflit en Casamance du cinéaste Christian Thiam. Une mascarade.

Sénégal: Sortie du film documentaire inédit sur le conflit en Casamance du cinéaste Christian Thiam. Une mascarade.

Titré CASA DI MANSA : trente-deux (32) ans de conflit, l’affiche a attiré les amoureux et dignes fils de la Casamance surtout les étudiants du KEKENDO  qui espéraient ainsi avoir une occasion d’assister à une spectaculaire démonstration mettant en reliefs tous les tords historiques qui nous ont conduit à cette situation de conflit qui a bouleversée la Casamance sur tous les plans. Avec la situation stressante à l’université marquée par un sacrifice terminal pour sauver l’année académique, les étudiants se sont tout de même mobilisés car ayant la Casamance au plus profond de leur âme pour assister à ce rendez-vous de titans.

A 18h20mn, les étudiants étaient déjà arrivés et l’accueil fut beau car une place de choix leur a été réservée par le Cinéaste Christian Thiam qu’ils remercient au passage. Ce n’est guère une surprise, d’ailleurs cela se passe toujours, le Ministre de la Culture et de la Communication Mr Mbagnick Ndiaye était en retard et il a fallu attendre son arrivé pour débuter la Cérémonie.

Voyez-vous comment les autorités Sénégalaises se comportent quand il s’agit de la Casamance ?

Pourtant ce comportement irresponsable de leur part ne leur empêche pas à chaque fois de crier sur tous les toits qu’ils font de la résolution du conflit Casamançais une priorité comme le soutien le président de la République du Sénégal, Mr Macky  Sall. Rien de tout cela n’est vrai, c’est juste un leurre pour mieux entretenir cette phase de guerre d’usure que les Gouvernants Sénégalais ont enclenché depuis les années 2000 quand ils ont atteint leurs limites concernant la réponse militaire. Cette guerre d’usure, nouvelle réponse à la crise met en avant leur fausse bonne volonté de résoudre le problème en proposant un dialogue qui n’a que de forme et rien dans le fond. Fausse bonne volonté qui avait eu raison sur certains de nos ainées. De 2000 à 2014, les temps ont changé et aujourd’hui, la vérité est là, tangible comme l’existence du Soleil.

Comprenez les applaudissements des étudiants lors de la visualisation du film, sur le passage du Chef Salif Sadio qui disait : « je préfère mieux prendre mon fusil, allé au combat que de le laisser dans la brousse pour aller dialoguer avec les Sénégalais». Juste pour vous dire que maintenant la théorie du dialogue et des négociations Sénégalais a été démasqué et nul ne doute que ces derniers ne sont en rien sincères.

Revenons à la sortie du film qui était programmé pour 18h30mn. C’est finalement à 19h15mn qu’arriva Mr Rémy Sagna, Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication qui vint représenter son chef absent pour des raisons que nous vous dirons dans les paragraphes qui vont suivre.

Ainsi débuta la Cérémonie avec le présentateur qui annonça les invités de marque présent dans la salle. A la première ligne se trouvait  l’ancien Ministre du Sénégal, Monsieur Robert Sagna que le maquis dans ses différentes fractions a vomit et qui d’ailleurs avec son Grpc étaient le centre de ce film documentaire. Mise à part les trois passages de Salif Sadio réitérant son combat, celui du MFDC pour l’indépendance inaliénable et imprescriptible de la Casamance, les quatre passages du professeur Assane Seck faisant le torturé acquis à une autre cause, les deux passages de César Atoute Badiate prouvant la foi du MFDC dans son combat pour l’indépendance, tout le reste n’était que des interventions de l’ancien Ministre Robert Sagna, son parcours et surtouts les actions menées par son groupe de réflexion : le Grpc.

Avons-nous une raison de croire que Robert Sagna et sa Bande se sont payés la tête du jeune Cinéaste pour un come-back dans ce dossier de crise Casamançaise ?

Juste une interrogation. Avec le coup de balais du MFDC vis-à-vis de Robert Sagna, de son GRPC et de tous les Casamanqués qui s’activent dans le pourrissement de ce dossier de crise, nous avons une bonne raison de nous interroger sur certaines démarches venant de ces derniers. A côté de Robert Sagna, nous comptons la présence de Sékou Ekinol Sambou, d’Ibrahima Ama Diemé, du député Ibrahima Sané, du député Ramatoulaye Sané, de Nianthio Coly, de Monsieur Abdoulaye Badji chef de Cabinet du président Macky Sall, de Madame Amsatou Sow Sidibé (arriviste qui voudrait se tailler une place dans ce dossier de recherche de la paix en Casamance) et de Ndeye Marie Thiam présidente  de la plateforme des femmes  qui d’ailleurs ont été les premiers à arriver dans la salle tout en ayant religieusement la patience d’attendre l’arrivée du Ministre de la Culture.

Comprenez par là qu’ils avaient de bonnes raisons d’être à la première horloge et de patienter leur suzerain Sénégalais.

A la fin de la présentation, la parole fut accordé à la présidente de la plateforme des femmes Ndeye Marie Thiam qui après avoir félicité le cinéaste Christian Thiam avança le fait qu’elle n’avait aucun doute par rapport à la détermination de ce jeune qu’elle a vue évoluer.

L’on se demande si : Vue évoluer, ou bien aider à évoluer, ou bien orienter dans son évolution, on pouvait juste deviner sans pour autant affirmer. Cela se passe toujours comme ça avec ces gens sans moral ni aucune compassion pour la Casamance.

Le second qui passa sur le podium fut Monsieur Rémy Sagna directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication qui présenta d’abord les excuses du Ministre, dit-il en retard et qui risque de venir après. Ironie du sort, il parla de la Casamance comme région délaissé et s’inspira de Léopold Sédar Senghor pour dire que nous pouvons apporter une solution culturelle à la crise.

Avait-il oublié que c’est le même Senghor qui après avoir entrainé le MFDC dans un compagnonnage a trahit délibérément la Casamance pour servir ses intérêts impérialistes ? Non, il en est bien conscient, cependant il est Sénégalais en ne peut que défendre cette cause. A cela, l’on se souvient quand Cheikh Anta Diop disait : « ceux dont le monde appellent d’éminents intellectuels ont falsifié l’histoire pas par ignorance de la vérité mais juste par ce qu’ils défendent des causes et ne cesseront jamais de le faire ».  Il (Rémy Sagna) finit son allocution en étant un apôtre de Jésus : Mathieu 4.9 « heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » et si nous citons Mathieu 4.10 « heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! », que dira-t-il ?

Devinez qui créa le scandale juste à la fin de la prise de parole du Directeur de cabinet du Ministre de la culture et de la communication, vous aller certainement en rire, tout est bien calculé chez eux : ce fut l’entrée en salle du Ministre de la Culture Mr Mbagnick Ndiaye. Le bruit courrait qu’il voulait fuir pour ne pas s’engager à faire de discours où il tiendra des propos qu’il ne pourra matérialiser. N’empêche à la fin du film, au moment où les gens quittés la salle, il alla prendre le micro pour ainsi dire qu’il ne va ménager aucun effort pour faire de la culture un moteur de recherche pour la paix en Casamance.

Jean Michel Kankan disait : de qui se moque-t-on ? Nous aussi avons bien le droit de demander à ces derniers (Casamanqués) accompagnés de leur colon Sénégalais de qui se moquent-t-ils ?

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • Eroussay

    Ce grpc abject a décidé de sur investir notamment dans un film casa di mansa pour des raisons évidentes de narguer les casaçais. Il faut parcourir le pays pour savoir que la clique de robert sagna est caduque ainsi que ses femmes de la plate-forme. En Casamance, elles sont très nombreuses les femmes qui ont donné leurs meilleurs enfants pour l’indépendance. Ils sont dans le maquis, hors du maquis sans ou avec la plume mais tous solidaires pour un avenir de liberté.
    Asservir leurs peuples pour ensuite les dépouiller de leurs richesses tels que des vermines sans une quelconque dignité!! et ce dans leur unique obsessif but; créer une Casamance sénégalaise tel qu’ils l’imaginent et régner sur ce dernier comme il le voit dans leurs fous rêves fantasques et pervers!
    Les casaçais ne sont pas des animaux que l’on adopte et que l’on sacrifie pour apaiser sa faim grandissante !

  • kankouran

    Haiiiiiiiiiiiiiiii —–Thiorrrrrrrrrrrrrrrr Mamaaaaaaaaaaaa
    Je sors de ma forêt pour lire le JDP. Et les non initiés troublent la socièté.
    S’agit-il d’un coup médiatique, un coup de pub, un coup de bluff ou seulement du cinéma !Je dois dire au Fils de Sa Mère, au Fils de son père adoptif, que le colmatage de vidéos pour réaliser un film n’est ni professionnel ni créatif ! Je ne pense pas que la profession de cinéastre soit aussi facile! Ousmane Sembene est lui un cinéastre. Vive la CASAMANCE, Vive Samboune, Vive Canada, Vive Baba, Vive les initiés !!!!

  • Bantankouro

    Malheur à ceux qui méprisent le peuple casamançais!
    Malheur à ceux qui empêchent le peuple casamançais de revendiquer la liberté!
    Malheur à ceux qui empêchent le peuple casamançais de revendiquer l’indépendance !
    Malheur à ceux qui empêchent le peuple casamançais de revendiquer la vérité!
    Malheur à ceux qui empêchent le peuple casamançais de revendiquer la justice!
    Malheur à ceux qui empêchent le peuple casamançais de revendiquer la paix!
    Vive la Casamance Libérée et Libre!

  • Bakinemit

    Merci nos frères et soeurs journalistes de l’Editorial, JDP, en particulier BABA pour son artice sur le contenu succint du Film et de l’atmosphère qui a coiffé la présentation du Film de Mr CHRISTIEN THIAM, fils de JOSEPH MATHIAM THIAM ( ANCIEN MINISTRE DE 1ÈRE ET 2ÈME RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL ET DONT NOUS SAVONS BIEN SON HISTOIRE ET SA POSITION SUR LE DOSSIER CASAMAÇAIS) et de NDEYE MARIE THIAM DE LA SOITE DISANTE PLATFORME DES FEMMES DE LA CASAMANCE POUR LA PAIX. Cela fait mal et rire à la fois de voir encore ce Mr GRPC et ses POULINS se lancer tourjours dans leur sale mission de TALIBÉ des sénégalais.
    Mal parceque ce Mr du GRPC et sa BANDE demeurent toujours des SUJETS, ESCLAVES ET MARIONNETTE des Sénégalais. Ils se trompent eux-mêmes et non nous les dignes fils et filles de la Casamance. Quelle honte qu’ils se laissent encore toujours tourner en dérision par les Sénégalais: LE RETARD DU MINISTRE DE LA CULTURE. QUELLE EST LE RESPECT QUE CES GENS DE SÉNÉGALAIS ONT-ILS EN EUX? ILS NOUS FONT HONTE! ET TOUT CELA ILS L’ACCEPTENT POUR DE L’ARGENT PAR LE BIAIS DU SANG DE LEURS FRÈRES ET SOEURS CASAMANÇAIS.

    Rire, car ils se croient toujours plus intelligents que les dignes filles et fils de la CASAMANCE NATURELLE: LA CASAMANCE N’A PLUS DE TEMPS À PERDRE AVEC TOUS LES THÉÂTRES DE CES COURTIERS DE LA PAIX EN CASAMANCE. CHERS FRÈRES ET SOEURS, PAPAS ET MAMANS, la CASAMANCE ET SES DIGNES FILLES ET FILS N’ONT PLUS CE TEMPS POUR TOUS CES ENFANTILLAGES, ET MASCARADES; NOUS VOUS CONNAISSONS ASSEZ, NE PERDEZ PLUS VOTRE TEMPS. LA CASAMANCE EST AU TRAVAIL POUR SA LIBÉRATION. VOUS NOUS FAITES RIRE.

    LA CASAMANCE NE METTRA JAMAIS AU PLUS JAMAIS SA LIBÉRATION EN TROC: CES MONSIEURS ET MADAMES CASAMANCE SE TROMPENT, AINSI QUE LEURS MAÎTRES SÉNÉGALAIS. LA LIBÉRATION ET L’INDÉPENDANCE OU RIEN!

    Et pourtant, nous ne sommes pas surpris d’apprendre la diffision d’une tel Film au l’endemain de la fermeture des portes des COMMANDEMENTS MILITAIRES DU MFDC A CES COUTIERS ET COSQUEURS DE LA PAIX BRICOLÉE EN CASAMANCE; nous savions bien que c’est encore les sales JEUX du MONSIEURS GRPC POUR CHERCHER FAIRE ENCORE LA COURS À L’AIL POLITIQUE ET MILITAIRES DU MFDC, MAIS AUSSI AUX BAILLEURS pour encore remplir leurs poches souillées et sanglottant du SANG DES Casamançaises et Casamançais. PEINES PERDUES, CE MR DU GRPC ET SES BANDES N’ONT PLUS D’ARMES, ILS SONT TOUTES ET TOUS DES LÈCHES CUS, DES DAMNÉS DE LA GÉHENNE. C’EST MALHEUREUX POUR EUX. Nous attendons que le Film nous parvient pour bien l’etudier municieusement et vous y revenir sur des commentaires qui feront que ce Mr du GRPC et ses bandes se voileront la face.

    FINI TOUTES LES MENSONGE, MASCARADES, CINÉMAS, SABOTAGES POUR DISTRAIRE LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS. CE NE SONT PAS VOS ENFANTILLAGES SAUGRONUS QUI NOUS DÉVIERONT DE NOS OBJECTIFS, CEUX DE LIBÉRER LA CASAMANCE POUR LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS.

    NOS FÉLICITATIONS À SAMBOUNE POUR SES INTERVENTIONS TANT PLOSIBLES.

    VIVES LES COMMANDEMENT MILITAIRES DU MFDC DANS L’UNITÉ!
    VIVE LE JDP!
    VIVE LA NATION DE LA PANTHÈRE SAGE ET INCOMBATABLE, LA CASAMANCE!

  • CANADA

    Je dédié cette chanson à tous ce qui se battent pour une une Casamance et une Afrique libre, démocratique, juste et prospére dans le respect et la paix.

    https://www.youtube.com/watch?v=6oq-FARjOBA

  • CANADA

    Merci à Baba, au JDP et à tous les frères et sœurs mobilisés pour la paix, la vérité et la justice. À lire les commentaires de Samboune et les détails significatifs mis en relief, on voit d’emblé que ce film est un faut débat, un non lieu, une autre machination sénégalaise et du GRPC. J’ai toujours eu des doutes pour tout ce qui est orchestré par le Sénégal, et en voila une autre preuve.

    Le sénégal a perdu la bataille militaire, a échoué dans sa sénégalisation forcée des populations, a perdu la Non internationalisation du conflit et voit en face un éveil général d’une jeunesse déterminée qui ose s’exprimer de plus en plus haut et fort. Devant une telle situation, la seule option qui leur reste est la batail de la communication et de la desinformation pour créer une division au sein du MFDC et des populations. Tous ces messiers Casamance et le GRPC rentrent dans cette dernière phase. Mais nous avons suffisamment côtoyés l’ennemi pour comprendre ses magouilles, tout comme les Africains ont fini par connaitre le «type sénégalais». Je suis très fier d’être casamançais et je vous aime tous frères et sœurs.

    Vive la CASAMANCE LIBRE ET PROSPERE!!!!!

  • samboune

    enfin concernant Amsatou Sow SIDIBE, elle n’a pas encore déchanté quand a son obsession de gerer le dossier casamançais. Elle vise les fonds de la banque Mondiale. Sur le terrain son repondant Demba keita est entrain par tous les voies et moyens de la frayer un chemin vers cesar Atoute Badiate. Dommage pour lui que jusqu’a present il n’y est pas parvenu. c’est une femme assoifée d’honneur, de gloire et surtout d’argent. elle est appuyé en cela par la nommée penda seck Diouf qui a la suite d’une etude en qualité de consultant au niveau de l’ANRAC, s’est presentée comme specialiste du conflit.
    je n’aime pas parler de ce groupe. c’est des marchandes d’illusions. elle et presente a tout ce qui a trait au confli en casamance pour se faire voir ett interviewver.

    merci au JDP.

    je suis pressé de retourner en Casamance pour mettre de l’ordre a tout cela. je vais les bruler avec mon feu ‘Samboune ».
    kankouran, fambondy, nampoty, canada, etc… il faut que chacun de nous sensibilise l’opinion sur ce film. c’est une grande erreur car beaucoup ne connaissent rien du conflit et risque de prendre pour realité ce mensonge de Christian THIAM. il sait pourquoi il l’a diffusé a partir de dakar et en premier.

  • samboune

    Uliwo,apparament tu ne t’es pas encore bien reveillé (rire). atiom,je vais te faire faire certaines révélations par rapport a certains aspects que tu connais certe déja.
    Christian THIAM est le fils de Ndeye Marei THIAM de la plate forme des femmes. c’est le fils de feu Joseph Mathiam THIAM. Joseph mathiam ami voir meme frere de Robert Sagna. je ne sais pas si tu me comprends.
    A present j’espere que tu as compris pourquoi Robert est l’acteur principal de ce film documentaire…c’est son papa et il est logique qu’il fasse sa promotion en le positionnant comme étant celui qui est le seul habilité a parler du de la crise en Casamance.

    Logique que la maman dont une partie du financement pour la realisation de ce film provient de l’argent de sa plate forme dise de belles choses sur son enfant.

    pour ce qui est du passage sur Salif Sadio; Christian ne l’a jamais rencontré. c’est un extrait d’images prises lors de la liberation des otages militaires et d’une des reunions qu’il a tenu dans le fogny. j’ai l’integralité des images que je pourrai meme donner au JDP. c’est du faux. il ne faut pas que vous croyez qu’il les a rencontré. c’est valable pour cesar Atoute Aussi. c’est un vol d’image, un vrai montage.
    le seul qui a été reellement filmé par christian c’est Robert Sagna.

    pour ce qui est des autorités sénégalaises, vous devriez savoir qu’elles étaient les premieres a visualiser ce film. jamais, un documentaire qui ne leur ai pas favorable sera diffusé a dakar en leur presence. c’est juste une mascarade comme l’indique le titre du film.
    ne nous detrompons pas.

    c’est une pub pour le GRPC. logique que robert vienne se voir dans son film, que madame Thiam soit presente a la sall avec a ses cotés son eternelle amie et menteuse Seynabou Mall CISSE , femme de Nouha Cisse. les autres personnalités citées dans l’article sont des membres du GRPC.

    Uliwo, ce jeune cineaste est un element du dispositif senegalais, qui tout comme sa maman s’est inscrit dans la logique de torpiller l’histoire de la Casamance pour faire plaisir aux autorites senegalaises et gagner de l’argent.

    il pourra par ce procédé beneficier d’une bourse pour aller se perfectionner en Europe.
    c’est le monde politico-affairiste.

    je reviendrai plus en details.
    vive la casamance libre.

  • Nampoti_Casa

    REGARDER MOI CES FAUX TYPES SUR LA PHOTO. LE COEUR MALADE PARCE QUE CES PERSONNES VIVENT SUR LE DOS DES MILLIERS DE MORTS DE LA CASAMANCE. SHAME ON YOU. GOD BLESS CASAMANCE…….

  • Uliwo

    Je le soupçonnais ! Ce cineastre est à la solde du Sénégal et de ses baisemains Robert Sagna et grpc. Mais ce subterfuge de la désinformation ne passera pas. Merci aux journalistes du JP de nous donner ces Infos pour nos archives. La Casamance n’oubliera jamais ceux qui torpillent sa liberté 33 ans durant. Inacceptable. Uliwooooo !!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page