Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Réactions contre la presse sénégalaise

Casamance: Réactions contre la presse sénégalaise

drapeaux_casamance_facebook

Submitted by Balanta Mané on

Depuis plusieurs semaines, une certaine presse sénégalaise a fait courrir le bruit que les chefs combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se sont rendus à Dakar pour y rencontrer Macky Sall le président du Sénégal. Notre équipe sur place a interrogé les personnes civiles et publie quelques réactions:
Idrissa B.: « Que des mensonges! La presse sénégalaise n’est pas crédible. J’écoute d’ailleurs les chaines gambiennes ou guinéennes, Africa n°1 ou RFI. »
Thèrese M: « Cela me semble invraissemblable que Salif ou Atoute se rendent à Dakar ? Ils y seraient rendus pourquoi? Ceci est pur divertissement de conscience. Casamançais, méfiez-vous ! »
Abdel Kader D.: « Notre préoccupation n’est pas Macky Sall ou César Badiate ou Salif Sadio ou Niantang ou autre. Nous, nous prions pour notre liberté et notre indépendance….. »
Georges T.: « Je crois que les Casamançais sont avec l’idée que le Sénégal et son gouvernement leurs ont toujours menti. D’abord sur l’appartenance de la Casamance au Sénégal en 1960, ensuite sur l’appartenance du « Sénégal Oriental » au Sénégal en 1962, sur les différentes morts annoncées par cette même presse de Salif Sadio et enfin sur cette visite. Je vous dis  que personne ne crois plus à ces menteurs! L’Etat du Sénégal utilise même l’outil du mensonge comme instrument de manipulation de la Caamance. Vous comprenez ? »
Albert S. D: « Mon père m’a toujours dit, ne crois pas à un Sénégalais seulement s’il te dit qu’il est né d’une femme. A bon entendeur, salut ! »
Mamadou D: « Je puis vous rassurer que dans mon village, les gens ne se fient et ne se fieront plus jamais des Sénégalais depuis 1988 lorsqu’ils ont incendié des maisons avec des personnes vivantes enfermées de force. Non, mon village a choisi son camp. »
Fatoumata A: « Je ne vous réponds pas parce que vous êtes de la presse. Dans ce monde tout est pourri. »
Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page