Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le Docteur Zartman et ses étudiants de l’université Johns Hopkins rencontrent le MFDC

Casamance: le Docteur Zartman et ses étudiants de l’université Johns Hopkins rencontrent le MFDC

Casamance: le Docteur Zartman et ses étudiants de l’université Johns Hopkins rencontrent le MFDC

Une délégation des partisans et sympathisants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance conduite par Abdou Elinkine Diatta a rencontré ce jeudi  à l’occasion du neuvième anniversaire du rappel à dieu de Abbé Diamacoune Senghor le Docteur William Zartman avec des étudiants au nombre de 17 venus de l’université Jonhs Hopkins.

Une rencontre qui a démarré par une présentation des activités de la neuvième édition de l’anniversaire du rappel à dieu d’Abbé Diamacoune Senghor. Et pour une meilleure appréhension de ce qui se fait, Abdou Elinkine Diatta le porte-parole du MFDC, a invité le Docteur et sa délégation à venir assister au Sindeola Festival.

Le problème de la confiance a été touché pendant cette rencontre par le docteur. Une réponse sur laquelle a été catégorique Abdou Elinkine. Pour lui il n’y a pas de relation de confiance entre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance et le gouvernement du Sénégal car ses derniers veulent toujours tout gérer. Ce qui est inacceptable.

Le morcellement du MFDC en plusieurs branches a aussi fait l’objet de débat pendant cette rencontre. Et la branche de Salif Sadio a été citée par le Docteur.

Pour Elinkine Diatta, Salif n’est juste qu’un dirigeant d’une des branches armées minoritaires du MFDC et pas plus.

Allant plus loin, il a parlé de l’unité qui règne au sein du MFDC avant la mort de Diamacoune Senghor. Un morcellement qu’il déplore et surtout occasionné et appuyé par l’État du Sénégal avec ses innombrables émissaires et ses mallettes d’argent.

L’étudiant Baboucar Badji invité à cette rencontre est revenu avec insistance sur le rôle d’un médiateur qui ne doit être qu’un conciliateur des différentes parties engagées dans ce processus de paix. Il affirme que les étudiants ont investi le terrain en rencontrant les différents leaders du mouvement avec comme objectif d’être mieux imprégnés de ce qui s’y passe réellement.

Aujourd’hui après une année, le KEKENDO est convaincu que la victoire est proche sans doute elle arrivera avec l’unité dans les rangs du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.

Assoukatène

Note sur le net:

L’université Johns-Hopkins (Johns Hopkins University, ou JHU) est une université privée américaine, située à Baltimore, au Maryland. L’université dispose également de ses propres campus à Washington, à Bologne en Italie, à Singapour et à Nanjing, en Chine. Elle doit son nom à Johns Hopkins, un entrepreneur fortuné qui a légué à sa mort 7 millions de dollars à l’université.

Ira William Zartman est Professeur émérite à la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS) de l’Université Johns-Hopkins1. Il a dirigé auparavant l’école de gestion des conflits et des programmes d’études africaines et continue d’enseigner les questions africaines. Il est détendeur de la chaire Jacob Blaustein Organisations internationales et résolution des conflits2. M. Zartman parle couramment français.

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page