Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Cinq personnes arrêtées à Thionck Essyl pour une manifestation pacifique

Casamance: Cinq personnes arrêtées à Thionck Essyl pour une manifestation pacifique

Casamance: Cinq personnes arrêtées à Thionck Essyl pour une manifestation pacifique
Cinq personnes sont arrêtées à Thionck Essyl pour avoir manifesté contre les comportements agressifs des ressortissants Maliens sur les ressources croupissent toujours en prison.
A Thionck Essyl, personne ne comprend pourquoi cet acharnement contre ces personnes arrêtées depuis la manifestation pacifique initiée par les populations pour manifester leur désapprobation contre  les faits et gestes de sujets Maliens installés dans la localité, des pêcheurs qui selon elles foulent du pied les recommandations des services de l’état. Du fait des comportements agressifs de ces sujets Maliens, le poisson était devenu rare dans cette localité.
Le mot brandit par les populations de ce village du Blouf pour se débarrasser de ces individus a été respecté lors de cette manifestation. Quarante-huit (48) Maliens dont vingt-trois (23) hommes, sept (7) femmes et dix-huit (18) enfants âgés entre quatre (4) mois et quatorze (14) ans, avaient été recensés dans cette localité. Selon ces populations, ces Maliens ont des techniques de pratiques de pêche qui sont illégales et qui impacteraient négativement sur l’environnement. Suite à cette manifestation tenue en fin de mois de janvier, 5 personnes ont été arrêtées par la gendarmerie de Bignona dont une personne très âgée. Depuis lors, les populations attendent une issue qui tarde à se signaler.
Interpellé, Younouss Sagna, enseignant de son état et fils de Thionk Essyl de s’interroger sur le comportement des autorités Sénégalaises sur ce dossier. Pour lui, cela prouve à suffisance l’implication des autorités Sénégalaises dans les comportements malsains de ces sujets Maliens. Il ira plus loin pour soutenir que cette affaire aux allures de corruption est très suspecte.
Moussa Moïse Djiba(M2D)
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Tombon

    Les pêcheurs maliens sont accusés d’utiliser des produits chimiques qui paralysent les poissons et qui sont transmissibles à l’homme en cas de consommation. Il faut vraiment une enquête des Service de santé et d’hygiène. Oui Katakalousse il faut nous mobiliser pour libérer les prisonniers. Merci M2D pour ces informations.

  • Katakalousse

    Pourquoi mettre les Casamançais en prison pour une manifestation pacifique ? Encore et encore le Sénégal n’apprends rien des événements du 26 décembre 1982.
    Libérez les détenus! J’ai contacté Amnesty International et Human Rights Watch par une amie pour enquêter sur ce cas.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page