Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie: la CEDEAO reporte son intervention militaire à cause des incertitudes sur la crise en Casamance

Gambie: la CEDEAO reporte son intervention militaire à cause des incertitudes sur la crise en Casamance

Gambie: la CEDEAO reporte son intervention militaire à cause des incertitudes sur la crise en Casamance

A l’issue de l’investiture du nouveau président Ghanéen, les dirigeants des pays membres de la CEDEAO se sont réunis à Accra pour trouver une solution à la crise post-électorale en Gambie.

La CEDEAO n’est plus prête à envoyer des soldats pendant les phases de négociations avec le président Yahya Jammeh.

La présidente de la CEDEAO, Ellen Johnson Sirleaf, a déclaré à la presse que le déploiement de troupes africaines n’était pas à l’ordre du jour. Elle a tout de même invité les gambiens à suivre l’exemple ghanéen.

« Nous nous sommes engagés à une médiation pacifique et à un transfert pacifique du pouvoir en Gambie. Nous continuerons à le poursuivre pour l’instant », a déclaré Sirleaf.

Derrière cette décision, plusieurs experts s’accordent que les incertitudes sur la crise en Casamance seraient la nouvelle donne qui a pesé sur la décision de prudence de la CEDEAO.

Compte tenu de la crise actuelle, le Département d’Etat américain a ordonné samedi à aux membres des familles de tous les employés de sa représentation diplomatique de quitter la Gambie. .

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • G.Boissy

    Depuis longtemps, je me demande toujours si le Sénégal est réellement un pays démocratique. Comment ce pays qui refuse la liberté et l’indépendance de la Casamance en tuant le 26 décembre 1982 des milliers de civils sans arme à Ziguinchor peut-il donner des leçons à la Gambie ?
    C’est aberrant!. la CEDEAO est un Machin. ALINOU A BIEN SAISI en rappelant les vrais défis de l’Afrique de l’Ouest.
    On parle de démocratie et des droits de l’homme pour certains pays, et on oublie qu’il y a une mafia politico-financière et les lobbys mourides qui contrôlent leurs élections et leur démocratie. Finalement, je comprends que, dans ce monde, il y a le plus fort qui dicte sa loi sur le moins fort. Tu fais comme je te dis, sinon tu verras. ce n’est qu’un jeu d’enfant de ces pays soient disant qui se considèrent fort.

  • alinou

    la CEDEAO doit avoir compri qu’elle doit en réalité être utilisé comme Marionette du Senegal pour régler son probleme avec la CASAMANCE .
    Si elle veut rester crédible , alors Elle ne va pas s’adonner à ce jeux .
    Le Senegal n’est pas le gendarme de l’Afrique pour dicter même la CEDEAO.
    Commencer une guerre est très facile Mais l’arrêter? On a vue bcp d’exemple présentement
    Partout ailleurs au Monde.
    La CEDEAO doit s’occuper des soucis majeur de l’Afrique et de l’ouest en particulier.la pauvreté, l’insécurité,l’instabilité…. des pays en favorisant les négociatons que de se laisser entrainer dans des guerres qui vont plus destabiliser non seulement cette Petite Gambie , détruire le peu qu’elle avait et destabiliser les pays de la Sous régions.
    Car il n’y a pas que la Gambie , il y’avait ces cas ailleurs où était la CEDEAO?
    S’elle commence à s’impliquer en Gambie alors elle doit le faire partout .

    Reporter les Interventions ne suffit pas mais gommer cette Option et les Menaces pour privilégier des négociations.

  • Zeus

    Franchement Emile Tendeng a bien vu dans son édito: « Aucune solution de paix sans la Casamance » . La Cédéao a bien appris les conclusions de nos journalistes ! Grand respect au JDP.

    Regardez ce vidéo. Les étudiants casamançais connaissent bien leur histoire!

    https://www.youtube.com/watch?v=6nPEDF4H12I

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page