Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Inquiétude des avocats et des familles de détenus casamançais à Dakar

Casamance: Inquiétude des avocats et des familles de détenus casamançais à Dakar

Casamance: Inquiétude des avocats et des familles de détenus casamançais à Dakar

Les familles des détenus, les avocats et les organisations de défense des droits des prisonniers s’inquiètent des transferts de détenus Casamançais dans les différentes prisons à Dakar.

Dans le cadre des enquêtes sur le massacre de Boffa en janvier 2018, 16 Casamançais dont le plus célèbre Oumar Ampoye Bodian chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) sont déférés dans différentes maisons de détention dans la capitale sénégalaise à plus de 500 kilomètres de Ziguinchor.

Pour « les besoins de l’enquête » M. Bodian a été transféré au mois de mai du Camp Pénal de Hann à la gendarmerie de Colobane à Dakar sans que ses avocats soient informés.

Cette affaire suscite des inquiétudes concernant les menaces sur les droits des détenus Casamançais qui n’ont depuis le mois de février n’ont pu rencontrer leurs avocats.

Dans une dépêche reçue samedi dans l’après-midi, Oumar Ampoye Bodian est de nouveau retourné au Camp Pénal de Hann.

De sources pénitentiaires, la suspension du droit de visites des détenus Casamançais est levée.

Samsidine Badji (SAM)

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Kassoumaye1

    Liberez nos fils ! Arretez les barons de la mafia du trafic de bois. quand on va dans un pays c’est pour respecter ses us et coutumes, par pour s’imposer alors qu’on n’est pas chez soi, un peu de bon sens chers sénégalais.

  • Mofame

    Pourquoi polluer les autres et détruire leur culture ? Ces gens ont toujours mordu la main qui les nourrit. Des ingrats qui utilisent la force militaire, politique, économique, judiciaire et même religieuse pour dominer les Casamançais. Des ingrats qui massacrent la jeunesse avec des lavages de cerveaux pour les transformer en chômeurs.On ne doit jamais tolérer des criminels qui haïssent tout ce qu leur est different. On ne domestique jamais des vipères et des panthères.Vive la Casamance indépendante.

  • Bapoulo

    Il importe, à mon sens, de stigmatiser le premier des magistrats qui, se considérant comme consubstantiel à la Casamance et au Sénégal, a poussé à l’extrême les dérives du présidentialisme au point de se proclamer Macky à vie avec les prérogatives d’un monarque. Un pouvoir de plus en plus personnel doublé d’un culte de la personnalité camouflant immobilisme politique, erreurs et échecs : donc incapable de diriger un pays à fortes potentialités humaines et matérielles.
    Que les odieux égoïsme et individualisme prennent la courbe du « U » inversé !!!

  • Uliwo

    MALHEUREUSEMENT LA PRISON C’EST LE SORT DE TOUS CEUX QUI DEFENDENT LES INTERETS DE LA CASAMANCE ET QUI OSENT DIRE LA VERITE FACE A CETTE ENTITE CRIMINEL QUI EST LE SENEGALMAIS NOUS ALLONS BRAVER LEURS SEIDES. QUI VIVRA VERRA

  • Korka Diallo

    Notre grand défaut, c’est qu’on ne fait rien pour soutenir les gens qui s’opposent au colons sénégalais. Regardez, eux, n’importe quel baol baol au monde qui subit quoique ce soit, ils le soutiennent. Ils ne sont pas nombreux, mais leur solidarité en fait une force redoutable. Si nous, nous soutenons toute personnage courageuse, en achetant les livres, en assistant aux spectacles, conférences ou manifestations. Aller aux tribunaux soutenir les accusés, liire les journaux en ligne, partager, liker les bonnes prises de positions, financer même avec 10€ ou 20€ c’est le nombre qui compte…… Élargir les soutiens à tous les gens de différentes cultures, nationalités et religions. C’est de cette manière qu’on peut changer le rapport de forces, et c’est largement à notre portée. vive la Casamance indépendante

  • Zeus

    J’ai regardé la vidéo de KEWULO:
    https://www.youtube.com/watch?v=sQ9l3hdwSi8

    JE SUIS DEGOUTE DE VIVRE AVEC LES SENEGALAIS
    CE N’EST PLUS POSSIBLE. VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ? VOUS NE FAITES RIEN ET ON VOUS TORTURE JUSQU’A PERDRE LOEIL ET RIEN NE SE PASSE.COMME SI LA JUSTICE N’EXISTE PAS.
    JE NE SAIS PAS COMMENT AMPOI EST TRAITE MAIS JE M’INQUIETE POUR LA VIE DES INNOCENTS QUI SONT EN PRISON

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page