Vous êtes ici: Accueil » Actualité » La Casamance gravement menacée par la déforestation

La Casamance gravement menacée par la déforestation

La Casamance gravement menacée par la déforestation

Les forêts risquent de disparaître d’ici deux ans de Casamance à cause du trafic de bois vers la Chine à partir de la Gambie voisine, a averti jeudi Haidar El Ali, militant écologiste de longue date et ancien ministre de l’Environnement, lors d’une conférence de presse à Dakar.

Le pillage de la forêt en Casamance, frontalière de la Gambie « a atteint un seuil de non-retour et d’ici deux ans, ce sera trop tard. Nous tirons la sonnette d’alarme », a t-il ajouté.

La Casamance a perdu plus d’un million d’arbres depuis 2010 tandis que les exploitants basés en Gambie ont empoché près de 140 milliards de francs CFA (plus de 213 millions d’euros) en exportant ce bois vers la Chine mais aussi à l’intérieur du Sénégal où les marabouts en revendent.

Cette contrebande se fait avec la complicité des autorités sénégalaises comme l’a dénoncé il y plusieurs années le colonel Ndaw dans son livre « Pour l’honneur de la gendarmerie ».

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) s’est toujours opposé à la déforestation et à l’exploitation de la faune et de la flore. Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Teesito

    LA CASAMANCE brade toute sa forêt, ses minerais, ses potentialités et donc l’avenir de ses enfants:
    – tous ces troncs d’arbres précieux a été donné au SENEGAL, à la CHINE et à la GAMBIE
    – tous ces milliards de marchés du bois ne sont pas pour les infrastrucures de la CASAMANCE ou même pour acheter un scanner pour l’hôpital de Ziguinchor. Dans le FOULADOU c’est la désolation, il n’a aucun PMI ou PME. Cependant les patentes de couper du bois et de le faire traverser par la frontière sont accordées à des voyous sénégalais. Pourtant les douaniers sénégalais ont pris tous les biens des casamançais talibés de Fansou Bodian de Bignona lors du Gamou. Et pour le bois en Gambie les yeux sont fermés. Une lâcheté cruelle et inhumaine est entrain de se passer en Casamance sous le regard passif des Casamançais et de l’opinion internationale. On devrait penser à des assises pour protéger sérieusement les terres et les biens de nos parents

  • Balla Moussa

    Le but des autorités du Sénégal est la destruction de la Casamance. Point Barre.
    Cette Casamance nous remet face au miroir. Nous regardons le Sénégal vendre notre âme à leur marabout et aux Chinois. Nous Casamançaises et Casamançais n’avons plus rien à cacher, ni à nous-mêmes ni au monde, c’est pourquoi il n’y a pas mieux que de se séparer sinon nos fils et filles n’aurons plus d’avoir chez eux-mêmes

  • Bapoulo

    moi qui vient de cette zone, je suis bouleversé. les machines qui coupent les arbres, les bulldozers et tracteurs sont tous du sénégal et immatriculés à dakar. les permis de couper les arbres sont fournis par le sénégal, la complicité du sénégal est formellement établie dans ce traffic avec la gambie. c’est seulement l’indépendance qui est la solution en casamance.

  • Zeus

    Depuis combien de temps les sénégalais et les gambiens exploitent le bois de la Casamance ???? C’est horrible, pauvre nous

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page