Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Cameroun: Paul Biya libère des prisonniers politiques issus de l’opposition

Cameroun: Paul Biya libère des prisonniers politiques issus de l’opposition

Cameroun: Paul Biya libère des prisonniers politiques issus de l’opposition

La cinquantaine de militants d’opposition arrêtés samedi matin à Douala, au Cameroun, en marge d’une marche non autorisée contre les résultats de la présidentielle du 7 octobre, ont été libérés dans la soirée de samedi, mais plusieurs autres ont été arrêtés dimanche à Yaoundé, selon leur parti.
« Ils ont été libérés », a indiqué  un membre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto, candidat malheureux à la présidentielle, arrivé deuxième avec 14,23% des voix derrière Paul Biya et qui ne reconnaît pas le résultat officiel des urnes.

Samedi matin, une marche à Douala de militants de son parti a tourné court avec l’arrestation d’une cinquantaine de militants. Le siège du MRC à Douala a été « saccagé » par les forces de sécurité, selon le parti.

Conduits à la Police judiciaire du quartier Bonanjo de Douala, les personnes interpellées, parmi lesquelles Me Michèle Ndoki, avocate de M. Kamto, ont été libérées dans la soirée.

L’Union européenne qui a rapidement reconnu la victoire du dictateur, a appelé le président Paul Biya, réélu pour un septième mandat à la présidentielle au Cameroun à unifier son pays grâce à un « processus de dialogue avec tous les acteurs » et empêcher les troubles après les élections.
Selon plusieurs correspondant, la rupture est presque consommée entre les francophones et les anglophones de l’Ambazonie.
Les forces de l’ordre camerounaises sont accusées de nombreuses exactions tandis que les groupes armés sécessionnistes se multiplient et s’équipent avec du matériel sophistiqué.

Depuis 1982, Paul Biya règne en maître absolu au Cameroun, où il a tout verrouillé pour assurer son maintien à la tête du pays, s’appuyant sur l’administration et sur un parti-Etat, le RDPC qu’il a créé en 1985.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page