Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Communiqué: le Cercle des universitaires et intellectuelles condamne le coup d’Etat en Gambie

Communiqué: le Cercle des universitaires et intellectuelles condamne le coup d’Etat en Gambie

Communiqué: le Cercle des universitaires et intellectuelles condamne le coup d’Etat en Gambie

Encore une fois, les services de sécurité militaires et le gouvernement du Sénégal ont tenté, pour la nième fois de renverser, par un coup d’Etat, le régime de Yahya Jammeh. Comme d’habitude, et sous l’effet de son amateurisme et sa diplomatie hypocrite, le Sénégal a échoué, en dépit de plusieurs années de préparation de ce complot, à Dakar.

Le Sénégal abrite (et c’est un secret de polichinelle) des opposants et des militaires gambiens dont la seule obsession est d’abattre ce chef d’Etat travailleur, sous prétexte que son affinité ethnique sous-tend son soutien supposé au MFDC et à son aile militaire Atika.

La Casamance et son armée en ordre de bataille sont informées, y compris de l’existence d’un camp d’entrainement militaire pour putschistes gambiens au centre du Sénégal, dans la région du Sine Saloum.

Nous condamnons avec la dernière énergie ce complot ourdi depuis Dakar et l’Occident. Le pays qui se targue de vitrine de la démocratie ; qui aime séduire le monde en étouffant la question de la Casamance (« polluant sa seule source d’exportation, la démocratie »), doit laisser le Président gambien tranquille.

Le Sénégal qui parle de processus de paix en Casamance, a déployé ses troupes complices depuis plusieurs jours au Nord de la Casamance, pendant que leurs marionnettes gambiennes jouaient aux putschistes. En réaction, ordre a été donné à l’ensemble d’Atika de maintenir l’alerte maximum.

L’aile armée du Mfdc a pour vocation de défendre le territoire de la Casamance en œuvrant à sa libération. Si jamais les manœuvres des services sénégalais, notamment du Contre-Amiral Sarr chef du renseignement extérieur, visent à déstabiliser la Gambie, le MFDC n’hésiterait pas à lui barrer la route.

Car, à l’attention de nos frères combattants, l’intelligence stratégique commande que la position géostratégique de la Casamance implique sa solidarité à l’égard des frères Bissau guinéens et gambiens en de pareilles circonstances.

Considérant cette dernière tentative et tirant les leçons des turpitudes du Sénégal, les frères d’Attika doivent arrêter tout processus de négociations à Rome et réaliser l’essentiel, à savoir le rassemblement et l’unité des forces civiles et politiques de notre vaillant peuple qui se bat depuis 33 ans pour sa libération et, partant, son droit à l’indépendance.

Vive la Casamance libre et indépendante.

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC (CIU)

Fait en Europe le 31 décembre 2014

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Kolda Nafoure

    LE CERCLE CUI NE DOIT PAS SE CONTENTER SEULEMENT DE COMMUNIQUES MAIS ÊTRE ACTIF SUR LE TERRAIN, POSER DES ACTES CONCRETS COMME LE FONT LA JEUNESSE PATRIOTE, LES ETUDIANTS ET KEKENDO MAIS AUSSI LES DIFFERENTES SECTIONS DU MFDC. POUR LA LIBERATION DE LA CASAMANCE LES ACTIONS SONT PLUS SOUHAITEES QUE DE SIMPLES DECLARATIONS. VIVE LA CASAMANCE LIBRE, VIVE ATIKA, VIVE LE MFDC

  • Koumpo Boudodi

    Voila un langage qui séduit. Ce genre de réaction est un signal fort pour ces petits-malins de sénégalais qui veulent se vendre comme puissance régionale. Les gambiens, les casamançais et les Bissau-guinéens ne sont pas dupes ! Vive l’unité des peuples de Casamance, de Gambie et de Guinée Bissau contre la fourberie sénégalaise

  • CANADA

    Je salue fortement cette réaction énergétique du Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC. Le Sénégal vient une fois encore de montrer à la face du monde que sa volonté de paix en Casamance n’est que mensonge politicienne. Mais que leur but principal est de déstabiliser les régimes forts et démocratiquement élus de la Gambie et de la Guinée-Bissau pour y installer des régimes marionnettes à leur solde. Les peuples Bissau-guinéen, casamançais et gambien doivent comprendre que nous avons un ennemi commun, le SÉNÉGAL et que la présence de ses forces militaires en Casamance nous rende plus que vulnérables.

    Tout mouvement, organisation ou regroupement qui s’identifie au MFDC est un atout de plus et un gain pour la cause casamançaise. Tous ces groupes qui naissent partout dans le monde sont des voix qui donnent plus de poids à notre cause et cela dérange énormément le Sénégal qui se veut un pays « juste et démocratique ». Nous avons à gagner à rester solidaire car nous avons un but commun de libérer la CASAMANCE et le moment venu nous convergerons tous vers l’essentiel pour le bonheur de tout un peuple.

    Vive la CASAMANCE LIBRE!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page