Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les propos de Robert Sagna scandalisent les populations

Casamance: Les propos de Robert Sagna scandalisent les populations

Casamance: Les propos de Robert Sagna scandalisent les populations

Les propos tenues ce weekend par Robert Sagna ont scandalisé les Casamançais jusqu’à Brin le village de celui qui a soutenu les massacres du président sénégalais Abdou Diouf dans sa guerre en Casamance.

 » La Casamance n’est pas une propriété exclusive des Ajamaat (les Diolas) «  c’est ce qu’a lancé à Balonguine le président du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC).

A Ziguinchor on s’inquiète de  » l’appel à la guerre interethnique en Casamance » brandit par l’ancien maire de cette ville.

Les plus virulents ont été les jeunes patriotes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) de Sédhiou qui dénoncent «  une incitation à la violence entre Mandingues, Peuls, Balantes, Manjaques et Manjaques contre les Diolas « .

 » Une rwandisation de la Casamance est la pire des folies d’un fils de Brin peut encourager. Bob surnom donné à Robert Sagna n’est pas encore remis de l’accident d’hélicoptère de l’armée au mois de mars dernier dont plusieurs de sa famille sont décédés, il réitère ces propos incendiaires, cela veut tout simplement dire qu’il est maudit par les fétiches » a conclut un prêtre chrétien.

« C’est une erreur politique à la fois grave, tragique et honteuse  » a estimé un commerçant de Kolda.

Une telle attitude n’a pas trouvé beaucoup de défenseurs, même au sein d’une classe politique sénégalaise qui demande à Sagna de présenter ses excuses.

Ses proches du GRPC et de la Plateforme des femmes auront du mal à expliquer les paroles de leur mentor. « Pour Ama Diémé et Yaya Mané, les plus proches collaborateurs, il serait grand temps de se démarquer du comportement irréfléchi et dangereux de leur chef » avertit un membre du GRPC pour ne pas se mouiller.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Mofame

    il faut bien qu’ un jour que les instigateurs de la violence civile, les responsables qui ont soutenu encouragé les criminels juste pour garder le pouvoir, soient traduits peut etre un jour devant un tribunal international pour complicité de crimes contre l’humanité

  • Zeus

    Les corps des victimes de Michel Coly, Albert Joseph Mané, Philip Biagui, Michael Danssoumé Coly se retourneront dans leur tombe et les bléssés Anne Coly Sané 52 ans, Florance Badji 58, Orelie Carvalho, Léa Sagna, Célestine Tendeng , André Carvalho Louis, Philippe Sagna, Idrissa Cissé , Marie Louise Coly, Geneviève Manga, Audile Preira Carvalho regretteront amèrement en découvrant le vrai visage de Robert Sagna

  • Essamaye Bignona

    Si vous scrutez à la loupe ses propos, Robert a déjà mis en place son plan abominable. Il a préparé sa milice de Diakaye pour chasser les mandingues et les peuls de la zone des Palmiers. Comme cela il provoque et concrétise la guerre entre nous. Il avait promis cela à Abdou Diouf, à Ablaye Wade et maintenant à Macky Sall ? H.O.R.R.I.B.L.E ce mec. Pourtant c’est la CASAMANCE qui lui a tout donné comme sa villa en Espagne et ses avoirs au Brésil.

  • Bapoulo

    Dans la Casamance d’hier et d’aujourd’hui mais aussi du futur il n’y a pas de place pour ceux qui veulent diviser par ethnie, par religion. Je dis catégoriquement non. Nous sommes ensemble et resterons ensemble comme dans le maquis de Atika. Un de mes frères est commandant.

  • Kewulo

    La Casamance ne sera pas le Rwanda que Robert Sagna le veut ou pas. Nos valeurs sont intraitables et nous avons su les protéger vaille que vaille pour l’intérêt commun de vie commune. Vive la Casamance libre et indépendante.

  • Safi

    Il y a moralement équivalence entre les propos de Robert Sagna, d’Abdou Diouf et de Cheikh Yerim Seck. Tous sont des vampires. Combattons-les sans pitié. Ils veulent notre mort, souhaitons-t-on les la mort.

  • Awagna2000

    Honte, Honte, Honte : Un comportement dangereux pour une personne a qui j’avais voté pour la mairie. J’ai honte de moi-même. Excusez-moi de mon choix passé.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page