Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Erythrée : L’ONU constate des violations des droits de l’Homme et reste muette en Casamance

Casamance / Erythrée : L’ONU constate des violations des droits de l’Homme et reste muette en Casamance

Casamance / Erythrée : L’ONU constate des violations des droits de l’Homme et reste muette en Casamance

Selon un rapport de l’ONU, 5000 Erythréens fuient leur pays chaque mois en raison de violations des droits de l’Homme perpétrées par le gouvernement.

Le rapport de 500 pages, publié lundi, décrit un système où les gens sont régulièrement arrêtés, détenus, torturés ou portés disparus et tués.

Après une année d’enquête, trois experts mandatés par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ont produit le rapport.

« La commission a établi que des violations systématiques et à grande échelle des droits de l’Homme ont été et sont commises en Erythrée sous l’autorité du gouvernement « , indiquent les experts de l’ONU.

Le rapport ajoute que certaines de ces violations pourraient constituer des crimes contre l’humanité.

Selon les enquêteurs, les violations interviennent « à une échelle rarement constatée ailleurs« .

Cette situation provoque un exode massif. Des centaines de milliers d’Erythréens ont quitté leur pays. Ils s’exposent, dans leur fuite, aux multiples dangers des trafiquants et des passeurs.

L’opinion internationale se demande que fait donc l’ONU des tragédies perpétrées chaque jour en Casamance depuis 33 ans ?

Peut-être un jour l’ONU répondra à cette question qui on le voit bien dérange même Monsieur Ban Ki Moon qui selon plusieurs observateurs est sous pression après les révélations des exactions de l’armée sénégalaise à Effock.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • CANADA

    L’ONU est au courant de tout ce qui se passe en Casamance. Mais comme dans tous les conflits, les Nations Unies n’interviennent que lorsque le torchon brûle à grand feu et que tout s’embrase. Et c’est le Sénégal qui joue sa carte de crédibilité en minimisant la situation.
    Nous ne continuerons pas de mourir à petit feu;
    Nous n’attendrons pas l’ONU pour nous venir en aide, c’est déjà trop assez;
    Nous avons les moyens de nous défendre comme une Grande Nation;
    Nous avons les moyens de faire face au Sénégal. Et dans les rangs de leur armée, ceux sont également nos fils qui portent les armes.
    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Nianthio

    L’ONU, ce « machin » comme le nommait le Général De gaulle est plus que discréditée. Pour cette organisation la vie d’un casamançais est moins importante que la vie d’un sénégalais ou d’un érytréen. Les Dieux de la CASAMANCE ne nous laisseront pas tombés. VIVE LA CASAMANCE LIBRE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page