Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: l’indépendantiste Chérif Bassène dit « Griffon » est décédé et sa dépouille confisquée par la police sénégalaise

Casamance: l’indépendantiste Chérif Bassène dit « Griffon » est décédé et sa dépouille confisquée par la police sénégalaise

Casamance: l’indépendantiste Chérif Bassène dit « Griffon » est décédé et sa dépouille confisquée par la police sénégalaise

« Griffong » pour ses frères et sœurs du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, « Surifo » pour ses parents et proches du Mof Awi   ou encore Chérif Basséne de son vrai Nom n’est plus. Ce vaillant combattant et membre très actif du comité ayant organisé la marche du 26 décembre 1982 est décédé hier jeudi 03 mars 2016 à Ziguinchor des suites d’un court malaise aux environs de 17 heures.

Pendant que sa famille s’activait autour de sa dépouille, est intervenu un coup de fil leur demandant de ne pas le toucher et de ne rien déranger autour de lui car la police arrivait pour faire le constat.

Ce fameux coup de fil est provenu d’un nommé Séga Manga qui selon nos sources est le président sortant de la communauté rurale d’Enampore.

On ne sait à quelle fin ce dernier a alerté la police et la gendarmerie suite au rappel à Dieu de « Griffong ». Ce Séga Manga a conduit la bande des gendarmes et policiers jusqu’à la maison mortuaire ou des enquêtes ont été effectuées.

Le comble dans toute cette mascarade est que ce sont les sapeurs-pompiers conduit par un certain Yaya Bassène ami de Sega qui sont venus récupérer le corps vers une direction inconnue.

Pourquoi récupérer la dépouille ? Que vont –ils faire avec ? Jusqu’à quand ? Nul ne dispose de réponse.

Séga Manga n’avait pas de relations particulières avec le Vieux Griffon. Il ne s’était même pas déplacé vers la maison mortuaire pour voir l’état de la dépouille. Son seul acte est d’alerter la gendarmerie dès qu’il a appris la nouvelle.

Etait celui qui avait pour mission de « pister » ce vieux qui en 1983 était le seul parmi les 103 détenus jugés à être condamnés à la perpétuité ?

L’avenir nous édifiera. En attendant les recherches sont lancées pour savoir où est déposé le corps de « Griffon ».

Le Journal du Pays reviendra sous peu sur la personnalité et le rôle joué par « Griffon » dans l’histoire du conflit armée en Casamance.

Au siège Mangoukouro du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance les populations arrivent en masse pour participer à la levée du corps.

« Un vrai patriote nous a quitté » nous confie un vieux militant. « Merci frère combattant » dira un de ces compagnons de prison qui a quitté son village pour rendre hommage à « Griffon« .

Les indépendantistes Casamançais réclament le corps de Chérif Bassène pour un enterrement digne et qu’il repose en paix.

Samsidine Badji (SAM)

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (13)

  • Bakinemit

    MEME MORT NOUS NE SOMMES PAS LIBRE. C’EST GRANDE OFFENSE, ABOMINATION, PROFANATION L’ENLEVEMENT DE LA DEPOUILLE DE NOTRE TRES CHER PAPA GRIFFON CHERIF BASSENE. LE SENEGAL EST SES BANDES D’ASSASSINS CONTINUENT D’OUTRAGER NOS VALEURS. NPOUR L’ENLEVEMENT DU CORPS DE DU VIEUX COMBATTANT GRIFFON?
    LA CASAMANCE DANS SONT ENSEMBLE DEMANDE DES EXPLICATIONS SUR CETTE ACTE ULTRA BARBARRE. NOUS VOULONS INTACTES LES RESTES DE MR GRIFFON CHERIF BASSENE, INTACTES NOUS DISONS BIEN. PAS UN SEUL GRIN DE CHEVEUX NE MANQUE, SI NON LES RESPONSABLES DE CETTE ACTE BARBARRE LE REGRETERONS.
    QUE DIEU AIE TON AME CHER CHERIF BASSENE.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.

  • attika1982

    On n’arrête jamais de dire et d’écrire que la solution au calvaire des peuples de Casamance et le pillage de ses richesses résident dans la reprise de la lutte armée.
    Tout le reste n’est que bavardage pour banaliser la situation dramatique de ce peuple comme c’est le cas en Palestine depuis 1948 ou du Sahara Occidental. Vive ATTIKA

  • CANADA

    Comme tout Casamançais fier de l’être, j’ai été choqué par cette provocation ultime de la police sénégalaise de confisquer la dépouille d’un héro, qui de son vivant, a tout donné pour la justice et la libération de la Casamance.

    Ce comportement inhumain n’est rien d’autre qu’un geste désespéré contre des populations casamançaises plus que jamais engagées pour leurs droits et leur libération. Toutes ces provocations ne font qu’alimenter la rancœur des casamançais contre l’occupation et la domination sénégalaise longtemps établie comme ordre sociale.

    Je m’incline devant la dépouille de M. Basséne. Mes condoléances à toute la famille éplorée, au MFDC et à toute la Casamance, Amen!!

  • Tombon

    Condoléances pour le décès de Bassene Griffon mais je dois vous dire qu’en lisant cet article, j’ai été choqué par plusieurs informations , par exemple que la dépouille est entre les mains de la police, il faut la récupérer, franchement cela me choque. Vive la Casamance libre et indépendante

  • G.Boissy

    Le combat doit continuer pour notre Casamance, nous n’avons pas d’autres choix, celui de continuer à nous battre pour notre terre.
    J’aime la citation donnée ici par un de nos participants.
    Ibou Diallo, Victor Diatta, Diamacoune, Aline sitowe et Bassene tous, ils ne sont pas enterrés, mais plantés. Il faut trouver ces arbres et manger de ces fruits. La Casamance merite notre sacrifice en temps, en pensées, en actions, en lutte. On continue ! on continue et on ne s’arretera pas.

  • Fouladou2

    Pour nous, jeunes casamançais – chômeurs, ouvriers, techniciens, étudiants, universitaires, cadres, militants et combattants, etc. –, tous fiers de leur appartenance casamançaise, l’idéal des pères et mères du Mfdc et de Graffin Chérif Bassène, n’est pas mort avec lui. Il restera un repère à suivre une fois que nous nous déciderons à agir en ne privilégiant que l’intérêt national casamançais sur les intérêts personnels, idéologiques et régionaux.
    Dans la paix et la sérénité de l’unité nationale casamançaise, nous aurons le temps de réfléchir, de proposer et d’expérimenter des choses, ayant comme seul arbitre le peuple casamançais, jusqu’à «atteindre un point de non-retour démocratique», selon le vœu de Diamacoune et Victor Diatta.
    Vue l’exceptionnelle organisation de ses historiques funérailles, Griffon a laissé derrière lui le Mfdc et la Casamance solides et bien ancrés dans les idéaux de vérité, justice et paix. A n’en point douter un seul instant, il lui survivra et réalisera progressivement mais sûrement les attentes du défunt et notre idéal à tous, à rendre l’espoir aux casamançais dans une Casamance heureuse et en paix avec ses voisins.

  • Bantankouro

    « En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire ». George Orwell (1903-1950), écrivain anglais.
    Griffon a toujours soutenu: La Casamance n’est pas sénégalaise. Sa vérité est un acte courageux et patriote.
    Que Dieu t’accorde son Paradis. Amen

  • Teesito

    Les hommes et les femmes qui font l’histoire ne nous quittent jamais. Ils siègent au paradis humain qu’ils ont semé en chacun de nous. Cherifo, tout le BANDIAL s’incline et prie pour la paix de ton âme. Nous vos enfants sont fiers de vous.
    Vive la CASAMANCE RETROUVEE

  • Bapoulo

    Chérif Bassene, un homme honnête avec lui même et avec les autres, d’après les propos de mon defunt père. L’indépendance de la Casamance a été confisquée par le Sénégal et voila que le Sénégal confisque une dépouille d’un héros casamançais qui a osé participer pacifiquement à descendre le drapeau sénégalais à Ziguinchor.
    Pour cela, il a été emprisonné pour plus de 10 ans…..
    Il était un vrai atika, un combattant de la première heure du soulèvement populaire du 26 décembre 1982.
    Les sénégalais n’ont pas fini de nous coloniser et de nous envoyer avec les barus leur alter égo vers l moyen âge.
    Repose en paix GRIFFON

  • alinou

    Que la terre de la CASAMANCE lui soit légère.
    Le MFDC , je dirais même la CASAMANCE entière a

    Encore perdue un GRAND MONSIEUR.
    NOUS ne t’oublierons JAMAIS. RIP.
    Mes condoléances à la famille éplorée.

    Vive la lutte de libération.

  • toure

    que la terre lui soit légère .mai c’est inacceptable que la police sénégalaise touche le corps de notre combattant
    pleurons nos mort main continuons a lutter pour la liberté
    vive la Casamance
    vive la lutte
    vive « Griffong »nous les jeunes suivrons vos pas et continuerons le combat jusqu’à la liberté

  • Katakalousse

    REPOSES EN PAIX MARTYR.
    INNACEPTABLE DE CONFISQUER UN CORPS D’UN GRAND COMBATTANT DE LA LIBERTE. LE SENEGAL EST UN PAYS COLON QUI NE RESPECTE MÊME PAS NOS MORTS. VIVE LA SEPARATION AVEC LE SENEGAL

  • Uliwo

    Que la terre de la Casamance vous soit légère. Que Dieu te bénisse. Mes condoléances à toute la famille Bassène et les proches

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page