Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le film de la prise d’otage de la dépouille de Chérif Bassène

Casamance: le film de la prise d’otage de la dépouille de Chérif Bassène

Casamance: le film de la prise d’otage de la dépouille de Chérif Bassène

Rappelé à Dieu depuis le jeudi 3 mars 2016, la dépouille de Chérif Bassène dit Griffon est toujours pris en otage par les autorités du Sénégal.

Le Journal du Pays vous livre le film de la prise en otage du corps de Chérif Bassène, une première dans l’histoire du conflit en Casamance.

16H 50 ; telle la bravoure du Essamaye qu’il a toujours incarnée, le vieux Chérif Griffon Bassène est allé se reposer au prés du Dieu Tout Puissant sans crier garde ni ameuter ses voisins avec qui il avait partagé la journée jusqu’à 15 h avant de rejoindre sa chambre.

Son demi frère yaya Bassene est informé  de la très mauvaise nouvelle ; il avait pour mission d’aller informé la famille très proche dont son grand frère Omar Mendy Bassène . Hélas ce dernier soucieux d’obtenir un appui financier et logistique s’en est ouvert en cours de route au nommé Séga Manga ancien PCR d’Enampore.

Séga Manga lui demande de patienter le temps qu’il entre en contact avec ses connaissances afin que rapidement il puisse l’aider.

Contre toute attente, Séga a appelé le sous-préfet de Nyassia pour l’informer en ces termes : «  un homme très dangereux vient de décéder a Lyndiane. Il est membre actif et puissant du MFDC ; agissez vite pour récupérer son corps avant que les rebelles ne viennent le prendre. Même mort il peut être nuisible ».

Le sous-préfet informe directement au préfet de ziguinchor et lui tient le discours de Sega Manga.

A son tour le préfet a rendu compte au gouverneur de Ziguinchor,

Le gouverneur a contacté le ministère de l’intérieur et de contact en contact l’information est arrivée au niveau supérieur de l’Etat sénégalais vers 19h. La décision fut prise de récupérer le corps et de la garder dans une des morgues de Ziguinchor.

La gendarmerie, l’armée la police et les pompiers sont informées. Le quartier est quadrillé par l’armée.

Pendant ce temps, les voisins attendaient impatiemment l’arrivée de Yaya Bassène pour effectuer le nettoyage de la dépouille et de bien s’occuper d’elle avant de pouvoir l’acheminer au village où il était prévu une veillée funèbre traditionnelle.

Jusqu’à 19h 30 Yaya Bassène était injoignable. On ne pouvait le situer, il commençait à faire sombre car la nuit commençait à tomber dans ce quartier alors que la maison mortuaire n’est pas électrifiée.

19H 40 , les voisins avec quelques parents décident d’aller s’affairer autour de la dépouille avant qu’il ne fasse trop sombre.

A peine ils sont entrés dans la chambre mortuaire et qu’il s’apprêtait à toucher le corps de Chérif Bassène qu’une dame (une de ses parentes) est accourue et a demandé à ses frères de sortir, de ne rien toucher : «  Sega Manga a appelé pour demander de ne rien toucher ni déranger car la police arrive pour constat et ensuite partir avec la dépouille » lança t-elle étonnée et dépitée.

C’était l’étonnement général. Pourquoi ? Que s’est –il passé ? Où vont il l’amener ? Nous remettrons –ils un jour sa dépouille pour enterrement digne du nom ? Aucune réponse.

21h 20 ; les véhicules de la police et de la gendarmerie arrivent à la maison mortuaire avec à bord Sega Manga indicateur et chef d’équipe pour la circonstance.

Ordre a été donné aux gens de s’éloigner. Ils ont pénétré dans la chambre mortuaire pour une série de photos, jusqu’à dénuder le cadavre pour le photographier.

Ensuite, ils ont procédé à une série de questionnement au prés des voisins. 23H 14 l’ambulance des sapeurs pompiers arrive sur les lieux avec a bord Yaya Bassène à qui Sega avait demandé d’aller les attendre au niveau du Boulevard Alpha.

00H 10 ils ont sorti avec mépris, humiliation et comme la dépouille de Griffon pour la placer dans l’ambulance. Ils ont quitté quelques minutes après sous une forte escorte de la gendarmerie vers une destination inconnue.

Sega Manga était laissé sur place et s’est éclipsé rapidement sans explications.

Depuis lors la famille du défunt n’ose pas vivre le deuil par peur pour la police car ignorant le motif de la prise d’otage du corps sans vie de leur parent.

Elle n’a aucun interlocuteur. Sega Manga après sa sale besogne a coupé tout contact avec eux.

Elle n’a aucune idée de ce qui adviendra à la dépouille de leur parent et se demande si elle le sera restituée pour enterrement.

Pour rappel ; Cherif Bassène vit à Ziguinchor depuis bientôt 16 ans et n’a jamais été mêlé a une quelconque activité de violence. Il était vieux et maladif. Il exerçait comme guérisseurs et aidait de nombreuses personnes. Il entretenait de très bonnes relations avec ses voisins. S’est coupé du MFDC depuis le déclenchement de la guerre entre César et Salif.

C’était un homme plein de sagesse et beaucoup ignorait qu’il était du MFDC. Comment alors sa dépouille pouvait être dangereuse comme l’a déclaré Sega Manga?

Sega Manga avait –il pour mission de pister le vieux ? Combien de fils de la Casamance a-t-il fait tuer ? Comment a t-il pu conseiller aux autorités de prendre en otage un cadavre ?

A-t-il mesuré la peine qu’il a causée à sa famille ?

Sega Manga a posé un acte moralement insoutenable et traditionnellement inqualifiable selon la famille du défunt.

Le MFDC dans son ensemble ( du maquis en passant par Ziguinchor et l’Etranger) est entrain de suivre le cours des événements et déplore que depuis un certains temps le Sénégal se sert des fils de la Casamance pour combattre la Casamance moyennant de l’argent.

Après l’évêque de Ziguinchor utilisé pour interdire l’accès au MFDC à la tombe de l’abbé Diamacoune, c’est l’agent secret Sega Manga qui commandite la prise en otage d’un corps sans vie.

« Sega Manga dis nous seulement si tu as la conscience tranquille après ton acte » s’exclame la cousine de Chérif Bassène.

« A cause de toi la dépouille de Chérif Bassène a été emportée à une destination inconnue sans aucune toilette ni préparation préalable. Que t’avait –il fait de si mal pour mériter une telle vengeance de sa part ; une vengeance aveugle qui t’a amené à t’en prendre à son cadavre? L’avenir nous édifiera très bientôt. Qui vivra verra. » a ajouté la cousine.

Toute la Casamance reste accrochée avec une grande émotion à une livraison immédiate de la dépouille pour un enterrement digne.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page