Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Entretien avec Oumar Ampoï Bodian (membre du MFDC) sur la visite en Casamance du Président Sénégalais Macky Sall.

Casamance: Entretien avec Oumar Ampoï Bodian (membre du MFDC) sur la visite en Casamance du Président Sénégalais Macky Sall.

Casamance: Entretien avec Oumar Ampoï Bodian (membre du MFDC) sur la visite en Casamance du Président Sénégalais Macky Sall.

Qu’est-ce qui motive la visite de Macky SALL en Casamance ?

Un mois après la célébration de  l’anniversaire de l’Abbé Diamacoune SENGHOR qui a vu la participation massive de toutes les couches de la population Casamançaise, les services secrets de la république du Sénégal ont dressé un rapport d’alarme au président Macky SALL. Ce rapport indique clairement l’occupation du terrain par le MFDC, la communion avec les populations de la Casamance, les retrouvailles au sein de la famille séparatistes et le travail collégial que nous menons en territoire de Casamance en même temps qu’en territoire Sénégalais et dans la Diaspora partout où se trouvent les fils et filles de la Casamance. C’est cette alarme qui est à l’origine de sa campagne déguisée et de son opération de charme dans le pays des rizières du sud.

Que pensez- vous de la visite du Président sénégalais en Casamance ?

La visite du président sénégalais en Casamance est un non événement pour nous du MFDC et nous le jugeons inopportune. Au regard des faits au quotidien, il est normal qu’un  Président d’un Etat qui a squatté la Casamance de 1960 à nos jours et qui est doublement en perte de notoriété et de vitesse réchauffe des dossiers déjà connus par les populations de la Casamance.

Pouvez-vous être plus explicite ?

Oui bien sûr : au premier vu,  le président sénégalais sait que le MFDC est entrain de gagner du terrain sur tous les plans, internes comme externes. Ce qui serait fatal pour eux (Sénégalais) pour la suite des événements et de la confiance que la population leur porte dans la considération que la Casamance est la partie pauvre du Sénégal en termes de développement (DSRP II)  bien qu’elle regorge beaucoup de potentialités économiques.

Au second regard, vu la perte de vitesse politique dont il (Macky Sall) est confronté, c’est logique que pour pallier à ce déclin, qu’il fasse une tournée politique de remobilisation de ses troupes et d’enrôlement des populations innocentes et victimes du système Sénégalais.

Mais le président Macky SALL a apporté beaucoup de choses et encore de promesses aux Casamançais ?

Oui mais rien de nouveau dans le dossier puisque ces promesses sénégalaises traversent trois Présidents : d’abord, Abdou DIOUF avec l’hôpital de la PAIX achevé en 2014 au moment où, les hôpitaux sénégalais construits à la même période ont démarré il y’a plusieurs années.

Ensuite la réception des bateaux « Aguène et Diambone » chantée par Abdoulaye WADE il y’a longtemps, la livraison de voitures de transport chantée par son prédécesseur il y’a des années. Il en est de même pour le dragage du fleuve Casamance, la construction du pont Emile BADIANE…

Vous parlez de dossiers dépoussiérés mais Macky Sall a apporté un tonus à savoir l’exonération des taxes pour les hôtels, l’extension de l’aéroport de Ziguinchor, la diminution des tarifs du nouveau bateau … ?

Oui tu as raison mais juste il oublie beaucoup de paramètres et je ne comprends pas qu’un président qui parle d’incompétence de l’aile politique du MFDC avec ses soi-disant technocrates puisse tomber bas et commettre de pareilles bourdes. Ces décisions ne feront qu’ouvrir les portes aux explorateurs Sénégalais qui continueront à sucer notre sang et ainsi accentuer la paupérisation de la Casamance et des casamançais qu’ils ont sur leur ligne de mire.

Soyez précis

Oui j’en viens : le Président nous parle d’exonération de taxes dans le secteur touristique, oui c’est possible mais à qui cela profite, aux investisseurs surtout Sénégalais qui viendront en masse prospérer gratuitement sur les bienfaits de cette Casamance généreuse. Il nous parle de la Casamance des possibles, c’est plutôt de la Casamance où le Sénégal se permet tout. Déjà le syndicat des hôteliers du Sénégal dirigé par Mamadou Racine Sy qui n’est rien d’autre qu’un explorateur sans morale ni foi se réjouit de cette annonce. Les vautours du patronat Sénégalais s’activent pour venir dérouler leur plan déjà codifié depuis des années.

La priorité est de satisfaire les Casamançais avant de songer à implanter des étrangers. Le  président Macky Sall oublie que certaines communes de la Casamance fonctionnent par la collecte de taxes hôtelières. Elles recouvrent les taxes pour prendre en charge les besoins de leurs citoyens. En plus, la destination Casamance a été Souillée par des Sénégalais animés de mauvaise foi et qui s’exercent à orienter la clientèle vers la petite côte. De nos jours, nos hôtels éprouvent beaucoup de difficulté pour faire le plein. Comment ouvrir un secteur qui est déjà en difficulté causée en grande partie par le manque d’éthique, la concurrence déloyal et le comportement avare des exploitants Sénégalais ?

Pour l’extension de l’aéroport, je ne comprends pas l’attitude du Président Macky Sall car cela prouve encore son manque de respect vis-à-vis des casamançais. L’extension de l’aéroport va engendrer beaucoup de problèmes, des maisons seront anéanties, l’hôpital Régional sera mise à risque, les écoles des quartiers environnants ainsi que le CEM de Lyndiane seront déplacé à la douleur des populations riveraines. Tout cela, n’est pas pris en compte par M.S., la souffrance des populations. Aussi, l’extension de l’aéroport va causer d’énormes problèmes d’ordre sécuritaire car se situant au milieu de la ville. Certaine constructions et éclairages seront interdits y compris l’éclairage du stade Jules François BOCANDE. Sa cohabitation avec l’université Assane SECK DE Ziguinchor pose un véritable problème sécuritaire.

Pour plus de cohérence, M.S. aurait mieux pensé à délocaliser l’aéroport et attribuer la place à l’extension de l’université qui malgré la deuxième position de Ziguinchor comme zone pourvoyeuse de bacheliers peine à se développer en matière d’infrastructure, de qualité de l’enseignement et d’efficience des formations. Ainsi nos enfants se perdent dans leurs foutoirs que sont l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et dans l’UVS.

Les lieux qui peuvent abrité cet aéroport ne manquent pas surtout qu’un dossier de Tobor pendait sur toutes les lèvres.

Le président M.S. pour plus de lucidité et d’habileté politique aurait pu orienter ses aides sur la baisse des prix des denrées de première nécessité comme le riz et certains produits qui sont plus chers à Ziguinchor qu’à l’intérieur de son Sénégal. Il aurait pu instaurer une méthode de prise en charge des surplus sur certains prix comme par exemple l’implantation de caisses de péréquation…

En ce qui concerne l’Agriculture, nous ne pouvons comprendre comment M.S : peut nous donner un programme agricole nette et définie connaissant les fondements de la Casamance qui est Agricole, Culturelle et Touristique. Pour ne pas citer Abdoulaye Wade lors du sommet de la FAO à Rome qui soutenait : « que l’aide est bonne mais que maintenant son pays est assez mature et qu’il n’a pas besoin de ces centaine de soi-disant experts qui ne produisent que de la paperasse et qui d’ailleurs ne maitrisent pas mieux le terrain que son équipe et sa population. ». En ces termes, son prédécesseur sonna la fin des politiques téléguidées et immorales dont nous aussi Casamançais n’accepterons jamais

Et pour la diminution des tarifs de billets du nouveau bateau, Macky Sall à juste parlé en langage politique mais le fond des choses, c’est que cette navette Ziguinchor- Dakar, Dakar Ziguinchor est non seulement dense, importante et riche en atouts donc il faut en profiter le maximum. Pour ce dernier, il est clair que la Casamance est une colonie d’exploitation et tous les moyens sont bons pour en tirer le maximum de profit. Alors pour tous ces manquements, nous ne pouvons parler d’une atténuation des conditions de vie des casamançais. Le MFDC qui affirme avec forces son désaccord sur cette malice Sénégalaise, saura faire face à ses décisions et s’insurgera contre.

Pourquoi vous le dites ?

Pour nous, la véritable question de la crise n’est pas le problème économique. Elle est plutôt  politique et doit se régler dans la vérité et la justice. Et conscients qu’une fois que nous finirons de libérer la Casamance, les filles et les fils du pays des rizières s’évertueront à son essor qui sera rapide puisqu’ ayant les possibilités et les capacités de conduire leur pays vers le succès. Merci.

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Bakinemit

    LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS SONT PLUS QUE VIGILANTS ET SURVEILLENT DE TRÉS PRÉS LES VAUTOURS QUI SURVOLENT NOS CIEUX.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET
    INDEPENDANTE.

  • Bantankouro

    Ravi de vous lire, mon souci d’ordinateur est réglé et je peux participer au débat. Si je suis d’accord de l’émergence de la jeunesse, mais je rappelle que le socle de notre socièté est constitué des vieilles et des vieux. Il faut les associer dans les grandes décisions pour bénéficier de leurs expériences. C’est notre culture sociale qu’il ne faut pas mettre en peril ! Wassalam

  • CANADA

    Je soutiens fortement le point de Katakalousse quant à l’éveil de la jeunesse casamançaise. Il ya quelques années, je ne pouvais pas aisément affirmer mon identité casamançaise. Car, malgré mes brillantes études supérieures et mon expérience professionnelle, au fond de moi, c’était un vide identitaire total. Je ne connaissais pas l’histoire de mes ancêtres, me contentant de suivre la mouvance populaire d’une histoire sénégalaise dans laquelle je ne puisse me reconnaitre. Conscient du fait que nous sommes la relève représentative de la Casamance, aussi bien en Casamance, au Sénégal, que dans le reste du monde, ignorer mon identité casamançaise, serait me compromettre moi même, trahir la Casamance et hypothéquer l’avenir de tout un peuple. Aujourd’hui, avec tout ce que j’ai appris sur l’histoire de la Casamance, à travers les écrits et le JDP, je sais qui je suis réellement pour parler HAUT et FORT sur tout ce qui concerne ma Casamance.
    Je sais que nous sommes nombreux à ignorer notre histoire casamançaise, mais il n’est jamais tard pour y remédier. Car ignorer son passé, c’est se trahir. Et comme disait l’autre « L’ignorance est la cause de l’injustice ». Bravo Oumar Ampoï Bodian.

    Vive la Casamance DEBOUT!!!!

  • Katakalousse

    L’intervention de Mr Bodian démontre que le MFDC n’est plus l’apanage de la gent de la vieille génération. Des jeunes assurent désormais la relève et leur destinée. C’est une bonne chance pour la Casamance. C’est aussi une façon d’amener de l’énergie pour la lutte n’est ce pas.

  • kankouran

    La jeunesse a pris ses responsabilités et cet entretien relate la maturité politique de cette jeunesse de la CASA MANSA. VIVE LA CASAMANCE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page