Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Khalifa Sall, probable candidat à la présidentielle de 2019 est inculpé et mis en prison

Sénégal: Khalifa Sall, probable candidat à la présidentielle de 2019 est inculpé et mis en prison

Sénégal: Khalifa Sall, probable candidat à la présidentielle de 2019 est inculpé et mis en prison

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, dissident de la majorité au pouvoir et probable candidat à la présidentielle de 2019 au Sénégal, a été inculpé mardi soir, notamment pour détournement de fonds publics, et placé sous mandat de dépôt, a annoncé Me Bamba Cissé, un de ses avocats.

Les chefs d’inculpation retenus à l’encontre de Khalifa Sall sont ceux « d’escroquerie portant sur des deniers publics, de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs, de blanchiment de capitaux », a affirmé l’avocat.

Selon lui, le juge d’instruction a ordonné son incarcération. Cinq autres collaborateurs du maire de Dakar ont aussi été placés sous mandat de dépôt.

Le 3 mars, le procureur de la République de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, avait annoncé lors d’une conférence de presse qu’une information judiciaire allait être ouverte contre Khalifa Sall, évoquant un détournement de plus de 2,7 millions d’euros. Un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) indique que des fonds d’un montant de 1,83 milliard de FCFA (plus de 2,7 millions d’euros) ont été « pris des caisses » de la Ville de Dakar « sans justification« , avait expliqué M. Guèye. « On demande que ce soit justifié » parce que les pièces censées le faire n’ont pas été produites, avait ajouté le procureur.

Les faits:
Le maire de Dakar a accusé le président de la République, Macky Sall dans l’affaire dite de la caisse d’avance qui défraye la chronique au Sénégal. Pour Khalifa Sall, c’est le chef de l’Etat qui a transmis les dossiers au procureur. « Tous ceux qui connaissent le fonctionnement de l’Ige savent que ses rapports sont transmis au président de la République, avec des recommandations qu’il peut ériger en directives », a laissé entendre, ce dimanche, le maire socialiste face à la presse. Il a dans la foulée  expliqué que « la saisine de la justice est une prérogative exclusive du président de la République. Et, c’est bien lui qui a transmis le rapport de l’Ige au Procureur pour l’ouverture d’une information judiciaire (…) ».
« Le président Macky Sall », dit-il, « connaît bien ces fonds. Il m’a rencontré et nous en avons discuté. Qu’on ne me pousse pas à parler ». Sérigne Bassirou Guèye, procureur de la République  a voulu  accélérer le dossier sur cette affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. C’est dans ce sens qu’il a demandé au Doyen des juges de décerner 7 mandats de dépôt au maire de Dakar Khalifa Sall et Cie. 

En effet, Yaya Bodian, (chef du Bureau du budget), Fatou Touré (Assistante du directeur administratif et financier), Ibrahima Touré (Receveur-Percepteur), Ibrahima Yatma Diao (chef de la Division financière et comptable), Amadou Moctar Diop (Coordonnateur de l’Inspection générale des services municipaux), et Mbaye Touré (Directeur administratif et financier de la mairie de Dakar), sont concernés pas la demande de Serigne Bassirou Guèye. 

Loin d’en avoir fini, Khalifa Sall de lancer: «C’est moi qui demandais aux gens de ne pas répondre, c’est moi qui retenais les gens, aujourd’hui, c’est moi qui libère tout le monde. C’est un combat politique, on va se battre politiquement».  Sur demande de ses avocats, son face-à-face avec le Juge d’instruction a été reporté jusqu’à demain mardi à 16 heures. Khalifa Sall est convoqué dans le cadre de la caisse d’avance. L’édile de la capitale est poursuivi pour des faits d’escroquerie portant sur le détournement de deniers publics et de faux et usage de faux. 
 Moussa Moïse Djiba (M2D)
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page