Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: d’anciens militaires et de déserteurs rejoignent le maquis

Casamance: d’anciens militaires et de déserteurs rejoignent le maquis

Casamance: d’anciens militaires et de déserteurs rejoignent le maquis

Secouée depuis 1982 par des manifestations meurtrières, des attaques armées, la Casamance reste meurtrie, tandis que semble s’éloigner la possibilité d’un dialogue entre le gouvernement sénégalais et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

« Au milieu des pleurs et des prières, le rêve de la patrie libre est dans tous les cœurs et nous nous engageons désormais auprès de nos frères pour une Casamance indépendante. » Cette déclaration est celle d’un ancien militaire sénégalais qui a convaincu une trentaine de ses collègues de déserter l’armée sénégalaise et de rejoindre le maquis.

Selon les informations de villageois de Diattacounda, une trentaine d’hommes lourdement armés ont traversé le fleuve, mercredi nuit, peu après la prière de Nafila du Ramadan, pour se rendre vers la direction du sud.

Les anciens militaires, déserteurs de l’armée sénégalaise seraient déjà accueillis dans une des bases du MFDC dans le Balantacounda pour y subir les premières enquêtes rapportent les villageois.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • ewang

    J’espère qu’ils sont conscients de leur acte, ils devraient le faire depuis lors. L’armée sénégalaise s’est servi d’eux et c’est maintenant qu’ils s’en rendent compte. Ils ont participé à la destruction de notre chère Casamance s’ils veulent se racheter c’est bien mais il va falloir être vigilant. Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de Zeus, il peut y avoir des espions parmi eux. Si le Sénégal se rend compte qu’il ne sait plus à quel saint se vouer il peut changer de stratégie visant à anéantir les bases de nos combattants. Même nos soi-disant Casamanquais peuvent être complices. Soyez vigilant cher frère.

  • Anonyme

    Ces informations viennent confirmer ce que mon cousin de l’armée m’a raconté lors de mon passage à Bignona. Depuis la démission du capitaine Dièye, plusieurs casamançais ont rejoint les rebelles. Les soldats sont très fatigués et ils voient pas d’amélioration de la situation et de leurs conditions.

  • Zeus

    Qui ne sait pas que beaucoup ont quitté l’armée et rejoint la brousse depuis plusieurs mois. Ces derniers arrivés sont peut-être des espions, il faut bien être prudent. Je connais particulièrement une personne parmi eux qui n’est pas propre.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page