Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Pourquoi tant de Sénégalais migrants en Libye ? C’est la question que se pose le monde entier.

Sénégal: Pourquoi tant de Sénégalais migrants en Libye ? C’est la question que se pose le monde entier.

Sénégal: Pourquoi tant de Sénégalais migrants en Libye ? C’est la question que se pose le monde entier.

Depuis le renversement par l’Otan en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est devenue une plaque tournante du transit de migrants africains illégaux cherchant à gagner l’Europe. Le 14 novembre, un documentaire de CNN a démontré l’existence de ventes d’esclaves indignant toute la planète terre.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 15 000 migrants croupissent actuellement dans des centres de rétention officieusement contrôlés par le Gouvernement d’union nationale libyen (GNA) et des milices loyales au GNA.

Des milliers d’autres migrants sont emprisonnés dans des centres en dehors de tout contrôle. Leur nombre est difficilement estimable.

Au total, quelque 3 800 migrants africains en Libye doivent être rapatriés d’urgence, selon le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, soulignant que le nombre total de migrants en Libye se situe entre 400 000 et 700 000. Combien de Sénégalais sont parmi eux ?

C’est dans ce contexte que le Premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne a déclaré devant l’Assemblée nationale que 2500 jeunes migrants sénégalais ont été rapatriés ces derniers jours avec l’aide du Maroc qui a mis à la disposition des avions, a appris le Journal du Pays.

La question que se pose le monde entier, pourquoi au moins 2500 jeunes sénégalais ont quitté leur pays pour se rendre en Libye ou en Europe ? Ont-ils vraiment un avenir dans ce pays dont les dirigeants chantent à qui veut les écouter que le Sénégal est un modèle de développement, d’éducation, de développement et de démocratie ?

ARDiallo

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page