Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : le commandant de la zone 5 échappe de justesse à une embuscade en utilisant des enfants comme boucliers humains

Casamance : le commandant de la zone 5 échappe de justesse à une embuscade en utilisant des enfants comme boucliers humains

Casamance : le commandant de la zone 5 échappe de justesse à une embuscade en utilisant des enfants comme boucliers humains

Cheikh Wade commandant de la zone militaire 5 a échappé de justesse à une embuscade près d’Effock en fin de semaine dernière, c’est ce que nous rapporte une source locale.

Selon ces informations, une trentaine des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont tendu une embuscade quelques minutes après l’arrivée du colonel à Effock.

Cheikh Wade a quitté Ziguinchor pour se rendre à Effock et s’enquérir de la situation après que ses troupes aient incendié des maisons de villageois pour leur refus de collaboration avec l’armée sénégalaise. (Voir les précédents articles à ce sujet sur le Journal du Pays).

Ne voulant pas inspecter de ses propres yeux les maisons incendiées et craignant une embuscade ou des mines posées sur le terrain, Cheikh Wade réquisitionne des élèves pour rencontrer les sinistrés moyens un peu de sous.

Voyant des enfants emprunter le chemin sinueux vers les maisons brûlées, le chef des opérations des maquisards du MFDC a levé l’embuscade et sauvé ainsi la vie des enfants.

Comme à Oulampane, Kantapour et Djilankine en août 2014, c’est sous le commandement du Colonel Wade  nommé en 2013, que les militaires sénégalais continuent d’utiliser les jeunes enfants casamançais comme des boucliers humains.

Kondiarama

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • CANADA

    Ces militaires sénégalais sont des lâches qui se servent des populations civiles comme boucliers.
    – Il s érigent leurs cantonnements au beau milieu des villages pour se protéger conte ATTIKA. Bande de poltrons!!!
    – Ils mènent des représailles contre les civils innocents chaque fois qu’ils subissent des revers de la part d’ATTIKA. Bandes de lâches!!!
    C’est la preuve évidente que nous avons notre destin en main. Il suffit juste d’encourager l’unité nationale pour chasser ses lâches envahisseurs sénégalais.

  • Zeus

    Qu’attendent les patriotes et la justice pour demander l’extradition de cet assassin hors de la Casamance pour qu’il réponde de ses crimes.
    S’il est protégé pour le moment par ses commanditaires à Dakar Mamadou Sow et Macky Sall il ne faut pas qu’il oubli un seul instant que la malédiction de nos bakines leur poursuivra jusqu’à la fin de ses jours.

  • Mendycasa

    Malgré tout ce que le Sénégal nous a fait comme mal, ses autorités persistent toujours à croire qu’elles détiennent la vérité absolue et que Dieu les a légué son pouvoir pour prendre le pouvoir dans un pays historiquement reconnu CASAMANCE en imposant ses lois noires pour amputer ce brave peuple de sa culture, de sa croyance saine en Dieu plus que cet Univers que vous voyez petit parce que votre unique but comme celui de vos compagnons est de prendre le pouvoir et d’infliger à ces autochtones vos misérables points de vue. Il y a eu et il y aura des braves hommes dignes fils de la CASAMANCE qui ont lutté et lutteront et arrêter le massacre de leurs citoyens civilisés. INVICTA FELIX ET VIVE LE PAYS

  • Bapoulo

    MERCI POUR LE PROFESSIONALISME D’ATIKA DE SAUVER LA VIE DES ELEVES QUI NE CONNAISSAIENT PAS LES DANGERS. LA PROCHAINE FOIS IL N’ECHAPPERA PAS. JE VIENS D’APPRENDRE QUE LES FRERES DE LA DIASPORA ONT SAISI DES ONG NOTAMMENT LA PUISSANTE DE SAVE THE CHILDREN AUX ETATS-UNIS. IL FAUT DENONCER CES CRIMES PARTOUT

  • Nianthio

    Pauvre CASA, mon beau pays.
    Il s’agit encore une fois de plus de mettre la population en mal avec le mfdc en sacrifiant les jeunes. Après le naufrage du Joola voit que la jeunesse de la Casamance a la guillotine au coup.
    Vive la Casamance libérée des sénégalais voyoux

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page