Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France / Gambie / Belgique: Voyage officiel d’Adama Barrow à Paris et à Bruxelles

France / Gambie / Belgique: Voyage officiel d’Adama Barrow à Paris et à Bruxelles

France / Gambie / Belgique: Voyage officiel d’Adama Barrow à Paris et à Bruxelles

Adama Barrow, le président gambien a commencé depuis hier sa tournée européenne par une visite officielle à Paris. C’est François Hollande avait lancé l’invitation à son homologue gambien mi-janvier, lors de leur rencontre au 27e sommet Afrique-France de Bamako.

Barrow, qui séjourne dans le grand hôtel vip de Westin Conconrde, s’est entretenu avec Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, Rémy Rioux, le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), et Michel Sapin, le ministre de l’Économie, avant de recevoir la communauté gambienne résidant en France.

Aujourd’hui, il participera à un petit-déjeuner avec des entrepreneurs au siège du Medef (le patronat français), déjeunera avec Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, puis sera reçu par François Hollande à l’Élysée, à 15h cet après-midi.

Il devrait ensuite rencontrer Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, et pourrait enfin animer une conférence à Sciences Po.

Après sa visite à Paris, Adama Barrow se rendra, le jeudi 16 mars, à Bruxelles. Il y sera reçu par plusieurs hauts dirigeants de l’Union européenne (UE) : Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, Jean-Claude Juncker, le président de la commission de l’UE, et Donald Tusk, le président du Conseil européen.

Durant ces entretiens, il sera notamment question de la poursuite de l’aide financière apportée par Bruxelles aux nouvelles autorités gambiennes. Début février, l’UE avait annoncé le déblocage de 225 millions d’euros d’aides à la Gambie pour soutenir la relance rapide de son économie exsangue. Le financement européen de la Mission de la Cedeao en Gambie (Micega), chargée de sécuriser le pays, et dont le mandat a été prolongé jusqu’à mai, devrait également être évoqué.

Notons que la délégation gambienne était composée de 40 personnes, mais l’ambassade de France à Dakar a refusé le visa à la première dame ainsi qu’à 15 autres accompagnateurs non-officiels.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page