Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le retour de la manivelle

Casamance: le retour de la manivelle

Casamance: le retour de la manivelle

Arouna Badji, un jeune Casamançais de 19 ans, recruté pour intégrer les rangs des milices anti-Casamance, est retourné,  il y a un mois dans le maquis au nord, alors qu’il devait prendre part à une campagne de déstabilisation par la violence en Casamance après deux mois d’entrainement à Sangalkam, village sénégalais qui confirme sa fonction de plateforme principale du mercenariat terroriste orienté contre la Casamance et la Gambie.

Cette information passée inaperçue confirme la volonté des autorités sénégalaises, comme celles de son armée, de perpétuer la stratégie de la terre brûlée en Casamance et en collaboration avec l’opposition gambienne à l’étranger, oeuvrer pour renverser le pouvoir de Yahya Jammeh par la force.

Les jeunes  d’origine casamançaise du Fogny et du Boulouf qui se trouvent dans les rangs de ces milices se comptent déjà par dizaines, certains sont revenus et un nombre indéterminé  brille encore par son absence en Casamance.  Ils composent la  frange  importante de la population victime des inégalités sur les plans économique et social, recouvrant souvent des différences ethniques et religieuses, constituant un terreau propice au mercenariat.

La volte-face d’Arouna Badji traduit certainement un changement dans sa démarche de refus de combattre les siens.

Les risques de «contamination»  que comporte le retour prochain des «miliciens casamançais» vers leur pays d’origine et intégrer Attika la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) sont pris au sérieux maintenant par Macky Sall et son entourage.

Dakar qui a généreusement acheté les services des anciens maquisards  Kamougué Diatta, Antoine Diamacoune  et  Ousmane Niantang ,  doté en armes et en argent les groupes de miliciens de Diakaye contre le MFDC, n’ignore pas la menace du retour de  la manivelle.

Les motifs d’enchantement favorables à ce retour des miliciens pour combattre aux côtés de leurs frères du MFDC restent très vifs parmi les populations du pays des rizières. Plusieurs sont accueillis déjà en héros dans leur village. Ainsi va la Casamance vers son indépendance.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • alinou

    Merci encore Emile , Bravo mes frères et soeurs pour cette vigilance qu´on doit de plus en plus renforcer car on a à faire avec des méchants qui dans leurs tetes ne manigance que le malheur pour la Casamance.
    Mais avec la protection et l´aide de DIEU le TOUT PUISSANT et de nos ancetres nous dévoilerons ces complots contre le PAYS.
    Il n´y´aura plus éffusion de sang sur cette terre paisible et nous continuerons á lutter sans relache jusqu´à sa Libération qui est la seule meilleure OPTION pour une Paix définive et que vive la Casamance libre et prospère au profit enfin de sa population.
    je souhaite juste que les autres jeunes prennent l´exemple de MR. Badji, un garcon très intélligent.

    Vive la CASAMANCE Libre
    Vive la lutte de libération dans la solidarité et l´intélligence .
    Vive le JDP et ses journalistes , mes respects.

  • kankouran

    SAMBOUNE ! DIMBA ! SAMBOUNE ! FOUGA! ABEY FAA ! THIOR MAMA. LA DEFENSE DE LA CASAMANCE EST L’AFFAIRE DE TOUS LES CASAMANCAIS, KANKOURAN NE TOURNERA JAMAIS LE DOS A LA TERRE DE CES ANCIENS. JE SUIS PRÊT AVEC MES DEUX COUPE-COUPES…………..GARE A LOUIS TENDENG ET YOUSSOUPH COLY ET AUTRES VAURIENS, C’EST TROP TARD POUR DIRE EXCUSEZ JE NE SAVAIS PAS CE QUE JE FAISAIS……..VIVE LA CASAMANCE

  • Talling Talling

    Talling Talling, Talling Dima,
    Le serpent venimeux qui mord sa queue ! Qui suis je ? Evidemment le SENEGAL !!!

  • CANADA

    Merci jeune Arouna. Tu as su comprendre que l’État sénégalais ne veut que du mal à notre chère Casamance. Tu as fait le geste que tout Homme animé de justice devrait faire. Le Sénégal nous prend pour des CONS. D’abord ils dressent nos fils engagés dans l’armée sénégalaise contre leurs frères d’Atika. Ces jeunes qui ne cherchent qu’à gagner leur vie, se voient forcés de combattre leurs frères malgré eux. QUELLE CRUAUTÉ HUMAINE!!!!! Maintenant ils recrutent des jeunes dont ils ont hypothéqué l’avenir pour de sales besognes. Ceux sont des gestes désespérés qui ne freineront en rien cet élan et cette volonté de Libération de notre peuple.

    Quant à Kamoungué, nous retenons de lui qu’il a sévi en seigneur dans le Bignona, humiliant et éliminant beaucoup de nos parents accusés de collaborer avec les autorités sénégalaises. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, tu peux te percher à Dakar, mais nous n’oublierons jamais ceux que tu nous as enlevés.

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • samboune

    Chers freres et soeurs, je crois que l’heure est grave. Il est temps de reprendre les armes. la guerre doit reprendre puisque nous ne sommes pas entrain de negocier. Atika s’est préparé a cet effet pour ne pas etre surpris. l’alerte est donné. et advienne que pourra. maky sall est pret pour la guerre. il a rearmé ses militaires et le genaral lors de sa tounrée en casamance il ya un mois a dit ceci a ses hommes:  » c’est vrai que nous vivons une accalmie, mais soyez tres vigilants et concentrés car la guerre n’est pas encore finie. je vous remet ce matériel et vous invite à en faire un bon usage ».

    ce discours n’est pas tombé dans l’oreil d’un gamin. il a tout dit et bien resumé la situation sur le terrain. la guerre va reprendre et nous la porterons cette fois ci hors de la casamance. des mines et des attentats , il y en aura partout a travers le pays. c’est deja fait , tout est distribué. le senegal decouvrira comment explose une mine etc… ce sera la seconde guerre de liberation, 30 ans apres celle declenchée en 1982 et quia connu une treve de 2012 à à 2015.
    ne soyons pas dupes, l’Etat n’est pas pret a negocier. il cherche a endormir le MFDC pour le surprendre. c’est ce que doit comprendre Nkrumah qui est l’ami de SAED. ce SAED est pire qu’une vipére tout comme Robert Sagna est pire qu’un scorpion et sant egidio pire que du poison.

    je ne suis pas va t-en guerre mais c’est la situation de l’heure qui m’impose cette radicalisation. Kankouran, fambondy, reagissez car moi j’ai deja allumé mon « samboune ».

    le MFDC dit merdre aux messieurs casamance surtout a SAED, SANT EGIDIO, FARBA SARR, USOFORAL, PLATE FORME DES FEMMES, M3K, Etc…
    Il est temps de sévir. et le mouvement sévira. a bon entendeur salut.
    j

  • samboune

    MAky est annoncé en casamance le 19 fevrier; il reviendra pour des mensonges et de fausses promesse. mais aussi pour des magouilles. attention. a moins que ce soit des gens comme Louis tendeng et Youssou coly avec kamougué qu’il va travailler…nous suivons tout ce qui est entrain de bouger.

  • Katakalousse

    Salut Emile, j’avais pensé que tu avais suspendu ta plume pour JDP ! Bon retour et merci pour cette sortie. A bientôt mon pote. Tardes pas à nous visiter.

  • Teesito

    Arouna, tu fais la fierté de toute la Casamance. Tu as compris que d’abord c’est ta Casamance qu’il faut servir. Je pense que c’est du vrai héroisme que de refuser de combattre contre sa patrie mais plutôt pour sa propre patrie. Que les Dieux de la Casamance t’accorde la protection et une longue vie!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page