Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Conclave du MFDC à Ziguinchor, un beau cadeau d’anniversaire de 70 ans!

Casamance: Conclave du MFDC à Ziguinchor, un beau cadeau d’anniversaire de 70 ans!

Casamance: Conclave du MFDC à Ziguinchor, un beau cadeau d’anniversaire de 70 ans!

La démarche du MFDC, qui vise à redonner aux indépendantistes les contours qu’il avait à sa création en mars 1947, a été confirmée par leur conclave du 26 février 2017. Un beau cadeau d’anniversaire de 70 années de lutte !

C’est dans ce sens que va la réintégration des différents courants de MFDC pour la mise en place d’un comité de pilotage. Il était grand temps de rompre définitivement les amarres de cette cacophonie avec ces auto-proclamations de secrétaires généraux par-ci et par là et d’entamer sérieusement de vrais processus démocratiques en son sein. De toutes les façons aucune légitimité n’est acquise sans une consultation élargie.

Les voix que le MFDC a réussi à mobiliser ces dernières années dans toute l’immensité de la Casamance, permettront certainement de garantir un gain substantiel pour leur mouvement, dans la mesure où elles seront rassemblées dans sa diversité d’opinion pour avoir une ligne politique commune et cohérente avec son aile armée.

En fait, ce sont les deux chapelles habituelles dirigées par Moussa Coly à Bignona et Abdou Elinkine Diatta à Ziguinchor qui devront suivre la dynamique au risque de voir se réduire leur influence populaire.

Il est maintenant évident, aux yeux des observateurs, que la tentative de provoquer un effet d’entraînement par la fusion entre les tendances et le discours «unitaire», a réussi. Mieux, elle a amené les protagonistes du mouvement indépendantiste, la diaspora, la jeunesse et la société civile, à réaffirmer leur volonté pour l’unité du MFDC mais au-delà, l’unité de la Casamance.

Est-ce à dire que les dirigeants du MFDC, conscients de leur gain de poids politique, dû en partie à leur compromission de se réunir, ont fortifié leur influence décisive sur les destinées du Casamance pour l’indépendance et qu’ils ne se contenteraient plus de strapontins offerts par les autorités sénégalaises? C’est une hypothèse plausible dans la conjoncture politique actuelle.

Emile Tendeng

Commentaires (5)

  • Ekonkon

    C’EST UN GRAND CADEAU QUE NOUS SOMMES BIEN INFORMES MAINTENANT ET QUE NOUS LES JEUNES NOUS PORTONS LE FLAMBEAU DE NOS AINES

  • CANADA

    La Casamance est en Marche vers le Salut tant révé par nos parents et grands parents. Les signes sont là, présents. Toute cette mobilisation partout en Casamance et dans la diaspora est synonyme d’éveil des consciences pour prendre en main notre propre destiné. Car, comme l’ont bien compris la plupart des casamançais, personne ne viendra d’ailleurs pour régler le problème dans lequel la Casamance survit depuis 35 ans. Cette dynamique de se retrouver sur l’essentiel pour libérer notre chère Casamance, charme bien du monde, les populations en premier. Que ceux qui doutent encore de la capacité du MFDC et des Casamançais à prendre leur destiné en main se détrompent, car cette dynamique portée par toutes les composantes et sensibilité de notre Casamance ne peut que triompher.
    « Comme son palmier, la Casamance fleurira »

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • G.Boissy

    C’est avec plaisir que je vous soutiens. L’union sacré est notre Salut.

  • Koumpo Boudodi

    Quoi qu’il en soit, en optant pour la politique du meilleur, c’est à dire œuvrer pour l’unité du Mfdc, le risque de provoquer la colère des gens qui se nourrissent toujours de la division est grande. Une telle perspective ne semble cependant pas me préoccuper. Pour mois c’est le courage de cette nouvelle CASAMANCE UNIE et de cette jeunesse qui est à saluer vivement pour que vive la CASAMANCE LIBRE ET UNIE.
    J’aimerai avoir l’avis de Bakinemit, d’Alinou, de Mendy CASA…..

  • Zeus

    Emile est de retour ! Je me réjouis de te lire après belle lurette. En effet l’impact de la rencontre du 26 fev. a eu un grand échos dans le cœur des casamançais. Il s’agit maintenant d’avancer. Certes il y aura des embûches, mais le crédo de l’unité doit prévaloir.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page