Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France: le camp de migrants de Grande-Synthe détruit par les flammes

France: le camp de migrants de Grande-Synthe détruit par les flammes

France: le camp de migrants de Grande-Synthe détruit par les flammes

Le camp de Grande-Synthe, dans le Nord de la France, se voulait un abri exemplaire pour les migrants rêvant de passer en Angleterre est réduit à « un amas de cendres » lundi soir par un incendie.

L’incendie de ce camp qui accueillait quelque 1.500 migrants près de Dunkerque a fait une dizaine de blessés au moins, ont précisé les pompiers locaux.

Selon le Préfet, le représentant du gouvernement dans la région, le sinistre, qui a vu partir en fumée les quelque 300 chalets de ce village improvisé, serait la conséquence d’une rixe entre Afghans et Kurdes qui avait fait six blessés à l’arme blanche dans l’après-midi.

Plusieurs témoignages tendent à prouver que la discorde serait venue de l’augmentation du nombre d’Afghans, arrivés à partir du démantèlement fin octobre 2016 de la « Jungle » de Calais, ce grand bidonville installé dans une autre ville voisine.

Les Afghans étaient mécontents d’être parqués dans les cuisines collectives tandis que les Kurdes dormaient dans les chalets, dont le nombre n’avait pas été accru.

Le camp de Calais était depuis des années un véritable cul-de-sac pour les migrants désireux de franchir la Manche pour aller s’installer au Royaume-Uni.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page