Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Appel de la Dune contre l’exploitation du zircon à Niafourang

Casamance: Appel de la Dune contre l’exploitation du zircon à Niafourang

Casamance: Appel de la Dune contre l’exploitation du zircon à Niafourang

Tous sur la Dune ! C’est le titre du communiqué de la Coalition Appel de la Dune que nous vous livrons:

« Niafourang : 2 et 3 juinLes 2 et 3 juin prochains, le Comité de lutte contre l’exploitation du zircon, avec le soutien de l’ensemble de la Coalition Appel de la Dune, organise un grand rassemblement combatif et festif sur le site de Niafourang (région de Ziguinchor). Pour dénoncer un projet à risques.
Au lieu de renforcer les défenses d’un milieu déjà très fragile et menacé par les conséquences du réchauffement climatique, l’exploitation minière de la dune de Niafourang ne ferait que fragiliser davantage ce milieu. Au détriment des populations qui en vivent, mais pour le plus grand profit d’une multinationale étrangère.

Pour passer à une nouvelle étape de notre lutte pacifique
Alors que l’Etat a reporté le démarrage de l’exploitation et se déclare désormais ouvert au dialogue, nous attendons toujours de rencontrer les ministres compétents. Nous devons donc nous prononcer sur l’opportunité et la nature d’une d’action judiciaire. Dans le même temps, nous devons lancer l’ambitieuse initiative Alternative Dune, visant à un développement durable et inclusif de toute la zone : aux retombées maigres et éphémères de l’exploitation minière pour quelques villageois, nous opposons la perspective de ressources croissantes et durables pour tous.

Représentatif des populations concernées, le Comité de lutte bénéficie, pour atteindre ses objectifs, de larges soutiens de la société civile (mouvements citoyens, ONG, personnalités), rassemblés au sein de la Coalition Appel de la Dune (CAD). On peut cependant aller plus loin.
Notre mobilisation s’inscrit en effet dans un contexte plus large d’aggravation des menaces, non seulement sur la Casamance, mais aussi sur tout le territoire national (et au-delà), en particulier les zones littorales. Cette aggravation est due aux conséquences du réchauffement climatique, mais aussi au choix d’un modèle économique privilégiant la rentabilité immédiate au détriment d’un développement durable. D’où la possibilité d’élargir la mobilisation : si elle concerne en premier lieu les ressortissants de la zone (Niafourang, Kabadio, Abéné, Kafountine, etc), elle concerne aussi tous ceux qui, au Sénégal et ailleurs, estiment que la préservation et l’amélioration des équilibres environnementaux et sociaux passe avant les impératifs financiers.

Venez nombreux apporter votre soutien à cette lutte citoyenne,
samedi 2 et dimanche 3 juin à Niafourang !

Au programme : visite du site, réunions de travail, conférences-débats, conférence de presse, soirée musicale sur la dune (samedi).
Un programme plus précis sera publié dans les jours qui viennent. »

Coalition Appel de la Dune

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Zeus

    Cela fait le compte, je serai là-bas avec ma famille et les jeunes de Marsassoum. La Casamance est sacré et les Chinois ne peuvent pas nous la déposséder. Bon courage et à bientôt.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page