Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le périple des étudiants de l’Université Assane Seck se poursuit.

Casamance: le périple des étudiants de l’Université Assane Seck se poursuit.

Casamance: le périple des étudiants de l’Université Assane Seck se poursuit.

La soirée d’hier a été pour ces jeunes étudiants à la quête de meilleures conditions d’étude, une série de rencontres à Bignona en premier avec le Porte-Parole du MFDC, Monsieur Abdou Elinkine Diatta accompagné d’Edmond Bora. L’échange s’accentua sur la recherche d’alternatives à la marche vers Dakar car selon ces responsables venus à la rescousse des étudiants, le calvaire est inutile et qu’il fallait tout faire pour initier le dialogue avec les autorités compétentes et veiller à ce que les engagements soient respectés. En premier les jeunes furent réceptifs à cette proposition mais quand ils ont su que leur interlocuteur était la personne du Gouverneur, ils ont décidés de supporter les épreuves et de poursuivre la marche. Les arguments qu’ils avancent sont : « le gouverneur, comme les autres autorités administratives de Ziguinchor, ne font que des promesses. Jamais ils ne veillent à concrétiser leurs propos. Concernant notre sort, nous voulons en discuter tête à tête avec le Président de la République et de là, nous saurons la valeur que ce pays nous accorde. »
Une deuxième rencontre avec l’Imam de Bignona, Fansou Bodian qui demanda aux étudiants de sursoir leur marche et en retour il mit deux propositions sur la table et demanda aux étudiants d’en choisir une et de lui donner la réponse après concertation. Ces deux propositions sont :
1. Déléguer 6 parmi les étudiants et lui (Fansou Bodian) se chargera de les acheminer à Dakar et de trouver une audience pour les étudiants avec le Président de la République. Il a avancé que pour cette proposition, il se chargera personnellement d’endosser tous les frais du voyage ainsi que la prise en charge des délégués.
2. Il peut mettre à la disposition des étudiants un bus qui se chargera de les acheminer à Dakar et une fois toute la délégation d’étudiants à Dakar, ils (les étudiants) doivent avec leurs propres moyens se prendre en charge.
Pour les étudiants qui avaient passé toute la nuit à réfléchir sur les propositions de l’Iman, il fallait partir avec tous ceux qui se sont engagés depuis le départ. Donc ils avaient opté pour la deuxième proposition de l’Imam Fansou Bodian.
Hier matin vers 9 heures, ils ruèrent vers l’Iman pour lui annoncer la décision, après l’annonce, l’Iman réduit les propositions à la première et insista disent-ils « qu’il fera tout pour les empêcher de marcher jusqu’à Dakar.». Pour les étudiants, l’Iman a été monté par le préfet de Bignona pour les désorienter et casser leur rythme. Ils déplorent cette attitude de la part de Fansou Bodian.
A la sortie de la maison de l’Iman, les gendarmes dissuadèrent la délégation et empêchèrent la marche de se poursuivre. Six étudiants ont été arrêtés et retenus à la brigade de gendarmerie de Bignona. Les autres sont en train de voir comment s’organiser pour dévier les barrages et poursuivre leur chemin vers Dakar au moment où leurs camarades restés à Ziguinchor se mobilisent pour aller à la gouvernance demander la libération de leurs Frères. L’armée et la gendarmerie sont mobilisées à fond pour empêcher les étudiants de continuer leur mouvement d’humeur. Les étudiants nous affirment qu’actuellement leur seule priorité c’est de repartir à Ziguinchor précisément à Mangokouro pour confier le dossier au MFDC.
Le Développement de toute nation passe par un bon encadrement et une bonne formation du capital humain, cela ne réussit que dans un milieu et un cadre adéquat où toutes les dispositions sont prises pour mettre la réussite à la disposition de tous. Si dans un pays, à chaque fois que la jeunesse demandent de meilleures conditions d’études, les forces de l’ordre sont mobilisées pour les mâter, les interrogations s’enchainent et peuvent mener les individus jusqu’à l’aliénation. Aux gouvernants de voir comment finir le plus vite possible avec ce problème qui taraude cette génération émergente.

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Ekonkon

    Y EN A MARRE AVEC LE SENEGAL ! NON A LA VIOLENCE ET VIVE L’INDEPENDANCE

  • cassolole

    Comment peut-on faire sortir des cadres dans une université pareille? Cela ne doit pas constituer une surprise pour la CASAMANCE, mais ce qui est déplorable c’est cette marche pacifique pour revendiquer une cause légitime dispersée à coup de matraque. Ce combat incombe à tous casaçais, il ne se limite pas seulement dans les études mais à tous les secteurs de développement de la CASAMANCE.

  • Tombon

    La lutte contre le sénégal terrorisme n’est pas seulement l’affaire des étudiants, elle doit être aussi celle du peuple. Avant le peuple était passif, tétanisé, il ne savait plus où il était, il se doutait même de son existence parce que la répression était indescriptible. Aujourd’hui nous savons tous que la cause du vol de la Casamance est perdue et le rouleau compresseur des casamançais fonce à vive allure. INVICTA FELIX !!!!

  • Koumpo Boudodi

    A BAPOLOU: Ah oui si le ridicule pouvait tuer ! Pour tout Casamançais qui se respecte, nous ressentons tous une fois encore ce que le Sénégal avec son gouverneur et ses forces armées nous réserve comme sort cruel et ce qu’il a déjà infligé à nos mères nos pères et à nous jeunes.
    Au nom de la solidarité, je me rejouis d’avance de tout mon être de voir disparaître la soumission et de jouir de la liberté. Vive la Casamance dans la liberté, la justice et la vérité.

  • CANADA

    Le système politique sénégalais ne vise qu’à réduire la contre balance de la Casamance à rien. Avec cette université sans mesures d’accompagnement pédagogiques et didactiques, c’est le sacrifice de la jeunesse casamançaise qui est visé. Les meilleurs seront orientés dans cette université sans portée pédagogique, les moins bons seront balancés dans les universités de Dakar où leur sort est déjà hypothéqué à l’avance. Au finish, toute la jeunesse sera sacrifiée.
    Pauvre peuple de Casamance, tu continues de payer de ce qui te reste!!!!!

    • Koumpo Boudodi

      A CANADA: le sort de la jeunesse est le problème de nous tous. Relevons la tête de l’eau avant que cela ne soit trop tard et établissons nous une stratégie commune de lute pour la libération.
      Vive la Casamance libre et indépendante

  • Bapoulo

    Le ridicule sénégalais !!!!!!
    Si je félicite d’un côté les efforts de dialogue du mfdc et de son porte-parole pour d’instauration de la paix sociale et la prise en compte des revendications des étudiants fils de la Casamance, je dois impérativement fustiger de l’autre l’irresponsabilité des militaires et gendarmes sénégalais de mettre en prison les jeunes. Alors je me demande qui veut la paix et qui active le feu de la violence en Casamance ?

  • Awagna2000

    Images desolantes pour la Casamance ! Il faudra encore combien de temps pour que les fils de la Casamance comprennent enfin que le Senegal ne les aime pas et qu’il aime qu’exploiter nos richesses. SOLUTION=INDEPENDANCE
    VIVE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE

  • Zeus

    C’est regrettable de voir le marabout Fansou de se rabaisser et de ne pas tenir sa parole. Il promet le jour et le lendemain il change son compartement. Quel homme de Dieu ??????
    Les gendarmes doivent libérer immédiatement les étudiants arrêtés pour que le calme revienne. Sinon la Casamance risque encore de brûler.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page