Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Madame Ndèye Marie Thiam se débat pour « contrôler » les femmes résistantes du MFDC

Casamance: Madame Ndèye Marie Thiam se débat pour « contrôler » les femmes résistantes du MFDC

Casamance: Madame Ndèye Marie Thiam se débat pour « contrôler » les femmes résistantes du MFDC

En perte de vitesse dans la rude bataille de positionnement que sont entrain de se livrer  les acteurs de paix en Casamance, la plate forme des femmes pour la paix en Casamance a décidé de mettre fin à son mutisme  à travers une série d’émissions radiodiffusées  qu’elle compte animer au niveau de toutes les radios  dans la région de Ziguinchor.

L’annonce a été faite par madame Ndèye Marie Thiam, le dimanche 03 Août 2014 à Ziguinchor à travers les ondes de la radio Zig FM lors de la célèbre émission « au carrefour de la paix ».

Les raisons de cette campagne de communication

Se faire connaître d’avantage et parler aux populations notamment aux femmes de leurs activités pour obtenir leur adhésion.  Pourquoi cette campagne d’information et de sensibilisation non sur la paix mais uniquement sur leur groupe ? Certainement pour  mieux se repositionner dans le cœur des populations et attirer le regard des bailleurs. Ces femmes ont gouté aux millions, il leur faut accéder aux milliards. Elles ont assez servi d’appâts aux messieurs Casamance dans leurs stratégies de recherche de fonds au prés des bailleurs. Maintenant qu’elles ont compris le système et comment il fonctionne, elles ont décidé de voler de leurs propres ailes. Une décision très logique car elles ne recevaient que des maigres parts dans le partage du gâteau c’est-à-dire des milliards du processus de paix.

Justification de leur implication dans le processus de paix

Les femmes de la plate forme brandissent le motif de la résolution  1325 des nations unies mais également et surtout selon madame Ndéye Marie Sagna  « des pouvoirs qui seraient dévolus aux femmes traditionnelles dans le cadre des règlements des conflits ».  Pour le premier aspect nous n’avons rien de particulier  à dire sinon leur rappeler puisqu’elles le savent déjà que le conflit casamançais est assez particulier et comporte des aspects assez spécifiques qui font qu’il leurs est difficile de prétendre pouvoir se présenter à la table de négociations. Quand au second aspect, jamais dans la société traditionnelle des femmes n’ont pris part à une table de négociations. Il ne faut surtout pas déformer l’histoire pour atteindre l’objectif de capter des fonds.

Nouveau défis pour justifier leurs futures demandes de fonds

Les femmes de la plate forme décidées à prendre leur part du gâteau et à boire dans la coupe contenant le sang des dignes fils de la Casamance ont exposé sous forme de défis leurs  nouvelles stratégies d’obtention de fonds.

Elles ont prévu d’organiser en septembre une rencontre avec tous les acteurs de la paix pour voir avec eux comment arriver à une harmonisation de leurs interventions. Nous savons tous qu’elles  le disent sans conviction. Il est  plus facile de réunir les factions rivales du MFDC que  de réunir les acteurs de la paix autour d’une table. C’est être trop prétentieux et c’est un devoir des autorités étatiques d’organiser les acteurs.

Clin d’œil aux femmes du MFDC

Aussi, elles ont lancé un appel aux femmes du MFDC pour qu’elles rejoignent leur plate forme ; pour que sans doute leur crédibilité soit renforcée au prés des autorités sénégalaises et des bailleurs de fonds. Le MFDC est un appât très efficace pour se faire de l’argent. Il suffit que les bailleurs découvrent qu’elles travaillent de concert avec les femmes du MFDC pour que les fonds leur soient alloués.  Seulement c’est dommage pour elle car c’est un vœu qui ne va jamais se réaliser. Les femmes du MFDC autour de Abdou Elinkine Diatta à Mangocouro et celles de Diakayes dans le Bignona travaillent ensemble et parlent d’une même voie.  Elles n’ont rien à traiter avec des chercheuses d’argent.  Les bailleurs de Fonds sont avisés sur le fait que ces femmes soient entrain de vouloir se fabriquer leurs propres femmes du MFDC comme elles l’ont déjà fait pour celles qu’elles ont dénommées femmes du bois sacré. Tout ceci dans  un seul but : capter des fonds.

Après avoir évoluées seules et sans succès, les femmes de la plate forme se sont rendues compte qu’en parvenant à collaborer avec les femmes du MFDC, elles auront non seulement accés aux differents chefs de guerre, mais pourront utiliser le fait de rencontrer les chefs de guerre et de travailler avec les femmes du MFDC comme un atout pour capter des fonds.

Cesar Atoute Badiate accusé d’avoir attaquer les femmes de la plate forme :

Au cours de l’émission, la secrétaire a la commission communication madame Fatou Ndiaye a déclaré que malgré le fait que césar Atoute se soit attaqué aux femmes de la plate forme, elles ne lui tiennent pas rigueur, et souhaitent le rencontrer pour discuter avec lui.

Nous  précisons à l’endroit de l’opinion que César Atoute Badiate ne s’est jamais attaqué à la plate forme et il n’a pas ce temps. Le général a tout simplement apporter une clarification ou une mise au point par rapport à la déclaration de Seynabou Mall Cissé qui a déclaré en répondant à la question d’un journaliste lors d’une émission  radiodiffusée et synchronisée   de la RSI que les femmes de la plate forme ont effectivement rencontré Cesar atoute a kassolole.

Cesar est juste intervenu pour apporter un démenti  à cette affirmation en disant qu’il ne connait la plate forme que de nom et uniquement que par les médias et que jamais il ne les a rencontrés.

D’ailleurs ses propos ont été confirmés par Madame Ndeye marie Thiam qui au cours de l’émission a avoué que toutes leurs tentatives pour rencontrer Salif sadio et cesar atoute badiate sont restés vains. Et pour notre part on se demande pourquoi madame Maal  Cissé a –t-elle osé mentir à la face du monde en disant qu’elles ont rencontré césar a kassolole. Juste pour tromper l’opinion, les autorités et les bailleurs.

Précisions

Nous précisons à l’endroit des femmes de la plate forme que pour rien au monde le MFDC dans toutes ses composantes n’adhérera à ses activités. Il est révolu le temps où les acteurs servaient du MFDC pour s’enrichir. Le mouvement est entrain de chercher à s’unifier malgré les activités des messieurs Casamance qui n’ont d’intérêt que de le voir éclaté.

Les femmes de la plateforme ne travaillent pas pour la paix en casamance , mias pour leur propres poches à l’image de tous les acteurs.

Les femmes du MFDC n’ont rien de commun avec celles de la plate forme qui après avoir utilisé les soit disantes femmes du bois sacré, cherche a se retourner vers un deuxième sein constitué par les femmes du MFDC.

Le MFDC travaille a prendre en mains sa propre destinée sur la route qui méne vers la paix.

Aucune femme de la plate forme n’a assistée au plus petit événement de ce qui s’est passé en 1982. Elles parlent dans le vide et cherche la sympathie de l’opinion et l’argent des bailleurs.

Plus rien ne sera comme avant.

Trompez les bailleurs, une partie de l’opinion et surtout les autorités étatiques. Mais le MFDC vous dit que la paix ne peut se faire sans l’implication de son aile politique. Que le MFDC comporte en son sein des hommes et des  femmes capables de trouver les voix et moyens de parler avec le sénégal.

Nous ne voulons plus de ces messieurs et madames casamance qui depuis 1990 ne cessent de vivre du sang des pauvres casamançais.

Ndèye Marie Thiam n’est la sœur, la femme et la maman d’aucun combattant. Elle n’a aucun parent direct dans le maquis. C’est juste un beau discours qu’elle utilise pour s’attirer la sympathie des populations.

Kondiarama

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Fouladou2

    L’arrogance de cette dame dépasse le ridicule. Vouloir copter la dynamique des femmes de la résistance casamançaise à des fins purement et simplement matériel (argent) frise l’insolence et le mépris. Que Madame sache qu’elle s’approche dangereusement de la tolérance ZERO.

  • attika1982

    Trop c’est trop parole d’Attika.Vive nos femmes résistantes.

  • samboune

    la plate forme se veut la seule institution qui fédère les femmes de la casamance. Elle parlent et agissent au nom des femmes de la Casamance sans jamais avoie été réellement mandatées.
    c’est juste pour se faire de l’argent.
    madame thiam dites nous avec quoi vous payer la location de votre locale, vos amployé et les millions que vous dépensez pour transporter des femmes jusqu-a dakar…
    vaut mieux dissoudre votre groupe ou réorienter vos ambitions pendant qu’il est temps. sinon vus serez un jour Humiliées. vous voulez utiliser les radio pour gagner la sympathie des populations. je vous ai écouté et vous parliez comme des religieuses.

    comprenez que rien ne sera plus comme avant…..nous ne laisserons plus les gens s’enrichir sur le dos du MFDC;

  • samboune

    Ndeye Marie Thiam est la femme du Defunt Joseph Mathiam grand ami de Robert Sagna.
    La pltae forme des femmes, Agada, Asdi,kabonketor etc sont des succursales du GRPC. c’est de petits groupes formés par Ribert Sagna pour mieux s’enrichir du conflit.

    Judith Diagne , celle qui était à l’origine de la ceremonie de priére des femmes « du bois scré d’Oussouye » est une militante tres active de robert Sagna. A Dakar , elle est tout le temps avec pascal kotimagne Manga.

    Celui là qui a déclaré que les femmes d’oussouye allaiet sortir de leur retraite avec des decrets pour mettre fin au conflit.

    Ndeye Marienous le savons est contre le MFDC. elle a pendant la prise d’otage des démineurs largement contribué à diaboliser le MFDC. et quand l’armée a tué Robert sambou, Abdou sagna, etc?? elle est restée muette.
    nous ne voulons pas d’elle. de grace qu’elle cesse de prononcer le nom du MFDC. tout comme elle a assez de nous, c’est de la méme facon que nous avons marre d’elle. Qu’elle cherche avecson equipe d’autre procédé de recherche d fonds et non vouloir chercher a controler les femmes du mfdc. nos braves mamans nous allons les sensibiliser par rapport au virus « plate forme »

  • alinou

    Merci Kondiarama pour cette article encore informatif dévoilant les maguouilles des mrs et cette fois ci des mmes CASAMANCE.
    elles oublient que la vraie femme CASACAISE est intelligeante, courage et opiniatre d´ALINSITOWE à ALOENDISO , ces femmes se sont et se battent tjrs contre l´injustice et pour la VERTE CASAMANCE il en est de meme pour les femmes du MFDC.

    Pas de chance pour ces femmes qui luttent pour autre chose.
    alors pas de CHANCE pour ces VIRUS, elles sont dangereuses et destructives.

    BRAVE FEMMES du MFDC ne les laissez meme pas vous approcher, ca sera une publiciter pour elles et elles atteindrons leur BUT de continuer á s´enrichire sur le dos de cette NOBLE lutte D´INDEPENDANCE où VOUS avez perdues vos parents , vos maris et vos enfants depuis 32 ans et avant , jusqu´à nos jour.

    VIVE nos BRAVES mamans, femmes et soeurs du MFDC
    VIVE l´INDEPENDANCE

  • Mendycasa

    Mme Thiam croit que toutes les femmes de Casamance sont idiotes. Elle qui n’a jamais osé manifester contre la violence des autorités sénégalaises comment donc veut-elle s’accaparer du leadership de nos braves mères qui ont résisté jusqu’à nos jours. Elle se moque de nos vaillantes mères dignes héritières d’ Aline Sitoe Diatta. Vive la paix en Casamance, vive la liberté vive l’indépendance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page