Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le MFDC invite les jeunes Casamançais d’assumer leur responsabilité historique

Casamance: Le MFDC invite les jeunes Casamançais d’assumer leur responsabilité historique

Casamance: Le MFDC invite les jeunes Casamançais d’assumer leur responsabilité historique

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a lancé un appel aux jeunes qui ont « subi les carences du système éducatif sénégalais » au point que des milliers d’entre eux ont été exclus de l’école ou de l’université, sans diplôme et sans possibilité de réinsertion par la formation ou de métier.

« Vous êtes les premières victimes du chômage, plus la moitié d’entre vous, y compris les diplômés, se trouvent aujourd’hui sans emplois », affirme le mouvement indépendantiste qui évoque l’exil comme une première réaction de beaucoup de jeunes à cette situation.

Pour le MFDC, il existe une autre voie pour sortir de ce cauchemar. Il exhorte les jeunes à « transformer en action politique cette haine du pouvoir sénégalais responsable de tous vos maux » et à « adhérer à la seule force politique démocratique en Casamance pour mettre fin à ce système qui vous marginalise et qui ne vous offre aucune perspective de développement, de paix, de justice et d’indépendance ».

Le MFDC demande aux jeunes d’être les « artisans de la nouvelle Casamance », en expliquant que « s’engager ne veut pas dire forcément adhérer au MFDC ». « On peut aussi rejoindre les associations estudiantines autonomes, les sections villageoises, créer d’autres dans tous les secteurs possibles, investir les quartiers, les villages et les réseaux sociaux par toutes sortes d’initiatives citoyennes (sociales, culturelles, environnementales) ».

« C’est comme cela que vous assumerez votre responsabilité historique », insiste le MFDC, car, estime-t-il en s’adressant toujours aux jeunes, « il faut imposer votre propre agenda politique et vos choix d’avenir, comme l’ont fait les feux Victor Diatta, Ibou Diallo, Abbé Diamacoune Senghor et tant d’autres à partir des années 1947 et 1982. »

Le MFDC tient à sa réconciliation nationale « pour contribuer à la sauvegarde de la souveraineté de la Casamance comme pays indépendant », réitérant son appel à la « reconstruction d’un consensus national et populaire qui pourrait permettre à notre pays de sortir de la guerre imposée par le Sénégal lequel menace notre cohésion sociale et unité territoriale, et empêche d’instaurer paix définitive. »

« C’est à votre génération que revient la responsabilité de poursuivre ce combat pacifiquement pour instaurer un Etat de droit démocratique et social, et que vive la Casamance libre et indépendante. »

Antoine Bampoky

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Awagna2000

    En tout cas, c’est le bon langage. Se mettre debout, aimer sa patrie, autrement dit ses père et mère, les honorer par des actions concrètes, arrêter de somnoler sous les manguiers avec du thé ou un mobile, un paquet de Malboro, … Nous sommes tous des Casamançais, mais le destin nous a donné un état nation, un territoire immense et riche. Protégeons là pour assurer notre avenir. Invicta Felix

  • Badibou

    Partir, partir est devenu un leitmotiv, mais il faut que les esprits retrouvent chacun son corps, que TOUT LE MONDE atterrisse, retrouve le sol et fasse front contre les dégâts, des erreurs, des injustices, fasse front contre la colonisation extrême .Les êtres comme la valeureuse Aline Sitoé Diatta furent exceptionnels, ils ont affronté ce qu’il fallait affronter, Ce sont les hommes et femmes comme eux qui ont insufflé l’élan continuateur, conserver cette poussée vers Le Meilleur, l’idéal, votre appel sera t-il entendu par ces handicapés !!!

  • Fouladou2

    Que les jeunes mettent, aussi et surtout, l’oreille à l’unisson: c’est-à-dire être infiniment ouvert et accueillant ; pouvoir rencontrer des esprits à altitudes très différentes ; ne pas se borner à ses propres critères et ne pas rester obstinément au même endroit, comme le personnage du conte populaire qui laissa tomba son épée de sa barque et fit une encoche sur le bord pour repêcher son arme en arrivant au rivage ou comme cet homme dans un conte, qui ayant attrapé une fois un lapin qui s’était assommé en heurtant un tronc, passe des jours entiers au pied du même arbre dans l’espoir qu’un autre lapin y estourbira.

  • G.Boissy

    La sagesse du Mfdc, c’est justement d’aller dans le sens de l’eveil politique de la jeunesse Casamançaise, de toute la jeunesse laissee et abandonnee a leur sort par ce pouvoir mafieux du Senegal. Ce pouvoir sait qu’une jeunesse politisee peut representer un danger pour ses acquis, pour son existence . Depuis 1960, cette jeunesse est tenue a l’ecart du systeme politique. Mais le present appel du Mfdc reste un appel de coeur a toute cette jeunesse desemparee pour acquerir cette force politique PACIFIQUE dont le pouvoir de Macky Sall se mefie. Le changement en Casamance ne peut qu’etre l’oeuvre de toute cette jeunesse qui represente une force non negligeable , mais encadree et canalisee dans le but d’eviter les cauchemars passes. Une autre lutte , aussi importante, celle contre cet islamisme extremiste des marabouts senegalais qui est , deja, une arme sur laquelle ce pouvoir repose pour fideliser la jeunesse.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page