Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne: avec plus de 80 de participants pour l’indépendance, le vote est un succès total.

Catalogne: avec plus de 80 de participants pour l’indépendance, le vote est un succès total.

Catalogne: avec plus de 80 de participants pour l’indépendance, le vote est un succès total.

Quelque 80,7% des personnes ayant participé au vote symbolique sur l’indépendance organisé dimanche en Catalogne se sont prononcés en faveur de celle-ci, soit 1,6 million de voix, selon des résultats provisoires diffusés par l’exécutif catalan.

Ces résultats diffusés après dépouillement de 88,4% des bulletins indiquent que 1.649.239 personnes ont voté deux fois Oui aux questions Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Et si oui, souhaitez-vous qu’il soit indépendant ?, a annoncé Joana Ortega, vice-présidente de l’exécutif.

Selon elle, au moins deux millions de personnes ont participé à la consultation. Selon ces résultats, 10,1% des participants ont tout de même voté non à la deuxième question, 0,98% ont voté blanc et 4,55% ont voté non aux deux. Quelque 5,4 millions de Catalans pouvaient en théorie participer à cette consultation ouverte aux jeunes à partir de 16 ans et aussi aux étrangers résidant en Catalogne.

Les Catalans à l’étranger – New York, Sidney, Paris, etc…, pouvaient également se rendre dans des centres de vote. Ce fut le cas de Pep Guardiola, entraîneur du Bayen de Munich qui a fait le déplacement jusqu’à Barcelone pour voter et soutenir l’indépendance.

Le président catalan Artur Mas a estimé que le vote organisé dimanche en Catalogne sur l’indépendance avait été un succès total, avec plus de deux millions de participants, ajoutant que cela prouvait que la Catalogne veut se gouverner seule.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Bapoulo

    Lu pour vous:
    Au lendemain d’une consultation symbolique où le «oui» à l’indépendance a été largement plébiscité, le rêve d’un pays prend doucement forme pour les Catalans. Car bien que l’exercice consultatif ne soit pas juridiquement valide, plusieurs s’entendent pour dire qu’il a un important poids politique. « La participation massive, c’est un renforcement positif pour le mouvement. Ça va insuffler une énergie additionnelle », a soutenu Ferran Requejo, professeur de sciences politiques à l’Université Pompeu Fabra. À la double question posée, le « sí-sí » (oui à un État catalan et oui à ce qu’il soit indépendant) a reçu jusqu’ici environ 80 % des voix. Mais les citoyens qui le désirent auront jusqu’au 25 novembre pour aller voter dans les lieux prévus à cet effet.

    Dans Gracia, un quartier populaire de Barcelone, une bande d’adolescents fougueux, dont quelques-uns ont pu voter puisqu’ils ont plus de 16 ans, ont improvisé une partie de soccer sur le terre-plein du Passeig de Sant Joan. « On a gagné », a lancé l’un d’eux, portant des souliers imitant la marque Adidas, mais avec l’étoile catalane. « C’était évident. » La campagne ayant été menée par des groupes de la société civile indépendantistes, l’issue de ce scrutin symbolique pouvait laisser peu de place à la surprise. « Il n’y a que les gens pour le oui qui sont allés voter », souligne Asunción, qui tient un kiosque à journaux dans le quartier. « Ça ne change pas notre vie du jour au lendemain », estime-t-elle. Sur son étal, les grands titres des journaux ne parlent que de la journée de la veille. « 2,25 M », titre l’Ara, quotidien catalan de gauche. La Razón, un journal unioniste de la droite conservatrice titre pour sa part « Désobéissance, prévarication et malversation », discréditant complètement le processus participatif.

    Affirmant que l’unité de l’Espagne ne serait pas brisée tant qu’il serait au pouvoir, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a minimisé l’importance de la journée citoyenne de dimanche. Pour sa part, le président du gouvernement catalan (Generalitat), Artur Mas, a maintenu qu’il entendait discuter de la possibilité de tenir un référendum. Un vrai.

    Lundi, à la première heure, l’organisation unioniste et fédéraliste Societat Civil Catalana (SCC) était déjà en train de réagir. José Rosiñol, directeur commercial et membre de l’exécutif de la SCC, est tout à fait contre une déclaration unilatérale d’indépendance. « Il faut au moins commencer un dialogue avec le reste de l’Espagne et le gouvernement central », dit-il. « Et je suis convaincu que, si Artur Mas abandonne cette idée mythique d’une Catalogne indépendante qui va faire en sorte que tous nos problèmes vont être réglés comme par magie, l’État va vouloir discuter avec lui. »

    Optimisme pour l’avenir

    D’autres sont nettement plus optimistes. C’est le cas de Carles Viver i Pi-Sunyer, une sommité en matière de droit constitutionnel et directeur de l’institut d’études autonomiques du gouvernement catalan (Generalitat). Il a contribué à rédiger le livre blanc sur la transition nationale, imaginant comment la Catalogne pourrait devenir un État indépendant de l’Espagne.

    Selon lui, cinq voies légales auraient pu mener à l’indépendance de la Catalogne sur le plan juridique et il déplore que plusieurs d’entre elles aient été rejetées. « D’un point de vue juridique, il est évident que l’indépendance n’est pas dans notre Constitution. Mais c’est comme au Québec, on ne peut quand même pas nous empêcher d’essayer de la faire », souligne-t-il, bien assis dans son bureau rempli de dossiers et de livres, dont plusieurs sur l’Écosse et le Québec. Selon lui, l’État espagnol devrait écouter les arguments de la Cour suprême du Canada et au moins « prendre en considération » et « discuter de bonne foi » la proposition que lui fera la Catalogne.

    « Le résultat [de la consultation symbolique] met quand même une forte pression sur le gouvernement espagnol », dit-il. « Le problème, c’est que je ne sais pas ce qu’il peut offrir à la Catalogne », dit-il. « Le temps passe et les occasions d’amener de nouvelles propositions sur la table se rétrécissent. » Un nouveau pacte fiscal ? Il est trop tard, croit le juriste. « Les Catalans sont rendus plus loin. »

    Cap sur des élections et l’indépendance

    Non, vraiment. C’est l’indépendance de la Catalogne qu’il faut maintenant aborder. Et à défaut de pouvoir dialoguer avec Madrid, les élections plébiscitaires, où plusieurs partis pourraient poser une candidature commune avec l’intention claire de faire l’indépendance dans leur programme, sont la prochaine étape. Devant la pression populaire, Artur Mas ne pourra pas attendre trop longtemps, analyse-t-il.

    Si les élections ont lieu et que le projet d’indépendance est plébiscité en grand nombre, il faudrait d’abord proclamer que s’entamera une telle séparation, lancer un processus de dialogue « pour voir si l’indépendance pourrait se faire d’un commun accord avec l’État central », aller chercher des appuis à l’international et commencer à construire les structures du nouvel État, explique M. Viver i Pi-Sunyer, qui a beaucoup réfléchi à ces étapes. Ce n’est qu’après que la déclaration de l’indépendance pourra se faire, venant avec l’élaboration d’une Constitution provisoire qui serait ensuite passée au vote.

    Bien sûr, il est conscient que le gouvernement espagnol ne se laissera pas faire. Et son instrument le plus puissant, outre la violence qu’il n’utilisera pas, est la suspension du statut d’autonomie de la Catalogne. « Cela pourrait évidemment retarder le processus d’indépendance. Mais la suspension ne peut pas durer 20 ans non plus. »

    La Catalogne pourrait donc être indépendante dans un avenir rapproché ? « Rien n’est impossible », répond-il optimiste, en disant croire la chose possible dans un délai d’environ deux ans. « Tant que les partis politiques et la société civile seront ensemble dans cette lutte, ce mouvement continuera. » D’ailleurs, avec des élections plébiscitaires où la proposition indépendantiste l’emporterait à une forte majorité des voix, il pourrait même être carrément imparable, conclut-il.
    Lisa.M. Gervais

  • SinkurBadin

    JE REVE DE VOIR TOUS LES SPORTIFS CASAMANCAIS DE REJOINDRE COMME PEP GUARDIOLA LES VRAIS PATRIOTE DU MOUVEMENT INDEPENDANTISTE CASAMANCAIS MFDC. VIVE LA CASAMANCE UNIE ET INDEPENDANTE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page