Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les étudiants manifestent dans les rues de Ziguinchor

Casamance: Les étudiants manifestent dans les rues de Ziguinchor

Casamance: Les étudiants manifestent dans les rues de Ziguinchor

Des manifestations étudiantes ont éclaté vendredi dans plusieurs villes rues de Ziguinchor la principale ville de Ziguinchor. Evitant la confrontation et les affrontements avec l’armée et de la police sénégalaise, les étudiants essentiellement de l’Université de la ville ont brûlé des pneus dans différents endroits et barrés des routes entières par des troncs d’arbre.

Les étudiants  réclament aux autorités  quatre mois de salaires et dénoncent les mauvaises conditions de restauration.

« Nous avons adressé un ultimatum symbolique aux autorités pour qu’elles écoutent nos revendications », souligne un manifestant. « Les problèmes de l’université de Ziguinchor et de l’éducation en général  en Casamance n’intéressent pas le gouvernement.  Nous avons marre de cette situation  autant rejoindre nos frères dans le maquis ! » s’exclame un étudiant bien remonté.

Les étudiants s’inquiètent aussi pour leur avenir alors que le taux de chômage n’a jamais été aussi élevé en Casamance.

Elankoor

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • ekobolehandjie

    Grand Sinkur, tu as parfaitement raison. Au XXIª Siécle, il faut montrer au Sénégal que nous sommes assez mur et que avons des intellectuels capables de gouverner notre pays. Comme les 20 années de formation que Senghor a eu a signer avec nos pères sont actuellement 54 ans. Il est donc temps de prendre le taureau par les cornes, et brandir nos stylos face aux fusils, obus et chars de combats de l’Armée sénégalaise. Nous ne sommes plus au temps de l’esclavage. Ce n’est plus la Force, mais l’intellectuel. Démontrons au Sénégal que la Casamance, peut maintenant marcher debout, toute seule, sans nécessité de se faire gouverner par des administrateurs civils et militaires sénégalais. La Casamance a ses diplômés et intellectuels, ainsi que ses officiers supérieurs. Qu’ils se lèvent, se font voire et demandent officiellement et pacifiquement notre indépendance. Pourquoi se cachent-ils ? Et jusqu’à quand vont-ils rester dans l’ombre ? Leur silence est complice et la Casamance a besoin d’eux. Que nos élèves évitent de saccager le peu d’infrastructures que nous avons en Casamance.

  • alfonsedelatroncheenbiere

    Que le Sénégal ne donne pas d’argent à l’Universite de Ziguinchor est normal, car Ziguinchor n’est au Sénégal, mais en Casamance.
    Le gouvernement Sénégalais a longtemps compris ceci et par conséquent ce n’est pas dans son intérêt d’investire dans une Université qui sera reconstruite par le Gouvernement de la Casamance Libre.
    C’est tout simple

  • SinkurBadin

    Comprenons que le Sénégal n’est pas prêt pour l’éducation en Casamance. Plus nous serons éduqués plus ils auront du mal à nous intrumentaliser. La seule voie qui reste c’est la resistance civique qui mêne à l’indépendance. Ce n’est pas Ekobolehandje qui me contredira cette fois-ci.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page