Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Comment Ousmane Diouf, un promoteur hôtelier a organisé la rencontre entre Léopold Sagna et Abdou Diouf

Casamance: Comment Ousmane Diouf, un promoteur hôtelier a organisé la rencontre entre Léopold Sagna et Abdou Diouf

Casamance: Comment Ousmane Diouf, un promoteur hôtelier a organisé la rencontre entre Léopold Sagna et Abdou Diouf

« Léopold était celui qui pour moi représentait le chef idéal, parce qu’il faisait partie des éléments les plus radicaux d’Attika dans la lutte pour l’indépendance de la Casamance. Il incarnait la constance, la bravoure et inspirait confiance et respect auprès des jeunes combattants que nous étions. Hélas ! Il a fini lui aussi de céder à la corruption. En effet du maquis où il se trouvait, il est parvenu à se rendre à Dakar, avec deux de ses conseillers, au début de janvier 1993, par l’intermédiaire d’Ousmane Diouf, un hôtelier basé en Casamance. Il a été reçu par le président Abdou Diouf au palais de la République. À son retour dans le maquis, photos à l’appui, il n’a pu nier et a été destitué pour trahison »

Ousmane Diouf par qui le gouvernement sénégalais a passé pour faire sortir Léopold Sagna est promoteur d’un projet hôtelier à Djiromaït, sur le bolon de Kamobel, à l’ouest de Ziguinchor. L’hôtel en construction n’est depuis 1993 pas fini.

Extrait du second livre de René Capain Bassène lu pour vous par Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • CANADA

    Il n ya pas de cousinage entre Sérère et Diola. Autrement, Senghor n’aurait pas trahi la Casamance en nous plongeant dans le conflit le plus meurtrier de notre histoire. Il est aussi à l’origine de la disparition prématurée toute l’élite casamançaise au lendemain des indépendances. Laissant ainsi une Casamance orpheline de ses cerveaux, et à la merci du sanguinaire Abdou Diouf.
    Ce cousinage est fabriqué de toute pièce, une machination politique visant à faciliter la sénégalisation des casamançais.
    La Casamance est certes hospitalière, mais nous n’acceptons pas que des mals intentionnés vivant sur nos terres, cherchent à nous poignarder dans le dos. La Casamance ne connaissait pas la trahison et la traitrise. Sauvons nos valeurs comme le dit Alinou. L’heure est grave.
    J’ai bien hâte de lire le livre de RCB pour découvrir davantage les bassesses sur ce conflit.
    Que Dieu te protége RCB. Tu es la fierté de tout notre peuple.

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Awagna2000

    ALINOU,bonne contribution.
    Les Diouf veulent nous faire dormir en nous parlant des liens de cousinage entre joola et sereer. La Casamance n’est pas la propriété des seuls joolas. Ousmane Diouf a participle à mettre le feu dans le maquis alors est cela un lien de cousinage ?????

  • alinou

    Le Casamancais n´était pas corruptible, ni magouilleur ou mentir encore moins voleur car il avait toute sa richesse aux champs ou au jardin derrière sa maison…
    ou en sa personne avec son très bon caractère,ses ATOUTS multiples
    Mais voilà à présent le résultat d´un long mauvais voisinage et compagnonnage,
    Une seule pomme de terre pourrie dans un sac risque de pourrir les autres .
    Heureusement qu´on a tjr et encore en CASAMANCE une majorité de fils et filles dignes et très forts de Caractère et qui restent et resteront incorruptible et continuer à lutter sans découragement, fatigue ni relache pour la LIBERATION.

    Mes chers Copatriotes agissons vite pour nous séparer de cette pomme de terre pourrie si nous voulons rester saine.
    SEULE la SÈPARATION sauvera la CASAMANCE et les CASAMANCAIS(ES)

    Vive la lutte de séparation
    Vive Attika
    Vive le JDP et ses compétents(es) journalistes
    Vive les lecteurs et commentateurs(es) bien avertis et informés,
    Mes Respects au noble peuple CASAMANCAIS

  • Bapoulo

    Ousmane Diouf avait eu la promesse de son oncle Abdou Diouf de construire son hôtel en casamance. Et jusqu’à ce jour son hôtel n’est pas fini. Il est à l’origine de la division du maquis. Il rendra compte le moment venu à nous de la jeune génération. Qui vivra, verra !

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page