Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne: Le Président Puigdemont répond au Roi d’Espagne et l’Europe est plus que divisée

Catalogne: Le Président Puigdemont répond au Roi d’Espagne et l’Europe est plus que divisée

Catalogne: Le Président Puigdemont répond au Roi d’Espagne et l’Europe est plus que divisée

Galvanisés par le « oui » à l’indépendance obtenu avec les voix de « 90% » des 2,26 millions de votants (42,3% de participation)  au référendum d’autodétermination de dimanche, suivi d’une grève générale et de manifestations de centaines de milliers de personnes, les dirigeants catalans pourraient déclarer l’indépendance lundi, a indiqué mercredi une source au sein du gouvernement catalan contactée par le Journal du Pays.

Les partis indépendantistes, majoritaires au parlement catalan, ont réclamé une séance plénière ce jour-là pour débattre des résultats du vote, et ils souhaitent que le président de la Catalogne, Carles Puigdemont s’exprime pour proclamer l’indépendance.

M. Puigdemont avait auparavant assuré que son gouvernement s’apprêtait à passer à l’acte « à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine ».

Depuis la consultation, marquée par des violences policières, le ton n’a cessé de monter entre Madrid et Barcelone. Et le roi Felipe VI s’en est mêlé pour « mettre de l’huile dans le feu » a rétorqué le porte-parole du gouvernement catalan Jordi Turull

Hier soir, dans son allocution télévisée transmise en direct par la première chaîne catalane, M. Puigdemont, en réponse au monarque, a estimé que ce dernier avait « délibérément ignoré des millions de Catalans ».

Il a annoncé avoir reçu des offres de médiation pour chercher une solution de sortie de crise sans céder aux chantages et aux menaces de l’article 155 de la Constitution espagnole.

L’Europe est divisée. En Italie les politiciens se démarquent de la ligne partisane de l’Union Européenne comme Stefano Valdegamberi qui déclare : « L’Espagne reconnaît les pays comme le Montenegro et n’accepte pas la Catalogne. Cela démontre que ce pays ne possède pas un gouvernement démocratique. Nous devons tous accepter que la volonté du peuple Catalan est la plus importante chose pour la communauté européenne que les intérêts des partis« . Le même sentiment est largement partagé en Belgique, en Allemagne, au Pays Bas, en Pologne, en Autriche et en Hongrie.

ARDiallo

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page