Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le Sénégal connu pour son racisme à l’égard des peuples casamançais

Casamance: le Sénégal connu pour son racisme à l’égard des peuples casamançais

Casamance: le Sénégal connu pour son racisme à l’égard des peuples casamançais

Ce qui se passe en Casamance actuellement, est à dénoncer sans réserve aucune, car il s’agit tout d’abord d’êtres humains qui sont abattus et intimidés par un régime connu pour son racisme à l’égard des peuples casamançais d’une part et, reconnu par les organisations internationales, telle que l’ONU en tant que signataire et ratifiant des conventions relatives aux Droits de l’homme, notamment.

D’ailleurs, il y a lieu de s’interroger sur le respect par le Sénégal des conditions requises pour adhérer à cette organisation, entres autres « … Être un Etat pacifique … » Article 4 chapitre 2 de la Charte des Nations Unies.

On attend d’une nation qu’elle protège et se solidarise avec ses enfants en toute circonstance. On a tous en tête les événements du 11 septembre 2001 aux USA et comment la nation Américaine s’est mobilisée à travers la solidarité de tous ses États pour venir en aide à leurs concitoyens, sans qu’il y ait un appel officiel ou une obligation particulière.

Ce qui les a guidés, n’est que leur sentiment d’appartenir à une nation, et que cette dernière leur dicte naturellement un devoir de solidarité nationale.

Finalement, une nation ne s’improvise pas. Ce qui n’est pas le cas pour le Sénégal et les exemples sont divers: Le manque de compassion et de réaction des sénégalais quant au drame casamançais de 1960 à nos jours est là pour éclairer les esprits sur une vérité absolue qui est que le Sénégal n’est pas une nation et ne constitue pas un peuple.

Aujourd’hui, l’indifférence des Sénégalais face aux assassinats perpétrés par les Wolofs, Toucouleurs et Sérères avec la complicité des forces de l’ordre sénégalaise contre les peuples de Casamance, nous démontre que le Sénégal n’est qu’une mosaïque de peuples qui sont livrés à eux-mêmes, avec comme ennemi, un Etat colonial qui brime, brûle et assassine tout ce qui est Casamançais.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la lutte pour sa liberté a indéniablement suscité enthousiasme et espoir au sein de chaque Casamançaise et chaque Casamançais.

Pierre Coly

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Adioukoutome

    Ce qui se passe entre le Sénégal et la Casamance est simplement inadmissible. Si le Sénégal veut coloniser la Casamance, il se trouve que ceux qui aident le Sénégal a envahir la Casamance sont des Casamançais. Après l’économie, que les Serrères, Oulofs et Toucouleurs détiennent depuis plus de 6 décennies, ce sont maintenant l’achat des terres qui voit le jour. A Ziguinchor, ils sont en train de tout acheter et construire. Nos frères Casamançais eux, préfèrent construire à Dakar, Thiès et Kaolack….. c’est contradictoire. Resiasissons-nous mes frères, sinon, ils vont acheter tout la Casamance.

  • Adioukoutome

    llllll

  • alinou

    Bravo Pico et très belle analyse vraiment tout comme mes frères Can. foul.2 et Zeus…. pour vos interventions productives,encourageantes et bien inspiratives.
    ils n´assassinent et ne brulent pas seulement tout ce qui est CASAMANCAIS mais ils envahissent de plus en plus les meilleurs localités de notre pays .
    ils ont achetés presque toutes les terres les plus abondantes en font du marrechage … ou les terrains dans les meilleurs quartiers qu´ils construisent ……
    Ils ne laisseront rien pour NOUS et notre déscendance.
    C`est eux qui ont l´argent et la bureaucratie est favorable à eux car c´est encore eux à la tete de tout poste juteux et décisif. Bref la politique coliniale.
    Alors c´est à NOUS de crier haut et fort pour dire NON, mettre fin à tout ce désarroi.
    Comment ce fait-il que Nous CASACAIS peuple d´un PAYS riche en TOUT allont galérer à Dakar … au Sénégal pendant que les Sénégalais viennent s´enrichire et s´implanter chez NOUS où il n´y´a « pas de travail »? y´a quelque chose qui ne cloche pas.
    réveillons nous et impliquons nous en masse et en commun contre cette injustice génocidaire en CASAMANCE sur TOUT les PLANS.
    Si NOUS CASACAIS n´en parlons pas ou ne faisons rien contre ca alors personne ne le fera à notre place , nous sommes les mieux placés pour celà NOUS les CONSERNÈS.

    VIVE la lutte sans TABOUT de LIBÉRATION de la CASAMANCE
    pour que nos ENFANTS puissent espérer une vie meilleure
    Car avec le Sénégal c´est une vie du pire au pire et celà de génération en génération, aucune lueur de lumière au bout d´un tunnel infini.

  • Zeus

    Waooooh Canada et Fouladou, vos interventions et l’article de Pico m’inspirent……Nous sommes bientôt au bout du tunnel avec le travail de conscientisation.
    Vive la CASAMANCE INDEPENDANTE ET SEPAREE DU SENEGAL

  • Fouladou2

    IL EST TEMPS DE METTRE UN TERME A CETTE RECREATION RELEVANT DU BURLESQUE ET QUE LES AUTHENTIQUES ENFANTS, PROPRES ET PATRIOTES S’IMPLIQUENT D’AVANTAGE POUR L’INDEPENDANCE DU PAYS.

    La Casamance est fortement menacée de banque route, et de faillite économique, et financière à cause de très mauvais choix économiques, de très mauvaise stratégie économique, et de très mauvaise gestion économique et financière depuis 1960 et l’assassinat de plusieurs de ses hommes de valeur mais aussi la poussée
    La Casamance a besoin de l’unité pacifique, et responsable des rangs des toutes les forces du peuple casaçais, et ses fils, et filles fidèles à l’esprit du 26 décembre 1982, contre les complots de certains groupes mafieux qui veulent nuire à l’avenir du peuple par la mainmise, et la prise des ressources, et des richesses de la Casamance par une minorité corruptrice, et corrompue qui a investi les importations – consommations, l’informel et le foncier.
    La contribution de PiCo dans le journal du pays est significatif du sursaut des Casamançais.

  • Vrairevolution

    Pas mal mais peu faire mieux,
    Tout occupant est raciste envers l’occupé.
    tout simplement.

  • CANADA

    Belle analyse, mon cher Pierre Coly. Le Sénégal est tout sauf une nation. Pour appuyer ton analyse, je soutiens que c’est seulement au Sénégal où l’on célèbre plusieurs jours de Korité ou de Tabasky , pour un pays à plus de 90% de musulmans. Le Sénégal est une ERREUR de l’histoire. Un pays où chaque ethnie ou confrérie religieuse se croie meilleure aux autres. Chacun travaille pour sa communauté, du plus haut sommet de l’État jusqu’au talibé dans la rue.
    Le conflit casamançais se trouve ainsi être la plaie qu’il faut remuer à chaque fois que l’unité sociale ou la stabilité politique sont menacées. Une manière de maintenir cette unité contre un ennemi fabriqué de toute pièce, la Casamance. Mais rien ne peut garantir la survie d’une entité construite sur le mensonge. Quand la Casamance triomphera et « fleurira comme ses palmiers », la vérité éclatera. Le Sénégal est une BOMBE à retardement!!!

    Vive la Casamance LIBRE!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page