Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les jeunes patriotes du Pakao exhortent le gouvernement sénégalais à libérer tous les détenus politiques

Casamance: Les jeunes patriotes du Pakao exhortent le gouvernement sénégalais à libérer tous les détenus politiques

Casamance: Les jeunes patriotes du Pakao exhortent le gouvernement sénégalais à libérer tous les détenus politiques

L’association des jeunes patriotes Casamançais du Pakao se dit « extrêmement préoccupée par l’ampleur des intimidations et de détentions arbitraires sénégalaises contre des Casamançais notamment contre le journaliste René Capain Bassène et le chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). « 

Les jeunes ont relevé dans un rapport transmis à notre antenne de Marsassoum, que les autorités sénégalaises poursuivent leurs mauvais traitements de 16 prisonniers politiques qui ont été arrêtés à Ziguinchor et à Toubacouta après le massacre de 14 coupeurs de bois précieux dans la forêt de Boffa-Bayotte.

Les jeunes patriotes citent en exemple le cas du journaliste d’investigation casamançais René Capain Bassène, qui a été harcelé et menacé plusieurs fois avant d’être forcé à signer des aveux sous la torture et qui est le seul détenu à Ziguinchor et ne pas être déporté vers Dakar.

Pour Oumar Ampoye Bodian, chargé de mission du MFDC, les jeunes patriotes dénoncent son isolement depuis dix jours dans la prison de la gendarmerie de Colobane à Dakar.

Les conditions de détention des 16 détenus de Dakar sont des plus insoutenables. Les visites de familles et proches ont été interdites depuis près de trois mois.

Les jeunes patriotes du Pakao ont exhorté le gouvernement sénégalais à libérer tous les Casamançais détenus arbitrairement.

ARDiallo

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • ewang

    Mesures concernant le personnel des forces armées

    Ces mesures sont contenues dans le décret 90-115 du 12 Octobre 1990 portant règlement de la discipline dans les armées qui dans son article 34 dispose ; « En application des conventions internationales régulièrement approuvées ou ratifiées et publiées, il est interdit aux membres des forces armées :
    – d’utiliser tous moyens qui occasionnent des souffrances sur des personnes.
    – de porter atteinte à la vie , à l’intégrité, à la dignité de la personne des blessés, naufragés, à celle des personnes civiles, notamment par le meurtre mutilation, les traitements cruels, la torture sous toutes ses formes et supplices »

    C’est dommage que ses sauvages ne respectent pas cela. Ils se plaisent à torturer nos parents sous la complicité des fils de la Casamance qui ont rejoint l’armée sénégalaise sous prétexte qu’ils reçoivent des ordres. Mais tout un chacun paiera de ses actes le jour du jugement dernier. Seul l’enfer restera leur foyer. Les Casamançais ont souffert de ses malversations et injustices sénégalais.

    Mes frères n’oubliez pas que demain vous enlèverez vos tenues souillées pour vous retrouver à l’état civil. En ce moment vous ne serez que des hommes perdus avec de mauvaises consciences. Même si on vous demandait de torturer votre parent « Père ou Mère » vous le ferez. Sachez que vous restez toujours des sauvages. Comme je l’ai toujours dit le sénégal n’est pas un Etat de Droit.

  • Koumpo Boudodi

    hallo kewulo de partager ce video, c’est inhumain ce que notre frère justin diatta a vécu jusqu’à perdre un œil alors qu’il est totalement innocent et maintenant où est la justice. et dites moi qui est criminel ??????? toute sa vie n’est plus comment avant. C’est pourquoi c’est seule l’indépendance qui est la solution, parce ce que avec un gouvernement typiquement casamançais les populations seront protégées, sécurisées dans la justice et la paix.
    libérez les détenus sans conditions et foutez nous la paix et rentrer chez vous

  • Kewulo

    Il y a trop d’ennemis DE LA CASAMANCE AU SENEGAL , ils attendent de mettre à genoux cette CASAMANCE BELLE ET REBELLE mais nous sommes certain que nous leur donnerons encore et encore des leçons de patriotisme et le plan qui consiste à opposer les Casamançais par la violence sera mis en échec.
    Regardez cette vidéo pour comprendre comment le SENEGAL torture des innocents.

    https://www.youtube.com/watch?v=sQ9l3hdwSi8

  • Nianthio

    Mieux vaut prévenir que guérir dit l’adage.
    Jeter la jeunesse de la Casamance en prison à Dakar sans assistance de leurs avocats procède de l’abdication de toute responsabilité politique et juridique au règlement pacifique de la situation. C’est s’exposer à un affrontement sanglant pire que ce que nous avons vécu au cours des événements de 1982 à 2005.

  • Essamaye Bignona

    Ainsi donc, ce Macky Sall invite les casamançais à plus d’actions.
    Ce fou bon à lier doit pourtant savoir que le mouvement de rébellion du Mfdc a commencé par les emprisonnements de Diamacoune, Nkrumah Sané, Ousmane Tamba, Mamadou Diémé, et Atoute et de tous ceux qui s’opposent à l’idée d’un parti gouvernemental. Ils sont nombreux parmi les enfants de la Casamance comme moi qui résisteront en légitime défense pour ne pas aller en prison à cause d’une idée indépendantiste.
    C’êst d’ailleurs ce qui a donné naissance à Atika. Ce sieur doit être interné dans un centre de gériatrie car la sénilité commence à faire ses effets.
    Il est entrain de suivre le vampire Abdou Diouf qui s’est nourri du sang des siens et des casamançais.

  • Ekonkon

    Il faut libérer les prisonniers qui n’ont rien à voir avec le trafic de bois et la tuerie pour la réconciliation et la paix en Casamance. Il faut arrêter les mafieux Sinon, il n’y aura pas de réconciliation. De quelle réconciliation on nous parle ? Libérez les prisonniers et vous verrez. On parle de paix et l’injustice est toujours présente en Casamance. Cela ne marche pas après 35 ans d’injustice et de violence.

  • Balla Moussa

    Je suis avec vous: Libérez les prisonniers

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page