Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: La campagne arachidière tarde à démarrer

Casamance: La campagne arachidière tarde à démarrer

Casamance: La campagne arachidière tarde à démarrer
Lancée depuis le 29 décembre 2014, la campagne de commercialisation de l’arachide traine péniblement dans la région de Ziguinchor, la révélation est du Directeur régional du développement rural El Hadji Mamadou Konté. Ce dernier dans un face à face avec la presse a soutenu  que la région est souvent la dernière à démarrer la commercialisation de l’arachide.
Pour les producteur et autres acteurs du secteur, la situation est alarmante car non seulement ils ont laissé beaucoup de plumes lors de la campagne écoulée avec les bons impayés, mais la chose la plus grave est que cette attente qui commence à duré leur met dans une situation inconfortable. Beaucoup ont menacé d’aller placer leurs graines en Gambie voisine où ils pourront bénéficier d’un meilleur traitement.
Pour El Hadj Mamadou Konté, les raisons de cette situation sont simples : « les transporteurs payés au kilométrage, choisissent de se rendre dans les localités les plus éloignées pour ensuite terminer par Ziguinchor qui abrite les installations industrielles de la SUNEOR ». Il a aussi évoqué la non-disponibilité des fonds destinés à financer la campagne de commercialisation de l’arachide.
Ce que ne comprennent point la plupart des producteurs de la région naturelle de Casamance, c’est justement le pourquoi ‘’nous sommes les derniers’’. Une chose est sure, les producteurs du département de Bignona sont formels, leur président était monté au créneau pour alerter : « Désormais, nous sommes déterminés à ne livrer nos graines qu’avec de l’argent comptant compté, finie la période des bons ».
 M2D – Moussa Moise Djiba
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page