Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: un militaire sénégalais tué par des tirs de combattants du MFDC

Casamance: un militaire sénégalais tué par des tirs de combattants du MFDC

Casamance: un militaire  sénégalais tué par des tirs de combattants du MFDC

Un militaire sénégalais a été tué la semaine dernière et un autre blessé par des tirs Attika des forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), dans la zone du parc national de Basse Casamance, fief des rebelles indépendantistes fidèles à Atoute César Badiate.
Selon les premières informations, il s’agit d’une embuscade, a indiqué une source locale à notre antenne du journal à Oussouye.

Intérrogé par le Journal du Pays, un officier sénégalais  couvert par l’anonymat, a confirmé la « disparition d’un militaire » sur la route d’Emaye près du parc.

L’incendie des maisons de villageois d’Emaye par l’armée sénégalaise et la présence de Cheikh Wade commandant de la zone militaire 5, ont pour conséquence la montée de la violence dans cette partie touristique de la Casamance.

Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance

Balanta mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • Koumpo Boudodi

    JE SUIS POUR LA SEPARATION ET L’INDEPENDANCE ABSOLUE DE LA CASAMANCE. JE SOUTIENS ATTIKA ET TOUTES LES PERSONNES QUI ADHERENT A LA NOBLE CAUSE DE LA LIBERTE ET DE LA DEMOCRATIE

  • Wandialanka

    BAKINEMIT VRAIMENT LE RAPPEL DES MOTS DE DIAMACOUNE EST UNE BELLE CONTRIBUTION. QUI VIVRA VERRA

  • Bakinemit

    ANINBAARA BADING KASA DI MANSA KOOL.
    DEE NE CSA DI MANSA ET SIET KU TIKEEN NO LAAL:
    DEPUIS ALULUMAAU, COLONISATION NAY I
    ET COMME LE DISAIT LE COLON PORTUGAIS, HONIRIO PRETO BARERRO:
    « LE JOOLA EN PARTICULARITE LES CASAMANÇAIS NE RECULE PAS DEVANT LA VERITE ».
    ET COMME LE DISAIT ABBE DJIAMACOUN:
    « SENGUI MAAN SENGUI E, PAAN BADJ. TUNOOR MAAN TUNOORE, PAAN BADJ. GUELOOR MAAN GUEELORE, PAAN BADJ, BUDJIOOR NAAN BUDJOORE PAAN BADJ. KHOOLO MAAN KHOOLO E, PAAN BADJ.
    LES SENEGALAIS NE PEUVENT PLUS NOUS TERRORISER:
    C’EST DES CRIMINELS DE GUERRES: S’ATTAQUER AUX PAUVRES VILLAGEOIS ET VILLAGEOISES, CE COMME ILS L’ONT ET ONT LA SALES HABITUDES DE FAIRE,
    ÇA CE SONT DES ACTES BARBARRES SANS QUALIFICATIS.
    ALORS NOTRE ARMEE NATIONALE, ATIKA DOIT PRENDRE DES DECISIONS ET MESURES TRES FERMES POUR CORRIGER L’ENEMI DEVANT DE TELLES EXACTIONS.
    LA CASAMANCE RESTERA CE QU’ELLE EST ET LES BONS RT DIGNES CASAMANÇAIS ET CASAMANÇAISES CE QU’ILS SONT. NOUS NE BOUGERONS NI NE CHANGERONS D’UN SEUL IOTA: L’INDEPENDANCE RIEN QUE L’INDEPENDANCE.
    VIVE L’UNITE DU MFDC, VIVE LE JDP, VIVE ATIKA!
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE!

  • Kolda Nafoure

    Il faudrait bien comprendre que si le mfdc est passé des marches pacifiques de 1982 et 83 à l’utilisation des armes de guerre, c’est parce que le régime sénégalais persiste dans sa politique de négation des droits du peuple casamançais et multiplie les actes de provocation, de meurtres, d’assassinats et de violation du droit international. C’est bien logique. Vive Atika et vive la Casamance séparée du sénégal

  • Tombon

    C’est donc César Atoute et ses hommes seuls qui se battent pour l’indépendance. Où sont les autres petits groupes de Compaz, lama et Salif, j’entends rien. Ils sont disparus dans la nature ou ont rejoint l’armée sénégalaise .Très bizarre tout ça.

    • Awagna2000

      Salut Tombon, les combattants de Compasse,Salif Sadio et Diakaye se sont convertis en élèves par le Sénégal pour apprendre la négociation. Les uns vont à Sao Domingos en Guinée Bissau et les autres suivent leur cours à Sant egidio ou à Sangalkam

  • Balla Moussa

    Une pensée pour les victimes tombées en Casamance mais je crains que le Sénégal va y laisser de plus en plus de plumes en mettant la main jusqu’au coude dans le bourbier. Ceci depuis 1982, les choses ne changent pas. Le mécanisme est lancé et cela va éclabousser de partout si la paix ne règne pas.

    • Kolda Nafoure

      Ils vivent de l’épée ils mourront de l’épée.
      Je ne m’apitoyerais pas sur leur sort.
      A trop faire confiance aux sénégalais, on finira toujours par payer la facture et de quelle manière que ce soit.

  • Awagna2000

    Mon frère René Capain Bassène a bien raison de dire qu’il y a une situation de ni paix ni guerre. Mais ne soyons pas dupe, si un soldat sénégalais tombe sur le champs de bataille, bientôt le Sénégal va poser des mines ou des barages sur les routes pour tuer ou dépouiller le bien des populations locales et accuser le mfdc. Quelle sale guerre!

  • Bapoulo

    Que Dieu aide ce vaillant peuple de la CASAMANCE de 3 millions d’âmes Tambacounda compris, à retrouver sa patrie, la CASAMANCE libre et indépendante et corriger cette injustice.
    Je prie Dieu que ces fanatiques mourides ne réussissent pas dans ses projets de déstabiliser toute la sous-région, Guinée Bissau, Gambie et qu ils auront la récompense qu ils méritent. Inchallah

  • Mendycasa

    Qui sème la désolation en Casamance, récolte la tempête, c’est exactement ce qui est en train d’arriver aux jambars, qui ont joué avec le feu en incendiant les cases de pauvres familles dans la région d’Oussouye juste pour faire main basse bien entendu sur les richesses de cette région, riche en pétrole et en gaz.
    Le jeu perfide sénégalais, outre, à semer le chaos, la peur et le déordre, il consiste également à empêcher que les casamançais jouissent de leur propre état.
    Il ne faut pas s’étonner dès lors que Attika, soucieux de la volonté de vivre librement et d’assurer la sécurité des populations s’attaquent directement à cette armée d’occupation. Que Dieu vous protège et que vive la Casamance.

  • Zeus

    il est vraiment grand temps que l’armée sénégalaise quitte la casamance
    vive atika et vive la casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page