Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burkina Faso : Plus d’une centaine de morts en novembre dans des violences armées, la France avertit ses ressortissants.

Burkina Faso : Plus d’une centaine de morts en novembre dans des violences armées, la France avertit ses ressortissants.

Burkina Faso : Plus d’une centaine de morts en novembre dans des violences armées, la France avertit ses ressortissants.

Selon la gendarmerie nationale du Burkina « dix-huit terroristes ont été abattus et un gendarme tué hier lors d’une riposte à une attaque de la brigade territoriale d’Arbinda dans la province du Soum ». Avec cette violence armée, une centaine de personnes ont trouvé la mort ce mois de novembre.

C’est dans ce contexte de violence que les aspirants français à un voyage au Burkina Faso devront faire preuve de patience. Depuis mardi, la zone rouge signifiant « formellement déconseillée » a été étendue. Sur la carte du pays, elle couvre désormais tout le Nord, l’Est et les frontières ouest du pays.

Tout le reste est en orange, c’est-à-dire « déconseillé sauf raison impérative ». Une décision qui illustre la méfiance des autorités françaises à l’égard de la situation sécuritaire au Burkina quand on sait que, jusqu’à récemment, le centre du pays et la capitale étaient encore en jaune, c’est-à-dire en « vigilance renforcée ».

Depuis le 31 décembre, le président du Burkina Faso a décrété l’état d’urgence dans 14 provinces du pays : Kossi, Sourou, Koulpélogo, Gnagna, Gourma, Komandjari, Kompienga, Tapoa, Kénédougou, Loroum, Oudalan, Séno, Soum et Yagha.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page