Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Etats-Unis: Résolution du forum international de la Diaspora Casamançaise à Washington

Casamance / Etats-Unis: Résolution du forum international de la Diaspora Casamançaise à Washington

Casamance / Etats-Unis: Résolution du forum international de la Diaspora Casamançaise à Washington

RESOLUTION DE LA RENCONTRE DU COMITE INTERNATIONAL PROVISOIRE DE LA DIASPORA CASAMANCAISE POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX EN CASAMANCE

Du 20 au 22 Juillet 2018 à Washington, DC (USA)

Le Comité International Provisoire de la Diaspora Casamançaise pour la Paix en Casamance tenue du 20 au 22 Juillet 2018, à Washington, DC (USA), a discuté sur l’implication de la diaspora casamançaise dans le processus de la Paix en Casamance, Sénégal ;

  • RAPPELANT La situation de conflit qui sévit en Casamance de 1982 à ce jour, conflit opposant l’État du Sénégal au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), qui continue de faire planer l’insécurité dans toute la région et de briser les espoirs de générations de casamançais en particulier et de sénégalais en général; de hisser la région à un niveau de développement avancé que la richesse de son terroir et de sa population devraient lui permettre d’atteindre ;
  • PARTANT de la vision et des objectifs énoncés dans le document de Termes de Reference, à savoir : une volonté de paix et de démocratie participative totale pour aboutir à un arrêt immédiat du conflit armé en Casamance, une détermination à amener les différentes parties à opter pour une solution politique en les invitant à une table de négociation et en fin, un engagement à marcher ensemble avec le gouvernement du Sénégal et le MFDC ainsi que l’ensemble de la société civile casamançaise vers la signature d’un accord de paix définitif ;

ADOPTE LES POINTS SUIVANTS :

  • REAFFIRME son engagement collectif à ne ménager aucun effort dans leurs actions constantes de recherche active des voies et moyens pour le retour de la paix, la consolidation de la démocratie, la promotion du progrès économique et du développement humain en Casamance.
  • INVITE le Gouvernement du Sénégal et le MFDC à mettre fin à toute activité pouvant raviver le conflit armé d’une part, et à créer d’autre part les conditions menant à des discussions qui tiennent compte des intérêts des populations.
  • RECOMMANDE aux Autorités Sénégalaises et à l’Aile Politique du MFDC d’ouvrir sans délais des contacts directs pour explorer des voies de dialogue et de se tenir prêts à engager des négociations sincères autour du retour de la paix définitive en Casamance.
  • SE TIENT à la disposition du Gouvernement du Sénégal et du MFDC pour accompagner le processus de négociation.
  • S’ENGAGE à continuer de rassembler toute la diaspora casamançaise ainsi que la société civile casamançaise pour défendre et prendre en charge les intérêts des populations casamançaises dans ce conflit de plus de 35 ans.
  • DEMANDE aux membres ici présents de prendre toutes les mesures nécessaires pour amener tous les casamançais et toute bonne volonté dans cette marche commune vers la Paix définitive en Casamance.
  • FELICITE le Groupe Amérique du Nord pour la Paix en Casamance pour son travail de coordination et d’exploration des voies et moyens nécessaires à la résolution de ce conflit.
  • FELICITE l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Sénégal pour son engagement dans le processus de Paix en Casamance.
  • EXPRIME sa reconnaissance au Centre Pour Le Dialogue Humanitaire pour son soutien aux activités de Paix en Casamance.
  • REITERE l’engagement de tous ses membres à œuvrer pour une dynamique de transparence, d’équité et d’efficacité.
  • S’ENGAGE à mettre en œuvre le contenu de la présente résolution, à en assurer la diffusion au Gouvernement du Sénégal, au MFDC et à toute autre association, organisation ou individu qui travaille dans le sens de la recherche de la Paix en Casamance.

Fait à Washington, DC le 22 Juillet 2018.

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (14)

  • cassolole

    Certes il y’a des gens épris de paix dans la justice mais cette rencontre est loin de satisfaire les attentes des CASAMANCAIS qui aspirent à retrouver leur quiétude d’antan. cette rencontre n’était qu’un simple maquillage car le président macky sall de passage au canada malgré un emploi du temps très chargé a reçu casa espoir avec assane badji avec tous les honneurs dignes d’un ministre en lui remettant une enveloppe de 20000 euro et une feuille de route qu’il doit suivre. Le résultat on l’a eu dans les résolutions, aucune qui concerne la CASAMANCE. Moi je me demande , que sont-elles devenues les résolutions qui ont été prises à Heidelberg, à catalogne….? Quand j’entend parler de paix définitive je me demande à quoi ils font allusion, c’est trop ambiguë. La CASAMANCE demande son indépendance et c’est ce que je comprends par paix définitive, il faut avoir le courage de poser le débat sur la question de l’indépendance de la CASAMANCE. Je ne sais pas comment sont financées ces rencontres mais si ça émane des ONG partisanes du senegal les résultats escomptés sont toujours décevants. Je demande à la diaspora d’arreter de faire du tourisme dans leurs rencontres et d’œuvrer pour le bien être de leurs parents du sud, heureusement que toutes ces résolutions sont provisoires.

    • Essamaye Bignona

      Salut Cassolole. Si vraiment les choses se sont passées comme tu le décris alors il appartient de toute manière que Casa Espoir s’explique par la voix d’Assane l’enfant de Bignona. Nous, à Bignona nous voulons savoir la vérité sur l’argent de Macky Sall dans cet affaire. Aussi je demande au JdP de faire les enquêtes pour édifier les Casamançais et aussi les Sénégalais sur l’argent du contribuable.

  • Bapoulo

    On m’arrache ma terre, vous me parler de PAIX
    On m’arrache ma forêt, vous me parler de PAIX
    On emprisonne des défenseurs de la forêts, vous me parler de PAIX
    On m’impose de parler le Ouoloff, vous me parlez de PAIX
    On m’arrache mes ressources de pêche, or, pétrole, vous me parlez de PAIX
    On me fouille quand je quitte mon village pour aller au village voisin, vous me parlez de PAIX
    On tue la Casamance, vous me parlez de PAIX,
    Comme le dit Safi, de quelle PAIX parlez-vous

  • Kewulo

    Tuer donc la Casamance alors, et la population sera plus encore divisée. De plus, chaque famille a au moins quelques personnes dans le Mfdc. Où étiez-vous lorsqu’on massacrer les populations et les jeter vivant dans l’océan ou torturer à mort dans les prisons….Ceci dit, plus rien n’étonne plus personne. On pense à soi, aux autres, advienne que pourra. Je ne renierais jamais mon idée de liberté et d’indépendance. Je suis Casamançais et indépendantiste n’en déplaise à certains de cette diaspora nord-américaine corrompue.

  • Safi

    Paix, paix, paix, paix, paix, Mais quelle paix, je ne comprends pas 35 ans on parle de paix, paix, paix, paix c’est quoi même la paix

  • Anonyme

    Des fous furieux de la diaspora qui ont fui la Casamance et même le Sénégal, aveuglés par leurs colons sénégalais qu’ils trouvent fascinants, sont prêts à mettre le feu à la baraque indépendantiste et de celle de leurs sympathisants gambiens et Bissau guinéens mais aussi écossais, catalans, anglophones camerounais, flamands, corses……
    Je me demande quand-même comment des Casamançais peuvent en arriver à vouloir encore servir le Sénégal pour se débarrasser des indépendantistes. C’est cela votre paix ?????????
    Je sais qu’il existe le syndrome de Stockholm, mais là, je crois que nous sommes face à des individus qui ont telle haine pour leur propre identité (la honte d’être Casamançais probablement) qu’ils sont capables de se détruire eux-mêmes, rien que pour anéantir une idée politique, je dis bien politique c’est-à-dire l’indépendance de la Casamance. Et pourtant ils gagnent leur pain aux Etats-Unis et au Canada pays démocratiques. Est-ce que vous acceptez l’opinion des autres pour vivre aux Etats-Unis ou au Québec ??????? Retournez vivre chez vos maîtres sénégalais.

  • Ekonkon

    NE JOUER PAS AVEC LA CASAMANCE, LE MALHEUR TOMBERA SUR VOS TÊTES. CA PARLE BEAUCOUP QUE L’ARGENT DE MACKY SALL A PASSE PAS LA. L’AVENIR NOUS EDIFIERA. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE.

  • G.Boissy

    Mon engagement pour la Casamance est totale et j’estime que mes frères et sœurs qui se sont retrouvés à Washington portent la Casamance entièrement dans leur cœur pour ne pas céder à la tentation de corruption ou de préservation d’intérêt personnel.
    Mon interrogation s’impose tout d’abord à votre premier point de la résolution:
    « REAFFIRME son engagement collectif à ne ménager aucun effort dans leurs actions constantes de recherche active des voies et moyens pour le retour de la paix, la consolidation de la démocratie, la promotion du progrès économique et du développement humain en Casamance. » Pouvez-vous me dire comment est-il possible de s’engager sans vérité et justice de tous les crimes perpétrés en Casamance. Je vous donne un exemple concret: Mon oncle a été tué par l’armée à Tilène Ziguinchor, depuis jeune nous cherchons le corps. Comment voulez-vous faire la paix alors que les douleurs, les excuses, le pardon et surtout la vérité sur les milliers de Casamançais tués sans autre forme de procès. Je sens que ce forum n’a pas pris de la hauteur pour bien poser le problème.

  • Kolda Nafoure

    NOUS SOMMES FIERS DU TRAVAIL DE ALADJI SOW ET DES MEMBRES DE LA DIAPORA. KOLDA VOUS FELICITENT POUR CE PREMIER PAS IMPORTANT. IL PARAIT QUE LA PARTICIPATION DES FEMMES DE LA DIASPORA ETAIT TRES UTILE. DIARAMA

  • Nampoti_Casa

    Le peuple est ailleurs et attend des résultats concrets.
    Si la diaspora cuisine des formules comme le grpc, la plateforme des femmes ou Diakaye le peuple de Casamance va les ignorer.
    Le peuple qui s’est levée le 26 décembre 1982 n’est pas dupe et il est en lutte de forme passive depuis que le Sénégal et ses Ong a créé à travers un système de corruption bien avancé une faune d’affairistes véreux. Nous sommes patients en attendant du concret.

  • Bapoulo

    Je l’avais prédit, le forum de la diaspora sera hautement politisé par Casa Espoir et Aresca parce que ces entités ne sont pas vraiment indépendantes. Un consensus de la diaspora est une nécessité sur la manière de mener un vrai processus de paix. L’intégrité, la neutralité et surtout l’indépendance financière sont un MUST. Et ces deux associations ne sont pas totalement CLEAN et ZEN.
    Pour que la diaspora puisse faire un bon travail :
    – créer une assemblée constituante de la diaspora, chargée d’élaborer un vrai Conseil autonome et loin des intérêts particuliers. Seules les personnes avisées seront présents et pas des touristes !
    – proposer un programme prévisionnel des rencontres à tous les niveaux (société civile, Mfdc, gouvernement du Sénégal)
    – Nomination d’un groupe de médiateurs,
    Le consensus de toute la Diaspora reste un projet Unificateur pour tous les Casamançais qui veulent que leur pays puisse enfin vivre en PAIX.

  • Balla Moussa

    D’ailleurs le copinage malsain avec les Ongs surtout avec hd ne clarifie pas votre comportement. Il va falloir tirer un trait final à tout ça pour bâtir une vrai paix en Casamance.
    @Zeus: Merci pour souligner: AVANCONS DANS LA VERITE, même si cela fait mal.

  • Balla Moussa

    J’attendais vraiment plus de tonus sur ce que vous faites…. La Casamance a perdu beaucoup de ses enfants par la faute du Sénégal pour être léger. C’est n’est pas le moment de faire profil bas.

  • Zeus

    Je vous félicite de tout mon cœur d’être les premiers a faire de genre de rencontre de Casaçais à Washington. Avançons dans la vérité, ls judtice et l’indépendance de la Casamance malgré les corrompus de partout.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page