Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le Balantacounda en deuil, Omar Mané du « Ndiama Niaba » n’est plus

Casamance: le Balantacounda en deuil, Omar Mané du « Ndiama Niaba » n’est plus

Casamance: le Balantacounda en deuil, Omar Mané du « Ndiama Niaba » n’est plus
 La Casamance a perdu ce vendredi une des valeurs sures de sa riche culture Omar Mané, le lead vocal du groupe musical Ndiama Niaba du Balantacounda s’est éteint à jamais ce vendredi dans son lit d’hôpital à Ziguinchor dans l’après midi. Le digne fils de Niafore, village situé au cœur de la zone dite du Balantacounda a eu un infractus au villa de Diattacounda le lundi, il a été évacué le même jour à l’hôpital régional de Ziguinchor ou il a rendu l’âme ce. Omar Mané va reposer ce samedi  à  Niafor, sa terre natale  qu’il a aimée et chantée dans sa musique  Influencée  par les mythiques virtuosités du balafon balante.
Ce  groupe a exploré les différents genres musicaux de la région naturelle de la Casamance et a enrichit son répertoire de mélodies originales et authentiques. Investi dans la recherche d’autres rythmes africains comme l’afro beat, des rythmes qui trouvent dans la culture et les valeurs de civilisation négro-africaine leur source d’inspiration. Depuis sa création en 1994, le groupe a eu à jouer une centaine de fois au niveau national et sous-régional.
De son vivant, Omar Mané a fait montre d’un engagement dans ce qui est de la  valorisation et de  la vulgarisation de la culture balante, des aspects pris en compte dans ses différentes productions musicales qui ont fini de faire le tour du monde. Les témoignages sont unanimes dès l’annonce de cette triste nouvelle. Omar Mané est parti emportant avec lui sa voix belle voix et sa musique qui rappelle selon un de ses proches, la Casamance au claire de lune.
Moussa Djiba / Balanta Mané
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • samboune

    perte immense pour la Casamance: sa musique et ses chansons ont contribué à reduire l’expension de la musique Mbalah. je suis sidéré qu’en casamance on ait de la peine a distinguer un baptéme ou mariage balante, diola etc a celui ouolof…tellement que le mbalah prédomine. La musique d’omar mané fait danser tout le monde; vielles, vieux et jeunes….Merci Omar, de gens comme toi la casamance en a besoin. tu as porté haut le combat culturelle, celui de valoriser la musique balante , les rythmes de la casamance.
    tu as joué ta partition dans la lutte pour l’affirmation du peuple casamançais. La casamance te restera a jamais reconnaissante et que la terre de Niafor te soit tres légére et qu’Allah le misericordieux te reçoive dans son plus haut paradis.
    A DIEUX « NIABA »

  • Bantankouro

    QUE LA TERRE DE CASAMANCE LUI SOIT LEGERE!
    A SA FAMILLE QUE JE CONNAIS JE TRANSMETS MES CONDOLEANCES
    VOICI UNE ETOILE CASAMANCAISE QUI S’ETEINT. QUE DIEU SOIT LOUE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page