Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Acte de vandalisme au FLSH du Doyen Amadou Abdoul Sow à l’Université de Dakar

Sénégal: Acte de vandalisme au FLSH du Doyen Amadou Abdoul Sow à l’Université de Dakar

Sénégal: Acte de vandalisme au FLSH du Doyen Amadou Abdoul Sow à l’Université de Dakar

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines se réveillait le lundi 14 juillet 2014 avec une mauvaise surprise imputée à X par le Doyen Amadou Abdoul Sow. Pour les étudiants, c’est autre chose.

Les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines ont été tous surpris aujourd’hui par des actes de vandalisme sans précédent commis par des barbares d’une autre époque, une attitude moyenâgeuse selon certains. En effet les étudiants ont constaté que de l’huile de vidange a été enduite partout à l’intérieur des amphithéâtres A et B du nouveau bâtiment de la faculté. Sur les tableaux, les murs, les tables bancs, à même le sol, et l’avis la mieux partagé est que ceux qui sont coupables de tels actes sont allés trop loin dans leurs sales besognes ; les auteurs ont tout simplement  gribouillé  sur les murs quelques notes à savoir : le non paiement des bourses et la validation de la session unique par l’assemblée de faculté.

Ils ont eu aussi à brocarder le ministre pour son incompétence et le doyen de la faculté qui représente l’autorité administrative et morale de la faculté pour ces mauvaises décisions. Pour Seydou Gueye étudiant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, on peut dire que depuis le début de l’année les réformes ont secoué les universités du Sénégal, l’université Cheick Anta Diop de Dakar et de manière spécifique la FLSH. Des décisions douloureuses ont été prises par le ministère de tutelle ; cependant les étudiants ont à chaque fois opposé leur véto en disant qu’ils ne sont pas contre des réformes mais qu’il fallait au préalable que ces réformes soient discutées de manière consensuelle, qu’ils soient associés à la prise de décision et c’est comme cela seulement que les réformes seraient appropriés par eux qui sont les principaux concernés. Alors ceux qui s’est passé ce matin au nouveau bâtiment a suscité moult interrogations que ce soit de la part des étudiants, des professeurs, où du personnels administratifs et techniques. Certains relativisent en disant que l’habitude est devenue courante dans ce pays surtout à l’université où les autorités usent de stratagèmes habiles en envoyant des gens pour leurs dérouler leurs basses besognes pour ensuite les faire porter à de tierces personnes. Mais cette fois ci les étudiants ont vite décelé cette subterfuge du doyen de la FLSH qui selon ses derniers a pris sur lui la responsabilité d’envoyer des nervis pour détruire ce joyau obtenu à partir de hautes luttes par des générations d’étudiants qui leurs a valu même une session unique en 2008 pour avoir inscrit dans leur plate forme revendicative d’alors la construction d’amphithéâtres parce que les cours à l’époque se déroulaient à la Faculté de Droit.

Le Doyen a cité nommément les étudiants qui réclament leur inscription en Master comme les cerveaux de cet acte ignoble en oubliant que ceux-ci ont depuis le début de leur mouvement fait preuve de bonne foi en privilégiant la non violence , le dialogue et la concertation. Un autre avis qui nous vient du Département d’histoire est que le Doyen Amadou Abdoul Sow est coutumier des faits pour avoir à plusieurs reprises contracté des engagements auprès des étudiants  pour ensuite se dédire. Cet autre avis averti dénonce que cet  homme est sans scrupule ni foi, s’il a décidé de faire porter le chapeau aux étudiants du mouvement Master pour tous s’est pour ne pas éveiller les soupçons de sa part et ensuite cibler des gens qui sont sans défense sinon l’usage de la parole. Pour lui le Doyen a décidé de leur appliquer la sélection malgré les multiples négociations entamées entre ces étudiants, les autorités universitaires et le ministre de l’enseignement supérieur. Mais il nous confie que les mystères de Dieu sont insondables et à travers ce qui leur contrarie, ils peuvent espérer retrouver le bonheur.

Au Département de Géographie, les étudiants sont unanimes sur le fait que le seul responsable des actes de vandalisme noté ce jour est le Doyen de la faculté parce qu’un groupe d’étudiants avait été monté par le doyen, financé par lui même pour contrecarrer les étudiants du Master pour tous. Par conséquent ces étudiants du Master disent avoir besoin d’un supplément de lumière pour faire éclater la vérité, ils soutiennent qu’ils ne vont ménager aucun effort pour faire éclater toute la vérité dans cette histoire qu’ils jugent trop ahurissante. Ce

qu’il faut noter aussi c’est que la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est truffées de groupuscules se réclamant de diverses choses comme les bourses et autres sujets de revendications parce qu’il n’y a plus d’amicale pour porter l’ensemble de ses revendications. Les étudiants de poursuivre que cette attitude du doyen prouve à suffisance qu’il leur faut un instrument de lutte pour permettre à l’administration d’avoir un seul interlocuteur, c’est par ce moyen seulement qu’ils parviendront à couper l’herbe sous les pieds à des personnalités comme le Doyen qui n’hésite pas à utiliser tous les leviers même les plus inimaginables pour se maintenir à leurs postes à cause des sinécures liées à leur fonction.

Baba Africa

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page