Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Turquie : La purge d’Erdogan continue, 4000 fonctionnaires congédiés

Turquie : La purge d’Erdogan continue, 4000 fonctionnaires congédiés

Turquie : La purge d’Erdogan continue, 4000 fonctionnaires congédiés

Le gouvernement conservateur turc a interdit les émissions télévisées de rencontres amoureuses et congédié près de 4.000 fonctionnaires, selon deux décrets publiés samedi en vertu de l’état d’urgence imposé après la tentative de coup d’Etat de juillet.

Ces décisions constituent les dernières actions dures des autorités à la suite de la victoire du président Recep Tayyip Erdogan lors du référendum d’avril qui lui a permis de renforcer ses pouvoirs.

Elles ont été annoncées aussi au moment où la Turquie a bloqué samedi l’accès à l’encyclopédie en ligne Wikipedia, selon Turkey Blocks, un organisme de surveillance en ligne.

Les 3.974 fonctionnaires révoqués comprennent un millier d’employés du ministère de la Justice et un millier d’autres dépendant de l’armée, selon le décret, qui donne le nom de tous les fonctionnaires concernés.

Parmi ceux qui sont révoqués de l’Armée de l’air, figurent plus de 100 pilotes. Près de 500 universitaires travaillant dans les institutions officielles ont aussi perdu leur travail.

Le 26 avril, la Turquie avait arrêté plus de 1.000 personnes et suspendu plus de 9.100 policiers dans le cadre d’une nouvelle purge contre ceux qui sont présentés comme des partisans du prédicateur réfugié aux Etats-Unis Fethullah Gulen, auquel Ankara fait porter la responsabilité du coup d’Etat avorté du 15 juillet dernier.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page