Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Kafountine réaffirme une fois de plus son engagement dans le MFDC

Casamance : Kafountine réaffirme une fois de plus son engagement dans le MFDC

Casamance : Kafountine réaffirme une fois de plus son engagement dans le MFDC

Sur l’initiative du bureau de Bignona dont le Secrétaire Général se nomme Aliou Coly et président de séance du jour, les populations sont sorties des quatre coins du Karonne pour assister à l’appel du MFDC avec comme ordre du jour : processus de paix en Casamance, acquis, manquements et perspectives. Après un exposé sur la trajectoire historique de la Casamance, les populations ont échangés vivement avec le bureau de Bignona en présence du président du Kekendo, Monsieur Baboucar Badji accompagné du représentant du mouvement des étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor et du représentant du Bayott. Parmi les participants, nous notons la présence des représentants de « Casamance environnement » et du comité de lutte contre l’exploitation du Zircon basé à Kabadio.

Un débat plein de révélations sur les agissements des uns et des autres sans oublier le fondement du Mouvement des Force Démocratique de la Casamance à savoir : l’indépendance de la Casamance. Pour les populations de Kafountine, le MFDC se doit de réaffirmer sa position d’hier à travers une voix choisit par les frères et sœurs de la Casamance sinon sans cela, le Sénégal continuera à trainer ce pays dans ce gouffre amer qu’est le conflit. Parlant de processus de paix en Casamance, Kafountine s’est laisser aller sans demi-mesure, les populations ont parlé de « politique d’occupation, d’exploitation abusive des ressources et potentiels accompagnée d’un non-respect total des droits humains par le Sénégal depuis les indépendances jusqu’à nos jours ». Ils soutiennent « que la Casamance n’a pas à écouter le Sénégal sur quoi que ce soit, il suffit juste de s’organiser entre Casamançais pour voir la victoire éclater en plein jour et ainsi monter à Macky Sall qu’il a tort de soutenir qu’il peut parler de tout sauf de l’indépendance ». Sentiment d’honneur et de reconnaissance pour ces populations qui se sont même permis de revenir sur le séjour à Hilol de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor dans le Karonne où il écrivit un 25 décembre 1980 sa première lettre à Senghor devant un témoin présent à la réunion, Gabriel Diabang.

Pour les perspectives, un seul mot d’ordre : réussir l’entente, l’unité dans le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et enfin se pencher comme un seul homme pour la résolution définitive du conflit. A cela Kafountine lance une invite à toute la Casamance surtout à la jeunesse qui aujourd’hui doit se mobiliser pour prendre son « destin hypothéqué » en main.

Le président du Kekendo de clore cette partie en soutenant « qu’il faut insister sur la sensibilisation et œuvrer pour l’entente et l’unité dans le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance en pérennisant la démarche de proximité à l’endroit du MFDC mais aussi auprès des populations Casamançaises. »

Après avoir parlé du général, l’assemblé revient au particulier pour parler de la volonté de l’Etat Sénégalais de forcer l’exploitation du Zircon en Casamance malgré le refus des populations basé sur leurs connaissances des risques de cette exploitation.

Ils soutiennent que le Président Macky Sall, Géologue de formation, connaissant bien la disposition des sols en Casamance et les risques d’une telle exploitation tels que (le développement de maladies broncho pulmonaires, la dégradation de la qualité et la pollution par déversement accidentel d’hydrocarbures et de déchets solides et liquides, la   perturbation de la stabilité des dunes et risque d’érosion et d’envasement, la création de monticules, d’ourlets et de d’ornières, la destruction de ligneux et Perte d’individus floristiques, la perte de couverture végétale, le risque de contamination de la flore par suite d’un déversement d’hydrocarbures, la destruction d’habitat faunistique et de la composition des peuplements faunistiques, l’empiètement sur l’Aire Marine Protégée d’Abéné,  le risque de dégradation de la qualité des eaux de mer (turbidité liée à l’augmentation de la teneur en matières en suspension),  le risque de contamination de la nappe  par les polluants divers (carburant, huiles, etc.), la perturbation de la piézométrie locale,  du drainage et de l’écoulement des eaux souterraines, la modification du drainage due à la mise en place des infrastructures, Salinisation de la nappe du fait de l’avancée du biseau salé, le risques d’assèchement des puits du fait de l’aménagement des étangs d’eau pour les dragueuses, la prolifération de vecteurs de maladies hydriques, le risques de perturbation de zones humides, la menace des bas-fonds où rizières, la menace sur la mangrove et l’écosystème marin), il (le président du Sénégal) ne devrait même pas insister sur la finalisation d’un tel projet à moins de l’utiliser comme une arme pour détruire cette partie de la Casamance. En écoutant le Ministre Aly Ngouye Ndiaye qui soutient «que même s’il faut marcher sur des cadavres, le Zircon sera exploité en Casamance », il est facile de comprendre que le Zircon est en train de devenir l’arme du Sénégal contre cette partie de la Casamance.   

Un rapport détaillé des motifs de refus des populations de voir ce projet s’exécuter sera remis au préfet de la zone même s’il insiste par des combines pour amadouer les populations et légitimer cette action malheureuse et malhonnête du gouvernement du Sénégal.

La rencontre prit fin avec un programme d’une éventuelle rencontre à Mangokouro dans le but d’harmoniser les positions et de montrer que la Casamance est une et indivisible.

Baba    

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Awagna2000

    Hallo Cassolole ! Tu n’est peut-être pas informé mais OUSSOUYE s’est soudé avant le Bignona.
    Lire:
    http://www.journaldupays.com/2015/casamance-le-mfdc-reaffirme-son-attachement-a-la-securite-et-au-respect-des-populations-locales/
    Il y a beaucoup d’activité ces derniers jours.
    Vive la Casamance unifiée

  • cassolole

    Je suis vraiment ravi de cette rencontre, c’est ça la CASAMANCE: le dialogue. Tout entrera dans l’ordre et je remercie encore le peuple carone de cette belle initiative mais ça devait regrouper toutes les parties de la CASAMANCE, on ne sent pas le département d’oussouye dans ses résolutions, il faut que nos dirigeants aillent dans cette partie pour plus de sensibilisation, il faut éveiller les consciences partout. Il faut aussi qu’ATIKA s’implique activement sur cette crise de zircon avec le senegal, c’est notre seule force de dissuasion il doit proférer des menaces, il suffit tout juste qu’il vocifère et le senegal tremble. Toutes les factions du MFDC doivent enterrer leurs haches de guerre pour défendre un intérêt commun, s’ils aspirent vraiment à libérer le pays ils doivent fusionner leurs forces comme le font les civils et c’est pareil aussi pour l’aile extérieur

  • CANADA

    Le peuple de Casamance, longtemps martyrisé, a besoin de la proximité et de la détermination d’ATIKA, pour dire NON au Sénégal. Le MFDC doit être plus présent dans les préoccupations quotidiennes des populations pour soutenir cette mouvance. Car la Casamance n’a que le MFDC pour défendre ses intérêts. Toute autre option politique n’est que pure RUSE comme il a toujours été. Merci à la population de toute la zone de Kafountine.
    Nous ne laisserons personne compromettre notre Avenir!!!

    Vive la Casamance LIBRE et PROSPÉRE!!!

  • Mofame

    L’espoir fait vivre dit on mais à prêcher dans le désert, comme leur a inculqué leur mentor Krumah Sané depuis Paris, on ne récolte que du vent. Heureusement nous pouvons remercier la jeunesse casamançaise pour les efforts à convaincre les brebis galeuses à retourner à la maison en sauvant la face.

  • Awagna2000

    L’exploitaion du zircon ne se fera pas en Casamance, le peuple n’est pas d’accord et le MFDC aussi. Atika a promis de défendre la zone et les exploitants réfléchiront mille fois ……..
    Ces gens de bignona qui ont divisé le maquis et le peuple de la Casamance, soutenir NIANTAN à tuer à DIAGNON des fils de la Casamance auront des comptes à rendre. MANO MAN ! La Casamance n’oublie pas. Finis les mensonges.

  • Zeus

    Nianthio, ton commentaire me conforte.
    Bignona est le maillon faible du mfdc. Il a trois sections, une qui se réclame de mangokouro autour dabbé diamacoune, une de khruma, et une de salif sadio. Il faut arrêter ce théâtre. La casamance nous appartient à tous et mangokouro est le siège du mouvement. Si ces groupes veulent l’unité alors ils n’ont qu’à se rencontrer au siège de mangokouro alors on sera yeux dans les yeux la vérité.

  • Nianthio

    Je suis ravi que Kafountine s’affirme et fait pression sur le groupe singulier de Moussa Coly et de Aliou Coly de Bignona pour se joindre à l’effort d’unité. Enfin ils semblent comprendre qu’ils ne représentent pas grand chose dans le movement indépendantiste et que leur conivence avec le Senegal via Saed le comorien et SOS Casamance, mais aussi leur soutien à Niantang ont divisé la grande famille du mfdc.
    Vive la Casamance unie et vive l’indépendance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page